Test Apple MacBook Air 15 pouces M2 : prendrez-vous l'air du large ?

Test Apple MacBook Air 15 pouces M2 : prendrez-vous l'air du large ?

Envie d'un MacBook mais sans vouloir vous sentir à l'étroit avec le traditionnel format 13 pouces ni sacrifier toutes vos économies ? La réponse d'Apple se nomme MacBook Air 15 pouces. Un Mac qui sait se faire discret mais qui voit grand.

Il y a 15 ans, Steve Jobs révélait un portable de nouvelle génération en l'extrayant tout simplement d'une banale enveloppe kraft. Un moyen assez théâtral mais non moins efficace de prouver la finesse du MacBook Air face à une concurrence de PC encore assez massifs à l'époque. En juin 2023, après des hauts et des bas, le MacBook Air redevient tendance. Remis au gout du jour en 2020 à l'aide d'une puce Apple Silicon M1 puis en 2022 avec une puce M2, le MacBook Air voit ce coup-ci un peu plus large avec la déclinaison 15 pouces sortie en juin dernier… et en attendant l'arrivée imminente des prochains MacBook Pro armés cette fois-ci d'une puce M3.

Mais pourquoi donc un grand MacBook Air alors que jusque-là, il fallait se contenter des formats 11 puis 13 pouces ? Ce modèle semble en fait conçu pour convaincre ceux qui se sentent un peu à l'étroit avec les 13 pouces du MacBook Air M2 ou M1 (toujours au catalogue) mais ne veulent pas non plus dépenser 2400 euros pour passer à la catégorie supérieure avec le MacBook Pro 14 pouces ou pire, le MacBook Pro 16 pouces et son ticket d'entrée à 3000 euros. Ce MacBook Air 15 pouces comble ainsi un manque dans la gamme en conservant un tarif, si ce n'est abordable, du moins dans la tendance actuelle des ordinateurs portables premium. Le prix du MacBook Air 15 pouces M2 démarre à 1599 euros pour une configuration s'appuyant sur 8 Go de RAM et 256 Go de SSD. Mais mieux vaut bien réfléchir lors de l'achat puisque ces éléments sont soudés et ne peuvent donc pas évoluer avec le temps. Sachez par exemple que pour doubler la RAM et le stockage, il faudra ajouter pas moins de 460 euros pour atteindre 2059 euros. La version la plus musclée avec 24 Go de RAM et 2 To d'espace de stockage se négocie presque au même prix qu'un MacBook Pro 16 pouces soit 2979 euros. Nous avons pu tester ce MacBook Air M2 15 pouces pendant plusieurs semaines. Voici notre verdict.

© Apple
Apple MacBook Air 15 pouces : l'avis de CCM
  • Design et finition irréprochables
  • Autonomie excellente
  • Très bonnes performances
  • Clavier et écran très confortables
  • Deux connecteurs USB-C/Thunderbolt seulement
  • Stockage trop limité pour le prix
  • Configuration non modifiable une fois choisie
  • Prix des différentes versions

MacBook Air 15 pouces : un design toujours excellent mais une connectique discutable

S'il y a une tradition qui perdure chez Apple, c'est bien le soin apporter au design de ses matériels. Ce MacBook Air n'échappe pas à la règle. Il adopte le même profil que le MacBook Air 13 pouces sorti en 2022 avec son châssis et son capot plat. Sur le dessous, aucune grille d'aération n'est visible. Les ouïes permettant la dissipation de la chaleur sont discrètement logées derrière la charnière, à l'avant de l'écran.

Le modèle que nous testons ici est habillé de la robe Minuit, un bleu très sombre particulièrement élégant… tant qu'on ne le manipule pas trop. En effet, il a la fâcheuse tendance à collecter toutes les traces de doigts. Les autres coloris (Argent, Lumière stellaire et Gris sidéral) sont moins sujets à ce phénomène. N'oubliez donc pas votre petite chiffonnette pour le garder impeccable en toute circonstance.

Malgré son gabarit généreux (34 x 23,7 cm) il conserve la ligne avec ses 1,15 cm d'épaisseur et surtout un poids assez contenu de 1,51 kg. C'est suffisamment léger pour le trimballer toute une journée dans un sac à dos sans en souffrir.

© Apple

Une fois ouvert, le MacBook Air 15 pouces dévoile un clavier noir aux touches évidemment rétroéclairées. Pour lui, Apple ne s'est pas fatigué à réinventer la roue. Il s'agit du même que celui installé dans le modèle 13 pouces. Dommage qu'Apple n'ait pas profité de l'occasion de disposer de plus d'espace pour proposer un clavier plus grand d'autant que les bords gauche et droit ne sont pas occupés par des haut-parleurs. Ce clavier n'en demeure pas moins très confortable lors de la frappe. Il reste suffisamment souple, avec une course très bien calibrée et assez ferme également pour ceux qui ont la main un peu lourde. Pour l'identification biométrique, on peut compter sur un lecteur d'empreinte associé à la touche de mise sous tension. 

Enfin, le trackpad demeure toujours aussi confortable. Il est ici plus grand que celui du MacBook Air 13 pouces et occupe presque la moitié de la partie inférieure du châssis avec ses 14,8 cm de long.

Reste la connectique pour laquelle Apple se montre toujours aussi pingre. Sur la tranche gauche, le MacBook Air 15 pouces aligne un port d'alimentation MagSafe (aimanté donc) et deux ports Thunderbolt 3 (USB-C 4). Il sera possible d'y brancher un moniteur externe et pas davantage. Cette possibilité reste réservée aux Mac équipés d'une puce Apple Silicon estampillée Pro.

La tranche droite présente un unique port mini-jack. C'est un peu chiche d'autant que tous les ports de connexion utiles sont regroupés du même côté. Un port USB-A n'aurait pas été de refus. Il faudra s'en passer… définitivement.

MacBook Air 15 pouces : un écran grand format… toujours en LCD

Alors que dans le monde PC la tendance est à l'Oled sur le modèle premium, ce MacBook Air 15 pouces persévère dans le LCD avec sa dalle de 15,3 pouces Liquid Retina. Il s'agit de la même dalle que sur le modèle 13 pouces, évidemment un peu plus grande. Elle offre une définition de 2880 x 1864 pixels pour une résolution de 224 ppp. Cette belle surface d'affichage se montre au quotidien très confortable. Pour travailler dans de bonnes conditions, surfer sur le Web ou se divertir avec un film ou une série, elle correspond, selon nous, au gabarit idéal. L'absence de la technologie Oled n'est pas rédhibitoire certes puisque cette dalle LCD rétroéclairée par LED se montre très juste en colorimétrie. Mais les contrastes ne sont ici pas infinis comme avec l'Oled et les noirs moins profonds puisque les pixels restent allumés. Il n'empêche, la luminosité — annoncée par Apple à 500 nits — demeure tout à fait correcte. Nous n'avons pas rencontré de difficulté pour utiliser ce MacBook Air en extérieur. Les reflets sur l'écran sont également bien gérés grâce à un filtre efficace.

© Apple

Petite subtilité qui demeure une énigme : l'encoche au sommet de l'écran. Longue de 3,5 cm pour une hauteur de 7 mm, elle dissimule la webcam 1080p et… c'est tout. Pas de FaceID ici (un lecteur d'empreinte digitale sur le bouton de mise sous tension du clavier se charge du déverrouillage biométrique). Cette grosse encoche continue de gâcher un peu le paysage sans que l'on ne comprenne trop les raisons de sa présence. Il s'agit peut-être simplement pour Apple de distinguer – de face - son portable face aux PC puisque le nom de MacBook Air n'apparaît plus nulle part. À nos yeux, cette large encoche qui grignote une partie de la barre des menus reste vraiment disgracieuse.

MacBook Air 15 pouces : des performances au top et en silence

Fiche technique

Taille écran 15,3 pouces
Technologie écran Led IPS
Définition écran 2280 x 1864 pixels
Processeur Apple Silicon M2
Processeur graphique Apple Solicon M2
Mémoire vive 16 Go (soudée)
Stockage SSD 512 Go
Connectique 2x Thunderbolt 3 Type C (USB-4 ), 1x Jack 3,5 mm
Wifi / Bluetooth 6 / 5.3
Batterie 66,5 Wh
Système macOS Sonoma
Accessoires fournis Chargeur 35 W ou 70 W
Dimensions 34,04 x 23,76 x 1,15 cm
Poids 1,51 kg

Pour animer ce MacBook Air15 pouces, Apple mise sa puce maison M2, comme sur le modèle 13 pouces de l'an passé. À une petite différence près. Le MacBook Air13 pouces d'entrée de gamme embarque 8 cœur CPU et 8 cœurs GPU là où, d'emblée avec le MacBook Air 15 pouces on dispose de 8 cœurs CPU et 10 cœurs GPU. Une petite subtilité qui lui permet de grapiller quelques points dans les calculs graphiques. Et surtout, le travail s'effectue en silence. C'est l'un des avantages de cette puce M2. Le MacBook Air 15 pouces ne dispose pas de ventilateur et ne produit donc aucun bruit. Revers de la médaille, il ne faut pas trop en demander à ce SoC non plus. Pour les calculs 3D ou les rendus vidéo 4K, il prendra évidemment un peu plus de temps que les MacBook Pro équipés d'une puce M2 Pro ventilée. Néanmoins, ce MacBook Air ne s'en sort pas si mal. Au quotidien, il demeure fluide et agréable. Nous avons eu en mains un modèle un supérieur au MacBook Air d'entrée de gamme équipé ici de 16 Go de RAM et de 512 Go de stockage (2059 euros au lieu de 1599 euros soit 460 euros de plus). C'est une configuration que nous recommandons. Les 8 Go de RAM proposés par défaut nous paraissent un peu justes pour parer toutes les situations ou s'il vous prenait l'envie de jouer un peu. Quant au stockage, un SSD de 256 Go se montrera bien vite trop étroit en installant de nombreuses applis aux côtés de quelques films à emporter pour les vacances. Petit bonus : qu'il soit ou non relié au secteur, les performances ne varient pas à l'inverse des PC qui calment automatiquement les ardeurs des processeurs pour économiser de la batterie.

© CCM
Geekbench © CCM

MacBook Air 15 pouces : de l'endurance et une recharge bien pensée

Les puces Apple Silicon sont de véritables chameau. Et ce MacBook Air 15 pouces reste dans les clous face à ses aînés. Avec un usage classique reposant sur du traitement de texte, du streaming audio et vidéo, de la messagerie et du surf sur le Web, notre modèle n'a réclamé un passage par la case recharge qu'après 14 heures d'utilisation. Apple annonce 18 heures d'utilisation en lecture sur Apple TV+. En d'autres termes, il peut vous accompagner toute une journée durant sans fléchir. On apprécie également que le fait de le plonger en veille ne grignote pas sa batterie outre mesure.

Pour la recharge, Apple fourni par défaut un chargeur 35 W qui a la particularité de proposer deux prises USB-C. Un moyen bien pratique de n'occuper qu'une seule prise pour recharger le MacBook et un autre appareil comme un smartphone par exemple… au détriment toutefois de la charge rapide. Avec ce chargeur, il faut compter presque trois heures pour refaire le plein de l'accu d'une capacité de 66,5 Wh. Lors de la commande, Apple propose -sans surcoût – d'opter plutôt pour un chargeur 70 W qui se montrera plus efficace. Mais il faudra dans ce cas se contenter d'une seule prise USB-C.

MacBook Air 15 pouces : faut-il craquer pour le plus grand des MacBook Air ?

À bien des égards, ce MacBook Air 15 pouces est séduisant. Son bel écran se montre vraiment confortable au quotidien tant pour travailler que pour se divertir. On apprécie toujours autant la souplesse du clavier et le large trackpad sur lequel les doigts prennent plaisir à glisser. La configuration que nous avons eu entre les mains (16-512 Go) représente également un très bon compromis pour envisager l'avenir sereinement même si cela fait grimper le coût de base de 460 euros tout de même. Là-dessus, on ne remercie pas Apple qui a toujours la main un peu lourde sur l'addition lorsqu'il s'agit d'ajouter des options. Néanmoins, cette machine est faite pour durer, donc autant voir un peu plus large dès le début. Et, alors que nous utilisions jusque-là un MacBook Air 13 pouces M1 de 2020 le passage au SoC M2 s'est révélé très bénéfique avec une réactivité accrue. Difficile aussi de revenir à un écran plus étroit même si la transportabilité de cet ordinateur prend un petit coup dans l'aile. Car il y a bien évidemment dilemme avec ce MacBook Air 15 pouces. Il s'est peut-être simplement trompé de famille. Trop imposant pour porter la mention Air, pas assez performant pour rejoindre la gamme Pro, il aurait peut-être dû s'appeler MacBook tout court.