iOS 16.4 est disponible : quoi de neuf sur iPhone et iPad ?

iOS 16.4 est disponible : quoi de neuf sur iPhone et iPad ?

Apple vient de déployer iOS 16.4, la nouvelle version de son système d'exploitation pour iPhone, déclinée aussi sur iPad. Une mise à jour qui apporte quelques nouveautés sympathiques, mais rien de révolutionnaire.

C'est une habitude immuable : Apple aime faire des mises à jour le lundi, en soirée pour la France. Et la firme à la pomme ne déroge visiblement pas à cette règle ancestrale en 2023. Ainsi, parallèlement à la diffusion de macOS Ventura 13.3, elle a publié le 27 mars iOS 16.4, la nouvelle version de son système mobile pour iPhone – décliné aussi en iPadOS 16.4 pour les tablettes iPad (voir notre article complet sur iOS 16 pour connaître toutes les nouveautés de ce système et sa compatibilité avec les différents modèles d'iPhone et d'iPad). Si elle corrige quelques bugs et dysfonctionnements, cette version printanière comporte davantage de nouveautés et d'améliorations que la mise à jour iOS 16.3 sortie fin janvier. Et comme elle a été testée avec plusieurs bêtas, vous pouvez la télécharger et l'installer dès à présent (lire notre fiche pratique pour savoir comment procéder). 

iOS 16.4 : des nouveautés bienvenues mais mineures

iOS 16.4 introduit une fonction réservée jusque-là aux appels FaceTime : l'isolation vocale. Comme la fonction Clear Calling des Pixel Google, elle permet de réduire les bruits environnants afin de mieux faire ressortir la voix pendant les appels téléphoniques, de façon à rendre les communications plus intelligibles. Elle est toutefois désactivée par défaut : pour en profiter lors d'un appel, il faut aller dans le Centre de contrôle, puis dans Mode micro.

Par ailleurs, iOS 16.4 permet aux applications Web – qui peuvent prendre place sur l'écran d'accueil – d'envoyer des notifications – à condition de les autoriser, évidemment. – via le système Web Push pris en déjà en charge par Chrome, Firefox et de nombreux sites et services.

© Apple

Dans un registre plus futile – quoique, Apple la mettant très en avant… –, iOS 16.4 introduit 21 nouveaux emojis (31 avec les déclinaisons de peau) de l'Unicode 15. Au menu, entre autres et en vrac, de nouveaux cœurs (turquoise, gris et rose), un tête qui vibre, un logo Wi-Fi, un âne, des maracas, des mains qui se tapent… De quoi faire le bonheur des amateurs en attendant la prochaine livraison (Unicode 16.0) qui sera intégrée à une future mise à jour d'iOS.

iOS 16/4 apporte encore de nombreuses nouveautés plus anecdotiques – certaines n'intéressant qu'une poignée d'utilisateurs –, comme une nouvelle option d'accessibilité servant à atténuer les lumières clignotantes ou stroboscopiques dans les vidéos, un onglet Chaînes dans l'appli Apple Podcast pour découvrir d'autres émissions produites par une chaîne suivie, une détection de doublons dans les photothèques partagées de l'appli Photos, ou encore une interface revue dans l'appli Apple Musi , La plus amusante reste sans conteste la possibilité d'éteindre son iPhone avec Siri ! Enfin, pour les curieux et les impatients, iOS 16.4, permet d'installer plus facilement des versions bêtas de ses futures mises à jour système, de façon à tester en avant-première les nouvelles fonctions. 

iOS 16.3 : une mise à jour centrée sur la sécurité

Apple avait publié iOS 16.3 le 23 janvier 2023. Pas de grande révolution dans cette mouture, Apple ayant axé son évolution vers la sécurité. En effet, la firme rend compatibles ses appareils avec les clés de sécurité physiques telles que les Yubikey par exemple. Ces clés qui peuvent se brancher à un smartphone ou une tablette sur le port Lightning ou USB, font office de facteur de double authentification pour accéder à des informations confidentielles. Avec la mise à jour iOS 16.3, ces dispositifs permettent ainsi de verrouiller l'accès au compte Apple. Une mesure qui vient s'ajouter au chiffrement de données de bout en bout sur iCloud.

Autre nouveauté – ou plutôt une correction – de la fonction Appel d'urgence des iPhone 14, qui a déclenché de nombreuses alertes ces derniers temps (voir notre article), provocant l'agacement des secours inutilement dérangés et la risée sur les réseaux sociaux. Désormais pour éviter toute fausse manipulation, il faudt tenir enfoncé le bouton de mise sous tension et le bouton de volume + ou – puis relâcher. Enfin, iOS 16.3 a également introduit la gestion de l'HomePod 2, la nouvelle enceinte connectée arrivée en février. Elle apportait l'ajout d'un nouveau fond d'écran baptisé Unité rendant hommage à la culture des Noirs, ainsi que la correction de quelques bugs.

Autour du même sujet

Guide iOS