Samsung Bixby : il répond en clonant la voix de son maître

Samsung Bixby : il répond en clonant la voix de son maître

Grâce à la nouvelle fonction Custom Voice et à de l'intelligence artificielle, Bixby, l'assistant vocal de Samsung, saura lire des messages textuels en clonant la voix de son propriétaire. Une option originale qui risque d'en surprendre plus d'un !

Il est courant de ne pas pouvoir répondre à un appel téléphonique, quand on est occupé ou déjà en ligne, notamment. Dans ce genre de situation, l'appelant bascule généralement vers le répondeur de l'appelé où il peut laisser un message vocal. Depuis des années, sur Android comme sur iOS, il est également possible de réagir en direct à un appel entrant avec un petit message textuel, le plus souvent prêt à l'emploi, du type "Je vous rappelle dans quelques minutes". Mais Samsung a l'intention d'aller plus loin encore pour offrir davantage de possibilités aux utilisateurs de ses smartphones, quand ils sont dans l'incapacité de répondre, en dotant son assistant intelligent Bixby d'une nouvelle fonction particulièrement originale.

Comme le constructeur coréen l'annonce ce 22 février 2023 dans un billet de blog, grâce à la fonction baptisée Bixby Text Call, l'assistant saura lire à "haute voix" des messages textuels tapés directement par l'utilisateur quand il ne pourra pas répondre, en utilisant de l'intelligence artificielle. Déjà disponible quelque temps en coréen, ce mode de réponse assistée par IA, est désormais disponible aussi en anglais, ce qui lui ouvre un bien plus grand panel d'utilisateurs potentiels dans le monde. 

© Samsung

Mieux encore, à l'aide de la toute nouvelle option Bixby Custom Voice, chacun pourra enregistrer sa propre voix pour que Bixby l'imite dans les réponses qu'il lira ! Là encore, c'est l'intelligence artificielle qui sera aux commandes. Le plus fort, c'est qu'elle sera capable de reprendre l'intonation de la voix d'origine, pour éviter le côté artificiel des systèmes robotisés. Attention toutefois : il ne s'agit pas d'entamer une conversation avec un correspondant, comme on peut le faire ChatGPT, mais, plus modestement, de lire des phrases préenregistrées, à partir de textes. Mais cela suffira pour donner l'illusion d'un véritable interlocuteur.   

Pour l'heure, cette petite innovation est réservée aux utilisateurs coréens des derniers smartphones haut de gamme de Samsung, les fameux S23, S23+ et S23 Ultra. Mais qui sait, elle sera peut-être déclinée sur d'autres modèles, voire imitée par d'autres constructeurs…