Télécharger une ISO de Windows 11

Télécharger une ISO de Windows 11

Quelques semaines avant l'arrivée officielle de Windows 11, Microsoft diffuse la version Preview de son nouveau système d'exploitation. Voici ce qu'il faut savoir pour télécharger et installer gratuitement une image au format ISO.

Microsoft est dans les starting-blocks. En effet, c'st en octobre prochain que l'éditeur devrait sortir Windows 11, son nouveau système d'exploitation pour PC qui succédera à Windows 10. Une version majeure, qui profitera d'une interface profondément remaniée – à la fois plus élégante et plus cohérente –, mais aussi, et surtout, de nombreuses nouveautés fonctionnelles – pour en savoir plus, consultez notre fiche pratique Windows 11 : nouveautés, date de sortie, compatibilité TMP 2.0, mise à jour, prix…

Comme vous le savez sans doute déjà, Windows 11 sera réservé dans un premiers temps aux nouveaux PC de grandes marques (Acer, Asus, Dell, HP, Lenovo…). Les ordinateurs actuels ou récents fonctionnant sous Windows 10 devront patienter jusqu'au premier semestre 2022 pour pouvoir bénéficier d'une mise à jour gratuite vers le nouveau système. 

Pour autant, rien n'empêche dès aujourd'hui de tester Windows 11, gratuitement et légalement. Microsoft diffuse en effet des versions préliminaires de son système d'exploitation. Pour les installer, il faut avoir un PC compatible – consultez si besoin notre fiche pratique Vérifier la compatibilité d'un PC avec Windows 11 –, et télécharger une image au format ISO de Windows 11, comme le propose Microsoft depuis quelques jours. Avantage des versions ISO ? Vous pouvez les copier facilement, et même les utiliser pour créer une clé USB bootable – avec un logiciel spécialisé comme Rufus, par exemple –, pour les installer sur un PC de test ou une machine virtuelle en partant de zéro, comme sur un ordinateur vide. 

Seule condition exigée pour pouvoir en profiter : être membre du programme Windows Insider. Windows Insider est un programme de test public en gratuit mis en place il y a plusieurs années par Microsoft. Proposant trois canaux (Dev, Bêta et Préversion), il permet de télécharger et d'installer des versions de Windows en cours de développement, dans un état plus ou moins avancé, et ainsi d'essayer de nouvelles fonctions en avant-première. Bien évidemment, il est conseillé d'installer ces versions non définitives sur un PC non destiné à la production, voire sur une machine virtuelle, pour éviter des dégâts collatéraux, même s'il est toujours possible de revenir en arrière, vers une version stable de Windows 10.

Newsletter

Pour tout savoir sur le programme Insider et l'installation d'une préversion de Windows 11, consultez notre fiche pratique Windows Insider : tester les nouvelles versions de Windows qui détaille toutes les manipulations à effectuer.

  • Si vous êtes déjà membre du programme Insider, vous pouvez télécharger une ISO de Windows 11 via Windows Update, ou via une page spéciale de Microsoft. C'est clairement la méthode à privilégier, d'autant que tout est officiel et gratuit !
  • Si vous êtes plus téméraire, vous pouvez également télécharger une ISO sur un site alternatif comme UUP dump, qui propose toutes les préversions de Windows 11, en 32 bits (x56), en 64 bits (amd64) ou même en ARM, pour les processeurs compatibles. L'opération, plus délicate, s'adresse aux utilisateurs avertis qui ne souhaitent pas passer directement par les services de Microsoft. Attention toutefois, car des spécialistes en sécurité comme l'éditeur Kaspersky ont signalé l'existence de très nombreuses versions infestées de logiciels malveillants qui sont diffusées sur Internet. Mieux vaut donc privilégier la méthode "officielle"…