Windows 7 : plus de mise à jour pour le vénérable système

Windows 7 : plus de mise à jour pour le vénérable système

À compter du mardi 10 janvier 2023, Microsoft ne diffusera plus aucune mise à jour pour Windows 7. C'est la fin officielle de ce système pourtant très apprécié des utilisateurs qui devront passer à des versions plus récentes.

Cette fois, c'est bien la fin. Comme Microsoft l'avait annoncé, Windows 7 ne recevra plus aucune mise à jour à compter du mardi 10 janvier 2023. L'éditeur l'a confirmé officiellement sur son blog, précisant que le système ne bénéficiera plus d'aucun support, pas même pour la sécurité. Certes, Microsoft avait cessé de le mettre à jour depuis trois ans déjà – depuis le 14 janvier 2020 très exactement –, mais Windows 7 profitait encore de correctifs de vulnérabilités à travers son programme d'entretien ESU, surtout destiné aux aux entreprises et aux professionnels qui utilisait encore cette version. Mais c'est définitivement terminé : Windows 7 ne sera plus du tout maintenu.

Fin de Windows 7 : que faire avec un vieux PC ?

Ce n'est évidemment pas une surprise. Windows 7 est sorti en juillet 2009, soit il y a plus de treize ans – une éternité à l'échelle de l'informatique ! Et il a parfaitement logique que ce vénérable système d'exploitation parte à la retraite aujourd'hui. Mais cet abandon ne manquera d'attrister de nombreux fidèles nostalgiques, car, de 'lavis général, Windows 7 a été l'une des meilleures versions de Windows, avec l'incontournable Windows XP. Stable, moderne, réactif, riche, il avait immédiatement séduit les aficionados, d'autant qu'il succédait à Windows Vista, qui n'avait vraiment pas convaincu – et pour de bonnes raisons. De fait, beaucoup ont préféré le conserver, même après l'arrivée de Windows 8 et de Windows 10, le trouvant toujours fonctionnel – et à leur goût.

Que les choses soient claires : les PC – forcément anciens – encore équipés de Windows 7 continueront de fonctionner. Mais ils ne seront plus protégés contre les inévitables failles qui demeurent, ce qui en fait des passoires en termes de sécurité, même si des outils tiers peuvent maintenir une relative et précaire protection contre les logiciels malveillants et les cyberattaques. En outre, comme c'est le cas depuis longtemps, la plupart des grandes applications ne s'installent plus dans leurs versions récentes sur les ordinateurs avec Windows 7. En bref, si vous avez encore un PC avec Windows 7 avec des logiciels fonctionnels auxquels vous tenez, vous pourrez toujours l'utiliser, à vos risques et périls, et de préférence en vous déconnectant d'Internet – oui, on peut encore exploiter un ordinateur sans aller sur le Net !

Fin de Windows 7 : comment passer à un système plus moderne ?

Mais comme Microsoft le recommande – pour d'évidentes raisons commerciales… –, il paraît plus sage de passer enfin à une version plus récente du système. Et en particulier à Windows 10, qui fonctionne parfaitement sur de vieux ordinateurs, même avec un processeur ancien, surtout quand on prend la peine d'augmenter la mémoire vive – 4 Go est un minimum pour la Ram de nos jours – et de remplacer le disque dur mécanique par un SSD pour accélérer de façon drastique le système, les applications et toutes les opérations sur les fichiers (voir notre fiche pratique). 

Le passage de Windows 7 à Windows 10 est techniquement très simple (voir notre article). Malheureusement, contrairement à ce qui était en place il y a encore peu de temps, quand Microsoft proposait gracieusement la mise à jour, l'évolution n'est plus gratuite. Même avec une clé de licence officielle de Windows 7, qui était automatiquement récupérée lors de l'opération. Désormais, l"éditeur impose d'acheter une nouvelle clé pour activer Windows 10, ce qui est regrettable. Fort heureusement, il existe des moyens simples et légaux d'obtenir des clés à très bas prix, notamment avec les licences proposées par certains revendeurs spécialisés, qui vendent aussi des licences Office à des tarifs sans concurrence (voir notre article), voire gratuitement, sur un autre ordinateur inutilisé (voir notre article).

Dernière option, pour les curieux : passer à Linux. Il existe en effet de nombreuses versions – on parle de distributions – de ce formidable système d'exploitation libre et gratuit parfaitement adaptées à de vieux PC. Et contrairement à des idées répandues, Linux est devenu très simple d'emploi depuis l'arrivée de distributions modernes comme Mint ou Ubuntu (voir notre article pour choisir une distribution).  

Mise à jour