VIDEO

Que signifie l'icône N sur votre Android et pourquoi il est intéressant de l'activer

Il est possible que l'écran de votre téléphone affiche un "N" en haut à droite, près de l'horloge. Voici ce qu'il signifie.

Tous les mobiles disposent de différentes sections de l'écran où le système d'exploitation affiche des informations afin que le propriétaire du téléphone sache ce qui se passe sur son appareil. Si nous regardons la zone supérieure, juste là où se trouve l'heure et le nom de l'opérateur, différents icônes apparaissent, chacun pour certaines fonctions qui sont actives à ce moment. Cette zone est appelée "zone d'état". Et parfois, elle affiche des informations qui peuvent éveiller la curiosité.

Outre l'horloge (à droite) et l'opérateur de votre SIM (à gauche), tous les Android placent des icônes en haut de l'écran pour identifier ce qui fonctionne sur le téléphone. Si vous avez les données mobiles, vous verrez le type de connexion (4G, 5G...) ainsi que la puissance du signal ; avec le WiFi, l'icône des ondes apparaît ; avec le Bluetooth, un "B" et, parfois, dans votre zone d'état apparaît un "N". Cela veut dire que le NFC de votre Android est activé. Mais attention, les mobiles les plus modernes ne montrent généralement pas cet icône si le NFC est activé.

Le NFC est une connectivité sans fil de courte portée (elle est conçue pour la communication de proximité, d'où le "Near Field Communication" ou communication en champ proche). Son principal usage sont les paiements mobiles : chaque fois que vous approchez votre Android d'un terminal de paiement pour régler la note, vous utilisez le NFC. Et si le "N" n'apparaît pas dans la zone d'état, vous avez peut-être l'option désactivée.

Avoir le NFC activé ou non consomme une quantité de batterie négligeable, ne comporte pas de risques (personne ne vous fera de débit sur la carte en approchant un appareil de votre téléphone) et vous permet d'étendre l'utilisation de la technologie au-delà des paiements mobiles mentionnés. Par exemple, pour configurer des étiquettes NFC, une manière très utile d'étendre les possibilités du téléphone.

Vous n'aimez pas avoir la "N" présente dans la zone d'état de votre Android et/ou vous souhaitez déconnecter le NFC ? Si vous avez l'habitude de payer avec le mobile, il est plus recommandé de le garder allumé, car cela sera plus confortable et rapide pour chaque paiement, mais ce n'est pas non plus dramatique si vous le déconnectez. Voici comment faire :

1. Accédez aux paramètres de votre Android.
2. Allez jusqu'à " Appareils connectés ".
3. Entrez dans " Préférences de connexion ".
4. Allez à " NFC " et désactivez-le.
5. Vous pouvez également l'activer ou le désactiver depuis les paramètres rapides, les boutons qui apparaissent en déroulant la zone de notifications. Si vous n'avez pas le NFC là, ajoutez-le depuis les options, dans l'icône du crayon.
6. Alternativement, vous pouvez écrire " NFC " dans le chercheur des paramètres, ainsi vous assurez une manière universelle d'entrer dans sa configuration.

Cela ne pose pas d'inconvénient de l'avoir activé et ce sera plus rapide de cette manière, puisque vous n'aurez pas à allumer et éteindre la connexion. Comme nous le disions, sa consommation est négligeable et cela n'implique pas non plus de risques.