Windows 10 22H2 : la mise à jour d'octobre 2022 est disponible

Windows 10 22H2 : la mise à jour d'octobre 2022 est disponible

Comme promis, Microsoft a bien publié une nouvelle version de Windows 10 fin octobre. Estampillée 22H2, cette mise à jour très discrète se contente toutefois d'améliorations mineures sans apporter de nouvelle fonction…

Parallèlement à la sortie de Windows 11 22H2 (voir notre article), Microsoft a bien publié une nouvelle version de Windows 10, également estampillée 22H2 – 22 pour l'année, H2 pour le second semestre. Mais sans tambour ni trompette. C'est en effet dans la plus grande discrétion que l'éditeur a commencé à faire circuler cette mise à jour, le 18 octobre 2022, quelques jours après le Patch Tuesday d'octobre, le traditionnel ensemble de "pansements" logiciels que Microsoft diffuse le deuxième mardi de chaque mois pour tous ses produits pour combler des failles de sécurité ou réparer des bugs. Une discrétion qui s'explique par le fait que cette nouvelle "grande" version – la seule de l'année – ne comporte pas de nouveauté marquante. Ce qui ne vous empêche pas de l'installer si vous êtes toujours sous Windows 10 – comme la plupart des utilisateurs de PC aujourd'hui –, ne serait-ce que pour profiter de petites améliorations invisibles… D'autant que, comme les précédentes, cette mise à jour est gratuite !

Quelles sont les nouveautés de Windows 10 22H2 ?

Comme la version 21H2 publiée en novembre 2021, Windows 10 22H2 constitue donc officellement une mise à jour importante. Toutefois, même si elle est présentée comme une nouvelle version "complète", avec son nom et son millésime, elle n'apporte aucune nouveauté majeure. Et pour cause : d'une part, Microsoft se concentre désormais sur Windows 11, en réservant ses nouvelles fonctions et applications à ce système encore jeune ; de l'autre, Windows 10, qui est tout de même sorti en 2015, sera en principe abandonné en octobre 2025, probablement au moment où Windows 12 apparaîtra. La firme de Redmond, qui mise tout sur Windows 11 en ce moment en cherchant à accélérer son adoption, n'a donc aucune raison d''enrichir son "vieux" système d'exploitation, même s'il est beaucoup plus utilisé que le nouveau. Windows 10 22H2  est donc simplement une version "d'entretien".

Curieusement, Microsoft n'a donné aucun détail sur le contenu de cette version, pas même sur les pages de site de support, en se contenant d'évoquer des améliorations de la sécurité, preuve qu'il ne faut pas s'attendre à une révolution, mais une évolution mineure et même invisible… Quoi qu'il en soit, ce sera officiellement la seule – et la meilleure – version de Windows utilisable les PC incompatibles avec Windows 11, même s'il existe des astuces pour passer au nouveau système.

Comment installer Windows 10 22H2 ?

Comme pour toutes les mises à jour de Windows, il est préférable de passer par Windows Update pour installer Windows 10 22H2. Comment c'est souvent le cas désormais, Microsoft a pris son temps pour diffuser massivement sa mise à jour, pour vérifier qu'elle ne posait pas de problème majeur. Mais le feu est passé au vert et la version 22H2 de Windows 10 est à présent déployée à grande échelle. Si elle n'a pas encore été proposée automatiquement sur votre PC, vous pouvez la télécharger et l'installer facilement. 

► Pour cela, ouvrez les Paramètres de Windows avec la raccourci clavier Windows + I, puis cliquez sur Windows Update dans le menu à gauche de la fenêtre. En principe, Windows Udapte vérifie alors automatiquement la disponibilité de mises à jour en signalant l'arrivée des nouvelles. Si ce n'est pas le cas, cliquez simplement sur le bouton Rechercher des mises à jour et patientez – selon la vitesse de votre connexion Internet. 

► Si le message Mise à jour de fonctionnalité vers Windows 10, version 22H2 apparaît, c'est que votre PC est prêt à recevoir la nouvelle version. Cliquez alors sur le lien Télécharger et installer.

► Patientez pendant le téléchargement. Quand l'opération est terminée, cliquez sur le bouton Redémarrer qui est apparu. Attendez encore pendant que le PC redémarre et que la mise à jour s'installe. L'installation ne dure que quelques secondes si l'ordinateur est équipé d'un SSD. Vous pouvez ensuite utiliser votre PC normalement, avec un Windows 10 tout neuf !

►  Si la version 22H2 n'est pas proposée automatiquement dans Windows Update, même après avoir cliqué sur le via Check for updates, vous pouvez l'obtenir manuellement avec l'Assistant de mise à jour Windows 10. Téléchargez ce petit programme, ouvrez-le pour lancer le processus de mise à jour en suivant les instructions qui s'affichent.

Pour en savoir plus sur Windows 10 22H2, consultez la page qui lui est consacrée sur le site de support de Microsoft. L'éditeur y liste notamment les problèmes rencontrés et leurs solutions.