Fonctions Android : bientôt du nouveau pour tous les smartphones

Fonctions Android : bientôt du nouveau pour tous les smartphones

ANDROID. Google va déployer progressivement de nouvelles fonctions innovantes et pratiques dans Android. Elles ne seront pas réservées à la dernière version du système mais accessibles à de très nombreux téléphones, même anciens.

C'est un fait, les appareils Pixel sont généralement les mieux pourvus quand il s'agit d'intégrer des fonctions inventées par Google. Si l'entreprise américaine favorisait jusqu'à maintenant volontairement ses propres appareils, les choses sont peut-être sur le point de changer. La firme de Mountain View bouleverse un peu ses habitudes et vient d'indiquer dans un communiqué l'arrivée prochaine sur tous les téléphones Android, de fonctions qui n'étaient jusqu'à maintenant proposées que sur ses Pixel. Pour couronner le tout, ces nouveautés ne seront pas déployées uniquement sur Android 12, mais seront aussi disponibles sur des versions antérieures de l'OS mobile de Google. Une excellente nouvelle pour des centaines de millions d'utilisateurs.

En pratique, ces nouveautés n'arriveront en une fois, mais progressivement, via des mises à jour fonctionnelles de modules et d'applis comme Photos ou Gboard. Elles ne seront pas toutes utiles à tout le monde, mais certaines apportent des améliorations assez appréciables et méritent d'être essayées. Surveillez donc les mises à jour que Google proposera via le Play Store tout au long de l'automne. Voici un petit aperçu de ce qui vous attend.

Google Photos : des dossiers privés

Il y a quelques mois, Google lançait le Dossier verrouillé dans son application Photos. Cette fonction permet de créer dans Google Photos un dossier sécurisé par un code pour y stocker des photos et des vidéos privées ou sensibles. Tous les contenus qui s'y trouvent sont ensuite invisibles dans la bibliothèque photo classique et ne sont pas accessibles depuis les autres applications installées sur l'appareil. Jusqu'ici disponible uniquement sur les smartphones Pixel, le dossier verrouillé de Google Photos va être déployé dans les prochaines semaines pour tous les utilisateurs quel que soit leur appareil.

Google Assistant : des rappels automatiques

Il n'est jamais simple de se souvenir de tout ce qu'il faut faire dans une journée. Google propose ainsi de déléguer cette tâche fastidieuse à son assistant vocal intelligent. Vous pouvez maintenant gérer tous vos rappels au même endroit en demandant directement à Google Assistant : "Ok Google, affiche tous mes rappels". L'assistant vocal de Google ne s'arrête pas en si bon chemin et s'autorise même à vous suggérer des rappels récurrents pour que vous puissiez les activer d'une seule tape. Pour vous aider à garder à gagner encore un peu de temps, Google Assistant affiche des suggestions de rappels susceptibles de correspondre à vos habitudes et que vous pouvez activer en une tape sur l'écran.

Camera Switches, Project Activate et Lookout : des aides aux manipulations

Pour s'assurer que tous les possesseurs de smartphones Android soient égaux dans l'utilisation de leur appareil, Google s'est inspiré des personnes en situation de handicap moteur ou ayant des troubles de l'élocution pour créer Camera Switches et Project Activate. Avec Camera Switches, Google propose une solution pour transformer la caméra frontale du smartphone en moyen de piloter l'appareil. Comment ? Grâce à la reconnaissance faciale, Camera Switches est capable d'attribuer des expressions et des gestes du visage pour naviguer dans le téléphone. Cette fonction, qui était jusqu'à maintenant testée dans des versions bêta d'Android 12, sera finalement proposée à tous les utilisateurs dans les options d'accessibilité d'Android dès le 30 septembre.

L'entreprise californienne complète son outil avec Project Activate, une application pensée pour vous aider à communiquer et à vous exprimer. S'appuyant également sur la reconnaissance faciale, elle permet de lancer des actions prédéfinies (prononcer une phrase, lancer la lecture d'un son pour exprimer une humeur, envoyer un message spécifique par SMS, etc.) à l'aide de gestes simples du visage comme un haussement de sourcil ou un mouvement des yeux. Pratique, et pas seulement pour les personnes en situation de handicap.

Enfin, pour améliorer le quotidien des personnes souffrant de cécité, Google intègre de nouvelles fonctions dans Lookout, une application qui exploite la caméra du smartphone pour reconnaître des objets et du texte dans le monde réel et de les annoncer à voix haute. Utilisée en mode Documents, Lookout sait désormais reconnaître l'écriture manuscrite et peut donc la lire. L'outil qui est également capable d'identifier des billets de banque sait à présent reconnaître les espèces en euros.

Google TV et Android TV : une télécommande pour téléviseur

Si vous utilisez un appareil Google TV ou Android TV et que vous avez la mauvaise habitude de perdre la télécommande, vous pourrez à présent la remplacer par votre mobile. Google prévoit d'intégrer une télécommande virtuelle sur Android pour contrôler son téléviseur depuis son téléphone : allumer ou éteindre sa TV, naviguer dans les programmes, et même utiliser le clavier virtuel de son smartphone pour lancer une recherche ou saisir un mot de passe un peu complexe sera possible sur tous les appareils Android dans les semaines à venir. La fonction, sera accessible de deux manières : en l'ajoutant directement au panneau de configuration rapide d'Android, ou depuis l'application Google TV.

Nearby Share : le partage à proximité sous contrôle

Nearby Share, le système de partage de proximité de Google, va gagner en sécurité. Google a décidé d'améliorer la configuration de sa fonction de partage en proposant plus d'options pour gérer la visibilité de votre appareil. Désormais, vous pouvez choisir d'être visible de Tout le monde, de vos Contacts uniquement, ou d'être Masqué. L'option Visibilité de l'appareil est accessible directement dans les Paramètres d'Android, mais aussi depuis le panneau de configuration rapide après un appui long sur le bouton Partage à proximité.

Gboard : des copies simplifiées et des suggestions de réponses

Gboard, le clavier virtuel de Google va s'enrichir. En plus de la fonction Emoji Kitchen grâce à laquelle il est possible de combiner plusieurs emoji pour n'en faire qu'un, Gboard va accueillir cet automne pas moins de 1500 nouveaux stickers qui pourront être utilisés pour créer de nouveaux emojis encore plus personnalisés. Aussi, pour fluidifier son clavier et vous aider à communiquer plus efficacement, Google prévoit d'intégrer plusieurs nouvelles fonctions dans Gboard. S'il vous arrive de copier du texte contenant plusieurs types d'informations différentes (comme des URL, des adresses e-mail ou encore des numéros de téléphone), Gboard va se charger de les extraire et de les isoler sous la forme de plusieurs propositions au moment de coller le contenu du presse-papiers. Autre nouveauté, si vous venez de réaliser une capture d'écran de votre appareil, le clavier virtuel de Google vous suggérera automatiquement de partager la capture si vous utilisez une application de messagerie. Enfin, vi vous possédez un appareil fonctionnant sous Android 11 (ou une version plus récente), Gboard profitera de la fonction dopée à l'intelligence artificielle Smart Compose, ce qui vous permettra de compléter automatiquement vos réponses avec des suggestions de phrases (comme dans Gmail) en glissant simplement le doigt vers la droite.

Heads Up : des rappels pour regarder autour

Newsletter

Regarder son mobile en marchant dans la rue n'est pas sans risque. Google l'a bien compris et avait lancé sur les Pixel en début d'année une fonction Heads Up qui affiche à l'écran des rappels pour vous inciter à regarder devant vous quand vous marchez tout en utilisant votre téléphone. Cette fonction très pratique n'est plus réservée uniquement aux Pixel. Google a décidé de l'intégrer dans ses paramètres de Bien-être Numérique sur tous les appareils fonctionnant sur Android 9 et supérieur.

Source : Google