Windows 11 22H2 Moment 2 : une mise à jour fourre-tout
Microsoft commence à déployer une nouvelle "grande" mise à jour de Windows 11. Une version fourre-tout, où l'utile côtoie le futile, avec quelques corrections bienvenues. Il faudra encore attendre pour des nouveautés majeures.
Depuis quelques années, Google procède à des features drops sur ses smartphones Pixel. Il s'agit de livrer quelques nouvelles fonctions à la version d'Android qui tourne sur ses appareils et que l'on retrouve parfois ultérieurement dans les moutures Android des autres constructeurs. Un concept qui a visiblement séduit Microsoft qui tente de l'appliquer à Windows 11 22H2 (lire notre article pour procéder à la mise à jour vers la dernière version de Windows 11). En témoigne la mise à jour baptisée Moment 2 – ne cherchez pas, vous ne trouverez ce nom nulle part dans le système puisqu'il s'agit simplement de la mise à jour KB5022913 – dont le déploiement a commencé depuis le 28 février à travers Windows Update.
Au programme, de nombreuses corrections de bugs, quelques nouveautés et l'intégration – parfois bancale – de fonctions dont l'utilité reste encore à déterminer. Bref, Microsoft semble continuer à mener des expériences à grande échelle avec ses mises à jour de Windows comme nous le déplorons dans notre article au détriment de réelles avancées techniques et pratiques. En pagaille, on y trouve ainsi l'intégration du chat bot AI de Bing – le ChatGPT à la sauce Microsoft qui a été lancé il y a quelques jours, voir notre article – dans la zone de recherche de la barre des tâches – mais pas pour tout le monde ! –, la possibilité d'enregistrer une vidéo de l'écran avec l'outil Capture d'écran, l'intégration d'onglets dans le bloc-notes – indispensable ! –, la gestion des effets audio et vidéo simplifiés pour la visioconférence, une optimisation de l'affichage de la barre des tâches pour les PC dotés d'un écran tactile ou encore une amélioration de l'outil d'assistance rapide pour dépanner ou se faire dépanner son PC à distance par un proche de confiance.
Quant à la compatibilité annoncée de l'application Mobile connecté – anciennement nommée Votre téléphone – de Windows 11 avec l'iPhone, elle est encore incomplète et réservée aux membres du programme Windows Insider… Il en va de même pour certaines fonctions évoquées ici et là… mais disponibles ultérieurement, sans davantage de précisions ! Bref, un grand fourre-tout, sans rien de révolutionnaire à se mettre sous la dent, donc. Il faudra pourtant s'en contenter en attendant que Microsoft se mette vraiment au travail et que Windows sorte de cette phase expérimentale qu'on l'on subit depuis l'arrivée de Windows 11.
Quelles sont les nouveautés de la mise à jour Windows 11 Moment 2 ?
On l'a dit, Microsoft a combiné tout et n'importe quoi dans sa mise à jour Moment 2 pour Windows 11. L'éditeur détaille la liste des nouveautés, des améliorations et des correctifs intégrés à cette nouvelle version sur une page spéciale, dans des notes datées du 28 février 2023 – et qui fait curieusement encore état d'une préversion, signe que l'éditeur s'éparpille sans rien finaliser… Voici ce qu'il faut en retenir.
Le robot conversationnel de Bing dans le module de recherche
C'est la coqueluche de ce début d'année 2023. Après avoir intégré une variante du robot conversationnel ChatGPT dans Bing, Microsoft passe à la vitesse supérieure pour embarquer son intelligence artificielle directement dans Windows. Et quel autre emplacement rêvé que la barre des tâches et son module de recherche pour solliciter l'attention ? Avec cette mise à jour, le bouton menant vers l'IA devient ainsi immédiatement accessible. Un clic dessus ouvre le menu de recherche et un second clic permet de lancer Edge et d'accéder à l'interface du robot conversationnel… à condition toutefois de vous être au préalable inscrit sur la liste d'attente et que votre accès soit effectif.
La capture vidéo d'écran en standard
Auparavant, il fallait faire un usage détourné de la Xbox Bar de Windows pour enregistrer en vidéo des manipulations effectuées à l'écran du PC (comme nous l'expliquons dans notre article). Désormais, cette fonction se retrouve intégrée dans l'outil Capture d'écran. Il suffit de cliquer sur l'icône en forme de caméra puis sur le bouton Nouveau (comme pour une capture d'écran) et enfin de définir à l'écran la zone qui sera " filmée ". Ne reste plus qu'à démarrer l'enregistrement. Simple, pratique.
Une gestion de l'énergie plus responsable
Le panneau des paramètres de Windows 11 accueille une nouvelle option : Recommandations sur l'énergie. Il s'agit ici de mieux contrôler les modes d'alimentation en jouant sur les réglages de la mise en veille de l'écran ou du PC, l'utilisation de la batterie, la luminosité de l'écran, etc. Le système fournit ainsi des recommandations pour une meilleure optimisation de l'énergie. Des réglages à retrouver depuis Paramètres > Système, > Batterie et alimentation > Recommandations sur l'énergie.
Un moteur de recherche dans le Gestionnaire des tâches
Fonction bien vue pour ceux qui traquent sans relâche les applications qui consomment les ressources de leur PC, le gestionnaire des tâches se dote à présente d'un moteur de recherche qui facilite la lecture du tableau de bord. Vous pouvez ainsi trouver rapidement ce que consomme une application ou un processus en particulier en tapant simplement son nom ou celui de son éditeur. Un petit plus appréciable mais qui ne servira pas à tout le monde.
Des widgets améliorés
Un clic sur le bouton Météo placé à l'extrême gauche de la barre des tâches déclenche l'affichage des widgets. Microsoft a décidé d'en ajouter de nouveaux permettant de gérer l'accès à Spotify, à Xbox Game Pass mais, bientôt, les widgets de Meta devraient également être disponibles. De la même façon, le panneau regroupant les widgets profite d'une vue élargie. Sympathique, mais, en core une fois, pas révolutionnaire…
Comment télécharger la nouvelle mise à jour de Windows 11 ?
Comme d'habitude, Microsoft déploie sa mise à jour à travers Windows Update, l'outil intégré en standard à son système. Notez que la mise à jour Moment 2 ne concerne que les PC déjà sous Windows 11 22H2.
► Pour vérifier si vous avez droit à la mise à jour Moment 2 – certains devront attendre quelques jours… –, ouvrez les Paramètres de Windows avec le raccourci clavier Windows + I, puis cliquez sur Windows Update dans le menu à gauche de la fenêtre. En principe, Windows Udapte vérifie alors automatiquement la disponibilité de mises à jour en signalant l'arrivée des nouvelles. Si ce n'est pas le cas, cliquez simplement sur le bouton Rechercher des mises à jour et patientez – selon la vitesse de votre connexion Internet.
►Si le message Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5022913) apparaît, c'est que votre PC est prêt à recevoir la nouvelle version. Cliquez alors sur le lien Télécharger et installer.
► Patientez pendant le téléchargement, dont la durée dépend de la vitesse de votre connexion Internet. Quand l'opération est terminée, cliquez sur le bouton Redémarrer qui est apparu en haut de la fenêtre. Attendez encore pendant que le PC redémarre et que la mise à jour s'installe. L'installation prend moins de cinq minutes sur un PC équipé d'un SSD. Vous pouvez ensuite utiliser votre ordinateur normalement, et découvrir les quelques nouveautés de cette étonnante mise à jour.