Historique du presse-papier Android : comment réutiliser des éléments déjà copiés
Si vous faites souvent des copier-coller sur votre smartphone Android, vous avez tout intérêt à exploiter l'historique du presse-papier pour récupérer des éléments déjà enregistrés dans sa mémoire. Une fonction pratique, mais méconnue !
Vous utilisez probablement le presse papier sur ordinateur, le fameux copier-coller, à tour de bras (ou plutôt de doigts) tout au long de la journée. Cette fonction se révèle en effet très pratique pour copiez des éléments, texte ou image, à partir d'un logiciel et les coller dans un autre. Sur votre smartphone, vous recourrez aussi probablement souvent au copier-coller. Il peut s'agir par exemple de récupérer un code envoyé par SMS afin de l'intégrer dans un champ d'authentification, de copier une adresse reçue par mail et de la coller dans Google Maps pour voir où elle se situe sur la carte, etc. Et, peu d'utilisateurs le savent, mais comme sur Windows (lire notre article), il est possible d'accéder à l'historique du presse-papier de votre smartphone. Selon le clavier virtuel utilisé sur votre mobile, la méthode diffère légèrement et la durée de l'historique est variable. Voici comment retrouver votre historique avec les principaux claviers utilisés : Gboard (Google), Samsung Keyboard et SwiftKey (Microsoft).
Comment accéder à l'historique du presse-papier du clavier Gboard ?
Le clavier virtuel de Google est le modèle actif par défaut sur de nombreux smartphones. Il permet de conserver un historique des éléments copiés mais mieux vaut se dépêcher. Par mesure de sécurité et de confidentialité, leur durée de vie dans le presse-papier n'excède pas une heure.
► Ouvrez une appli qui permet de saisir du texte (Messages par exemple) et appuyez dans le champ de saisie pour faire apparaître le clavier virtuel. Appuyez sur l'icône de menu placée à l'extrême gauche de la ligne des outils accessibles. Elle est symbolisée par quatre petits carrés.
► Dans le menu qui s'affiche, repérez le presse-papier (son icône ressemble à un bloc-notes). Appuyez longuement dessus et déplacez-la dans la barre d'outils pour y avoir accès plus rapidement plus tard.
► Appuyez brièvement sur cette icône. Si vous n'avez jamais utilisé l'historique du presse-papier, précédemment, Google vous indique le principe de fonctionnement et surtout la durée de vie des éléments qui y sont copiés (une heure). Appuyez sur Activer le presse-papier.
► Utilisez à présent la fonction Copier comme d'habitude. Si vous devez récupérer un élément dans l'historique du presse-papier, appuyez sur l'icône de bloc-notes que vous venez de placer dans la barre d'outils. Les divers éléments enregistrés dans le presse-papier s'affichent. Appuyez sur celui qui vous intéresse pour le coller où vous le souhaitez.
Comment accéder à l'historique du presse-papier du clavier Samsung Keyboard ?
Samsung Keyboard est le clavier virtuel par défaut des tous les smartphones du géant sud-coréen. Son presse-papier se montre plus souple que celui de Google et n'impose pas de limite de temps.
► Ouvrez les paramètres du smartphone et choisissez Gestion globale > Paramètres Clavier Samsung.
► Faites défiler le contenu de la page qui s'affiche jusqu'à la section Style et disposition puis activer l'interrupteur Barre d'outils du clavier.
► Revenez en arrière et affichez le clavier virtuel dans une app nécessitant la saisie de texte. La barre d'outils du clavier virtuel est maintenant présente. Parmi les outils proposés figure une icône en forme de bloc-notes. C'est votre presse-papier. Si vous ne la voyez pas, appuyez sur les trois points de suspension au bout de la ligne. Appuyez longuement sur l'icône du presse-papier et déplacez-la dans la barre d'outils pour y avoir accès plus rapidement plus tard.
► Appuyez brièvement maintenant sur l'icône du presse-papier pour l'ouvrir. Tous les éléments que vous avez copiés s'y affichent. Il ne reste plus qu'à pressez celui qui vous intéresse pour le coller là où vous le souhaitez.
► Songez toutefois à purger régulièrement le presse-papier des informations sensible que vous auriez pu y enregistrer (des codes secrets, des adresses mail, etc.) pour éviter que des inopportuns de puissent y accéder.
Comment accéder à l'historique du presse-papier du clavier SwiftKey ?
Le clavier virtuel de Microsoft est de plus en plus présent sur les smartphones et adopté comme le clavier par défaut. Il permet lui aussi de conserver un historique des éléments copiés. Petit bonus : la fonction est active par défaut.
► Lorsque SwiftKey est le clavier par défaut, ouvrez une appli qui permet de saisir du texte (Messages par exemple) et appuyez dans le champ de saisie pour faire apparaître le clavier virtuel. Au-dessus de la ligne de suggestion de mots, s'affiche une barre d'outils. Appuyez sur l'icône en forme de bloc-notes.
► Les différents éléments que vous avez copiés dans le presse-papier s'affichent immédiatement. Il peut aussi s'agir d'images. Il ne reste plus qu'à pressez celui qui vous intéresse pour le coller là où vous le souhaitez.
► Songez toutefois à purger régulièrement le presse-papier des informations sensible que vous auriez pu y enregistrer (des codes secrets, des adresses mail, etc.) pour éviter que des inopportuns de puissent y accéder.