Mac mini M2 MacBook Pro M2 Pro M2 Max : Apple dope ses Mac

Mac mini M2 MacBook Pro M2 Pro M2 Max : Apple dope ses Mac

À la surprise générale, et en quasi catimini, Apple annonce la sortie de nouveaux modèles de Mac équipés de puces M2 surpuissantes. Plus étonnant, le Mac mini M2 est moins cher que l'ancien en M1. Un bon signe pour l'avenir ?

Nouvelle habitude ou signe des temps ? Pour la deuxième fois en l'espace quelques mois, c'est dans la plus grande discrétion qu'Apple lance de nouveaux produits, sans tambour ni trompette, sans keynote hollywoodienne, juste via de simples communiqués de presse, comme n'importe quel constructeur. Et une grande mise à jour de son catalogue en ligne, et de son site, où l'on peut voir une vidéo de présentation – avec des sous-titres en français. 

Cliquez pour voir la vidéo. © Apple

Pourtant, l'annonce tombée ce mardi 17 janvier 2023 peu après 15 h 00 n'est pas anodine : il ne s'agit pas d'un nouveau coloris "tendance" d'iPhone ou d'un gadget aussi luxueux qu'indispensable aux fans de la firme à la pomme. Non, cette fois, il s'agit du cœur même de la gamme Apple : à savoir, de nouveaux processeurs et de nouveaux Mac ! Plus précisément, de nouveaux Mac mini et MacBook Pro équipés de diverses déclinaisons de puces M2, et qui, de fait, promettent des performances bien supérieures à celles des modèles actuels. Et si cette salve inattendue s'accompagne d'une logique hausse de tarifs – on commence à s'y habituer avec Apple… –, elle contient aussi sa petite et très agréable surprise : le nouveau Mac mini d'entrée de gamme avec sa puce M2 surpuissante est affiché à 100 euros de moins que le Mac mini en M1, soit à 699 euros contre 799 euros. Et non, nous ne sommes pas en avril ! L'année 2023 débute très fort chez Apple…

© Apple

Apple M2 Pro et M2 Max : des puces sérieusement améliorées

Pour les amateurs de pure technologie, c'est bien évidemment l'arrivée de deux déclinaisons du M2 qui créée l'événement : un M2 Pro et un M2 Max. Une arrivée espérée, car logiquement dans la continuité de ce qu'Apple avait fait avec sa première puce maison, le M1, décliné successivement en M1 Pro, M1 Max et M1 Ultra, avant l'introduction du M2 en juin 2022. Le M2 étant déjà un M1 amélioré, le lancement de ces nouvelles versions encore plus puissantes laisse espérer un bond significatif dans les performances des Mac qui en héritent aujourd'hui, à savoir le MacBook Pro 14 pouces et le MacBook Pro 16 pouces.  

Comme les autres membres de la famille M, les nouveaux M2 sont des circuits tout-en-un – des SoC dans le jargon de l'électronique – qui intègrent à la fois une partie processeur normal (CPU), un circuit graphique (GPU), avec de nombreuses unités de calcul et de la mémoire vive – dite unifiée, car partagée entre les différentes sections, par essence non extensible. Ainsi, le M2 Pro améliore l'architecture du premier M2 avec un CPU et GPU pouvant embarquer respectivement jusqu'à 12 cœurs et 19 cœurs et jusqu'à 32 Go de mémoire unifiée tandis que le M2 Max reçoit un GPU jusqu'à 38 cœurs et jusqu'à 96 Go de mémoire unifiée à faible latence.

Puce M2 Pro © Apple

Gravé en 5 nanomètres – de deuxième génération dixit Apple – , le M2 Pro intègre 40 milliards de transistors, soit le double du M2 tout court et revendique 200 Go/s de bande passante mémoire, soit deux fois plus que le M2. Son CPU 10 ou 12 cœurs "nouvelle génération" – jusqu'à huit cœurs hautes performances et quatre cœurs à haute efficacité énergétique – délivrerait des performances 20 % supérieures à celles du M1 Pro en multithread, ce qui devraient accélérer encore les traitements lourds dans des applications comme Photoshop. Apple souligne même que  la compilation de projets dans Xcode est "jusqu'à 2,5 fois plus rapide que sur le MacBook Pro à processeur Intel le plus performant". Et le graphisme n'a pas été oublié, le GPU du M2 Pro promettant des performances jusqu'à 30 % supérieures à celles du GPU du M1 Pro, avec des capacités "digne d'une console de jeu vidéo". De quoi se passer, sur le papier, des puissants mais gourmands GPU Nvidia.

Le M2 Max va bien évidemment plus loin dans la surenchère : 67 milliards de transistors, soit plus de trois fois plus que le M2, 400 Go/s de bande passante mémoire unifiée, soit deux fois plus que le M2 Pro et quatre fois plus que le M2, il promet d'ouvrir les fichiers les plus volumineux instantanément et d'utiliser de façon parfaitement fluide plusieurs applications pro simultanément. Par ailleurs, s'il intègre le même CPU 12 cœurs nouvelle génération que le M2 Pro, son GPU s'avère plus puissant, avec un maximum de 38 cœurs et un cache de niveau 2 plus étendu. Quant à ses performances graphiques, Apple avance jusqu'à 30 % de mieux que M1 Max, visiblement la référence dans la famille MX.

Surtout, ces nouvelles itérations conservent un des atouts majeurs de la famille de puces ARM Apple : un rapport performances-consommation inégalé sur le marché. De fait, les Mac portables qui en héritent devraient se montrer particulièrement frugaux en énergie – rappelons qu'un Mac mini M1 de base consomme moins de 10 W en usage normal… –, ce qui laisse entrevoir une autonomie record. des détails qui comptent aujourd'hui, tant pour l'écologie que pour les économies induites. Sur ses nouveaux MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces, Apple parle d'une autonomie record allant jusqu'à quelque 22 heures. De quoi faire honte aux meilleurs PC portables…   

MacBook Pro M2 : du Wi-Fi 6E en standard

La famille MacBook Pro se voit ainsi sérieusement bouleversée avec l'arrivée de six modèles, en 14 ou 16 pouces, tous motorisés par des puces M2 Pro ou M2 Max, avec diverses configurations de mémoire et de stockage. Les prix sont sans surprise à la hausse – et les tarifs de certaines options comme le passage à 96 Go de Ram font mal… –, mais ils semblent justifiés par l'énorme puissance que délivrent les nouvelles puces. Sans compter que si le design ne change pas, ces nouveaux modèles bénéficient en standard du Wi-Fi 6E, la norme sans fil la plus rapide du moment.

© Apple

Comme Apple le souligne, les nouveaux MacBook Pro M2 peuvent être commandés depuis le 17 janvier sur l'Apple Store, pour une disponibilité à partir du 24 janvier.

Mac mini M2 : une petite bombe à moins de 700 euros

Si les nouveaux MacBook Pro raviront les amateurs de puissance nomade, c'est surtout le Mac mini M2 qui créé la véritable surprise la livraison Apple. Trois nouveaux modèles apparaissent au catalogue en remplacement des anciens, avec du M2 ou du M2 Pro et diverses configurations, la famille mini étant désormais entièrement motorisée par des puces Apple. Adieu donc le dernier modèle à base de processeur Intel, que le M2 écrase littéralement selon Apple. 

Les trois nouveaux modèles reprennent le design et le boîtier particulièrement réussi des anciens, tout en métal du plus bel effet. On y retrouve notamment deux ou quatre ports Thunderbolt 4 en USB-C, compatibles DisplayPort, deux ports USB 3.1 à 5 Gbit/s en USB‑A, un port HDMI, un port Gigabit Ethernet et une sortie prise casque. Pas Byzance, mais largement suffisant au quotidien. D'autant que, côté communication sans fil, on dispose désormais du Bluetooth 5.3 et du Wi-Fi 6E (802.11ax), pour des connexions à très haut débit. Un excellent point !

Comme les nouveaux MacBook Pro M2, le Mac mini M2 peut être commandés depuis le 17 janvier sur l'Apple Store, pour une disponibilité à partir du 24 janvier. Notons que si le tarif des configurations les plus riches – le modèle à puce M2 Pro avec CPU à 12 cœurs, 32 Go de Ram et 1 To de SSD est à plus de 2500 euros… –, le nouveau benjamin de la famille, avec un simple M2, 8 Go de Ram et 256 Go de SS est commercialisé à 699 euros, soit 100 euros de moins de le modèle M1 qu'il remplace – ceux qui viennent de l'acheter risque d'enrager ! Une excellente surprise qui prouve qu'Apple sait aussi baisser ses prix.  

Autour du même sujet

Guide ordinateurs