IA Bing : le chatbot peut changer de niveau… et de personnalité

IA Bing : le chatbot peut changer de niveau… et de personnalité

Pour mieux s'adapter aux besoins de chaque utilisateur, le robot conversationnel intégré à Bing peut désormais changer de niveau de réponse. Mais aussi de ton, en imitant la façon de s'exprimer de diverses célébrités, fréelles ou fictives !

Avec l'intégration de Prometheus, une IA dérivée de ChatGPT, à son moteur de recherche Bing et à son navigateur Web Edge, Microsoft a déjà pris une sérieuse avance sur Google. Et pour conserver cet écart stratégique, la firme de Redmond  ne cesse de modifier son robot conversationnel – chatbot, en anglais – en y ajoutant de nouvelles fonctions. Une évolution accélérée qui a donné lieu à quelques dérapages mais qui laisse augurer de réelles innovations. Ainsi, depuis quelques jours, les utilisateurs peuvent paramétrer le chatbot selon trois types de personnalités différentes (créatif, équilibré et précis). Mieux encore, selon Bleeping Computer, Microsoft testerait déjà un mode Célébrité qui permettrait à l'IA d'imiter la façon de s'exprimer de diverses personnalités, avec leur ton et leurs formulations caractéristiques !.

IA Bing : un chatbot aux multiples personnalités

Rappelons que, si la nouvelle version de Bing n'est pas encore complètement ouverte au grand public, il est possible de s'inscrire sur une liste d'attente pour pouvoir la tester. Microsoft l'a d'ailleurs incluse dans la dernière mise à jour de Windows 11 (voir notre fiche pratique). Face aux multiplications d'erreurs et aux humeurs de l'intelligence artificielle, qui allait jusqu'à insulter les internautes dans des échanges hallucinants, l'entreprise a décidé de limiter les internautes à six questions par conversation et soixante questions par jour – de quoi en frustrer certains, qui appréciaient les longs échanges avec l'IA conversationnelle.

Il y a quelques jours, Microsoft a déployé une mise à jour afin d'éviter que son IA ne "s'égare" trop durant les échanges avec les utilisateurs. Ainsi, il est désormais possible de la paramétrer à volonté entre trois personnalités selon son utilisation : Créatif, Équilibré et Précis. Avec la première, le chatbot aura tendance a fournir des réponses plus longues dans un ton plus léger, à s'adresser directement à l'internaute en le tutoyant. Un mode idéal pour chercher de l'inspiration pour un scénario, créer des chansons ou s'informer sur différentes destinations de voyages possible. Au contraire, la personnalité Précis met l'accent sur l'exactitude des informations communiquées. Les réponses sont donc brèves et courtes, allant à l'essentiel en vouvoyant l'utilisateur. C'est certainement le mode qui convient le mieux pour une utilisation plus "classique" d'un moteur de recherche. Enfin, le mode Équilibré est un entre-deux qui est défini comme la personnalité par défaut.

Mais ce n'est que le début. Bleeping Computer a découvert un mode caché, encore en développement, qui permet à l'IA d'adopter la personnalité d'une célébrité, réelle ou fictive, pour discuter avec l'internaute – un peu comme Charater.AI. Pour accéder à ce mode Célébrité, il fat interroger Bing Chat à ce sujet. Celui-ci a alors répondu au média  que "le mode célébrité de Bing Chat est une fonction qui vous permet de discuter avec une version virtuelle d'une personne célèbre, comme un acteur, un chanteur ou un athlète. Vous pouvez leur poser des questions sur leur vie, leur carrière, leurs loisirs, leurs opinions, etc. et ils répondront d'une manière qui correspond à leur personnalité et à leur style." Il faut ensuite utiliser la commande # ou #celebrity suivie du nom de la personnalité que l'on souhaite interroger. Par exemple, pour discuter avec The Rock, il faut taper #Dwayne Johnson ou #celebrity Dwayne Johnson. Pour revenir au mode initial, il suffit de taper #Sydney, qui est le nom de code de l'IA.

Lorsque Bleeping Computer s'est amusé à discuter avec Gollum, l'IA s'est ainsi mise à parler au pluriel, déclarant par exemple : "Ok, mon précieux. Nous parlerons comme Gollum pour toi. Que veux-tu non demander, humm ?" Pour le moment, le nombre de personnalités est assez limité. Il est possible de discuter avec des célébrités comme Elon Musk, Tom Cruise, Taylor Swift, Kevin Hart, Dwayne Johnson, Beyoncé, Oprah Winfrey, Tom Hanks, Diddy, Barack Obama ou Lebron James, ainsi qu'avec des personnages fictifs comme Harry Potter, Batman, Elsa, Yoda, Gandalf, Darth Vader, Katniss Everdeen et Sherlock Holmes. Toutefois, Bing Chat refuse d'imiter des politiciens influents, des activistes et des chefs d’État. Mais il semble possible de contourner ces restrictions, en lui faisant par exemple incarner Joe Biden et Donald Trump – qui pense d'ailleurs que son opposant n'est qu'une "marionnette". Voilà qui promet des discussions enflammées !