Navigation privée : comment l'activer ponctuellement ou automatiquement

Navigation privée : comment l'activer ponctuellement ou automatiquement

Vous voulez surfer sur le Web sans laisser de trace dans l'historique de navigation ou sur l'ordinateur ? Ouvrez une fenêtre de navigation privée. Vous pouvez le faire ponctuellement ou systématiquement, quel que soit votre navigateur.

Tous les navigateurs Web actuels – Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, Safari d'Apple, Opera, etc. – disposent d'une option permettant d'explorer la Toile en mode privé. Ce mode dit de navigation privée – ou parfois de mode incognito, à tort – peut s'activer à la demande dans une ou plusieurs fenêtres particulières, de façon ponctuelle, mais également de manière automatique après un réglage, ce qui être très pratique dans certaines situations. Mais attention : navigation privée ne veut pas dire navigation anonyme…

En quoi consiste la navigation privée ?

Contrairement au mode classique, la navigation privée n'enregistre pas certaines informations : ainsi, les sites que vous visitez ne sont pas mémorisés dans l'historique de navigation, et les cookies, les fichiers temporaires et les autres données (identifiants, mots de passe, etc.) que vous saisissez dans des formulaires sont automatiquement effacés après usage. En clair, la navigation ne laisse pas de trace dans le navigateur et sur l'ordinateur (ou l'appareil que vous utilisez). 

Pour autant, et contrairement à ce que beaucoup s'imaginent, la navigation privée n'offre aucun anonymat. Votre adresse IP publique est toujours visible. Et votre activité sur Internet peut être suivie par les sites Web, les administrateurs de réseaux locaux (des entreprises, des établissements scolaires, des points d'accès Wi-Fi, etc.) et les fournisseurs d'accès à Internet (FAI). Et dès que vous vous identifiez sur un service en ligne (messagerie, réseau social ou autre), ledit service vous reconnaît ! De même, la navigation privée n'empêche pas les cookies traceurs de vous pister et de relever centres d'intérêts pour cibler la publicité, tant que la fenêtre est ouverte. Simplement, il ne resteront pas une fois la fenêtre de navigation privée refermée. En outre, la navigation privée ne vous protège pas des logiciels espions ou malveillants qui pourraient être installés sur votre ordinateur… Bien entendu, si lors d'une séance de navigation privée, vous mémorisez un site en favori (ou en marque-page), il sera conservé. Idem si vous téléchargez un fichier, qui restera stocké sur votre appareil. 

L'avantage de la navigation privée, c'est uniquement de ne pas laisser de trace "visible" sur l'ordinateur. C'est pratique quand vous ne voulez pas qu'un autre utilisateur puisse voir la liste des sites que vous avez consultés ou que quelqu'un accède à votre messagerie en utilisant les informations que vous avez saisies. L'inconvénient de ce mode, c'est juste l'absence de mémorisation. Chaque fois que vous souhaitez vous connecter à un compte de messagerie ou à un réseau social, vous devez saisir votre identifiant et votre mot de passe.

Vous l'aurez compris, la navigation privée est surtout intéressante pour ne pas laisser de trace "locale", sur un ordinateur partagé ou public par exemple. Pour surfer de façon plus anonyme, il faut passer par un VPN (voir notre fiche pratique VPN : quelle solution choisir pour la sécurité et l'anonymat ?) ou utiliser un navigateur spécial comme Tor.

Comment passer en navigation privée avec Chrome ?

Chrome vous permet d'ouvrir une fenêtre de navigation privée de différentes manières, que ce soit de façon ponctuelle ou automatique. 

Ouvrir ponctuellement une fenêtre de navigation privée

  • Si Chrome n'est pas encore lancé, faites un clic droit sur son icône épinglée dans la barre des tâches de Windows ou dans le Dock de macOS et choisissez Nouvelle fenêtre de navigation privée dans le menu contextuel qui s'affiche.
  • Si Chrome est déjà lancé, utilisez le raccourci clavier Ctrl+Maj+N (sur Windows) ou Commande+Maj+N (sur macOS) pour ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée.
  • Vous pouvez également cliquer sur les trois points superposés en haut et à droite d'une fenêtre ouverte dans Chrome et sélectionner Nouvelle fenêtre de navigation privée dans le menu qui s'affiche.  

Ouvrir automatiquement une fenêtre de navigation privée

Sur PC, il est possible de modifier le raccourci de Chrome affiché sur le bureau pour qu'il ouvre toujours automatiquement une fenêtre de navigation privée.

  • Faites un clic droit sur le raccourci de Chrome situé sur le bureau Windows, et sélectionnez Propriétés dans le menu contextuel.
  • La fenêtre des Propriétés du raccourci de Chrome s'affiche. Dans le champ Cible, placez le curseur à la fin de la ligne, appuyez sur la barre Espace du clavier, et ajoutez l'instruction -incognito. Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer, puis sur OK pour valider les modifications que vous venez de réaliser.
  • Désormais, lorsque vous double-cliquerez sur le raccourci de Chrome affiché sur le bureau de Windows, le navigateur ouvrira automatiquement une fenêtre de navigation privée.
  • Pour revenir en arrière et remettre le raccourci de Chrome dans son état d'origine, recommencez l'opération et supprimez simplement l'instruction -incognito ajoutée à la fin de la ligne dans le champ Cible au sein de la fenêtre Propriétés du raccourci.

Comment passer en navigation privée avec Edge ?

Dans Edge, la navigation privée a été baptisée InPrivate. Mais elle fonctionne de la même manière que dans Chrome, avec les mêmes options. Vous pouvez l'utiliser de façon ponctuelle ou systématique.

Ouvrir ponctuellement une fenêtre de navigation privée

  • Si Edge n'est pas encore lancé, faites un clic droit sur son icône épinglée dans la barre des tâches de Windows ou dans le Dock de macOS et choisissez Nouvelle fenêtre de navigation privée dans le menu contextuel qui s'affiche.
  • Si Edge est déjà ouvert sur votre ordinateur, utilisez le raccourci clavier Ctrl+Maj+N (sur Windows) ou Commande+Maj+N (sur macOS) pour ouvrir une nouvelle fenêtre de navigation privée.
  • Vous pouvez également cliquer sur les trois points alignés en haut et à droite d'une fenêtre ouverte et sélectionner Nouvelle fenêtre de navigation InPrivate dans le menu qui s'affiche.  

Ouvrir automatiquement une fenêtre de navigation privée

Sur PC, il est également possible de modifier le raccourci de Microsoft Edge affiché sur le bureau de Windows pour qu'il ouvre automatiquement une fenêtre de navigation privée.

  • Faites un clic droit sur le raccourci d'Edge sur le bureau Windows et cliquez sur Propriétés dans le menu contxtuel.
  • La fenêtre des Propriétés du raccourci de Microsoft Edge s'affiche. Dans le champ Cible, placez le curseur à la fin de la ligne, appuyez sur la barre Espace du clavier, et ajoutez l'instruction -inprivate. Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer, puis sur OK pour valider les modifications que vous venez de réaliser.
  • Désormais, lorsque vous double-cliquerez sur le raccourci d'Edge affiché sur le bureau de Windows, le navigateur Web de Microsoft ouvrira automatiquement une fenêtre de navigation privée.
  • Pour revenir en arrière, recommencez l'opération et supprimez l'instruction -inprivate ajoutée à la fin de la ligne inscrite dans le champ Cible des Propriétés du raccourci.

Comment passer en navigation privée avec Firefox ?

Firefox dispose bien entendu d'un mode de navigation privée que vous pouvez utiliser ponctuellement ou systématiquement.

Ouvrir rapidement une fenêtre de navigation privée

  • Si Firefox n'est pas encore lancé, faites un clic droit sur son icône épinglé dans la barre des tâches de Windows ou dans le Dock de macOS et choisissez Nouvelle fenêtre privée dans le menu contextuel qui s'affiche.
  • Si Firefox est déjà lancé, utilisez le raccourci clavier Ctrl+Maj+P (sur Windows) ou Commande+Maj+P (sur macOS) pour ouvrir une fenêtre de navigation privée. Le mode privé est reconnaissable grâce à l'icône représentent un masque dans un rond violet, affiché en haut à droite de la fenêtre.

Ouvrir automatiquement une fenêtre de navigation privée

Pour ouvrir automatiquement une fenêtre de navigation privée dans Mozilla Firefox, deux options sont possibles : en passant par les options du navigateur, ou en modifiant les propriétés du raccourci.

  • Cliquez sur les trois traits superposés en haut à droite de la fenêtre pour accéder au menu principal de Firefox et sélectionnez Options.
  • Dans la colonne de gauche, sélectionnez Vie privée et sécurité.
  • Descendez dans la liste des options proposées jusqu'à atteindre la section Historique. Cliquez sur le menu déroulant affiché en face de la ligne Règles de conservation, puis sélectionnez Utiliser les paramètres personnalisés pour l'historique.
  • Cochez l'option Toujours utiliser le mode de navigation privée.
  • Cliquez ensuite sur le bouton Redémarrer Firefox maintenant pour relancer le navigateur et sauvegarder vos modifications.
  • Notez que lorsque Firefox est configuré pour démarrer automatiquement en navigation privée, la fenêtre de navigation n'affichera pas l'icône représentant un masque dans un rond violet. Vous pouvez aussi choisir l'option Ne jamais conserver d'historique dans le menu déroulant, ce qui revient pratiquement à utiliser la navigation privée.
  • Vous pouvez également modifier le raccourci. Faites un clic droit sur le raccourci de Firefox placé sur le bureau de Windows, et cliquez sur Propriétés dans le menu contextuel.
  • La fenêtre des Propriétés du raccourci de Firefox s'affiche. Dans le champ Cible, placez le curseur à la fin de la ligne, appuyez sur la barre Espace du clavier pour ajouter un espace, et ajoutez l'instruction -private. Cliquez ensuite sur le bouton Appliquer, puis sur OK pour valider les modifications que vous venez de réaliser.
  • Dorénavant, lorsque vous double-cliquerez sur le raccourci de Firefox affiché sur le bureau de Windows, le navigateur Web de Mozilla se lancera en ouvrant automatiquement une fenêtre de navigation privée.
  • Pour annuler cette option, recommencez l'opération et supprimez l'instruction -private ajoutée à la fin de la ligne inscrite dans le champ Cible des Propriétés du raccourci.

Comment passer en navigation privée avec Safari ?

Newsletter

Comme les autres navigateurs Web, Safari permet d'ouvrir ponctuellement ou systématiquement une fenêtre en navigation privée.

Ouvrir rapidement une fenêtre de navigation privée

  • Si Safari n'est pas encore lancé, faites un clic droit sur son icône épinglée dans le Dock de macOS et choisissez Nouvelle fenêtre privée dans le menu contextuel qui s'affiche.
  • Si Safari est déjà lancé, utilisez le raccourci clavier Commande+Maj+N pour ouvrir une fenêtre de navigation privée. Vous pouvez également cliquer sur le menu Fichier, puis choisir Nouvelle fenêtre privée

Ouvrir automatiquement une fenêtre de navigation privée

  • Pour configurer Safari afin qu'il s'ouvre automatiquement en navigation privée, cliquez sur le menu Safari, puis sur Préférences.
  • Dans la fenêtre des Préférences de Safari, ouverte par défaut sur la catégorie Général, cliquez sur le menu déroulant en face de la ligne Au démarrage, Safari ouvre, et choisissez une nouvelle fenêtre privée.
  • Désormais, lorsque vous lancerez Safari, le navigateur d'Apple s'ouvrira automatiquement sur une fenêtre de navigation privée.