MarioGPT : l'IA qui crée des niveaux dans Super Mario

MarioGPT : l'IA qui crée des niveaux dans Super Mario

Les IA génératrices arrivent dans le jeu vidéo ! Des chercheurs ont utilisé ChatGPT pour créer MarioGPT, une IA capable de générer sur demande des niveaux de Super Mario. Une révolution qui ravira les fans de la première heure !

On n'en finit plus de trouver un multitude utilisations à l'IA depuis que ChatGPT a été dévoilé au grand public ! Le chatbot conversationnel d'OpenAI a marqué un tournant technologique majeur et offre de vastes opportunités. Codage, médecine, droit, écriture... Il y a tellement de possibilités ! Ce qui n'a d'ailleurs pas échappé à l'industrie du jeu vidéo. L'un des outils de la start-up s'était révélé particulièrement intéressant. Il s'agit de Point-E, une IA capable de générer des images en 3D – trois dimensions – en couleurs à l'aide de simples indications textuelles, et ce de façon extrêmement rapide (voir notre article). Mais ce n'est là qu'une des nombreuses possibilités d'usages. Ainsi, un groupe de chercheurs de l'Université de Cornell, dans l'État de New York, s'est appuyé sur le modèle de langage utilisé par ChatGPT, et plus précisément sur le modèle de langage GPT-2 – le ChatGPT actuel repose sur GPT-3.5 –, pour créer leur propre intelligence artificielle, MarioGPT – qui est disponible sur la plateforme Github. Son but ? Créer aléatoirement et sur demande des niveaux du jeu Super Mario à partir d'un texte.

MarioGPT : de nouveaux niveaux à la demande dans Super Mario

Pour mettre au point MarioGPT, les chercheurs ont "nourri" l'IA avec l'ensemble des niveaux de Super Mario Bros et Super Mario Bros 2 – d'où l'allure quelque peu rétro du résultat. Attention cependant ! Contrairement à des outils comme DALL-E ou ChatGPT, l'outil n'est pas faite pour un utilisateur lambda et il faut savoir manier du code avant de pouvoir créer des niveaux à partir d'un texte. Comme le rapporte Slash Gear, les niveaux sont créés via le langage Python 3.8 et le résultat est entièrement aléatoire. Ainsi, pour une même demande, les niveaux seront différents. Les chercheurs ont ainsi pu générer plus de 250 niveaux uniques ! D'après eux, MarioGPT est le premier modèle de langage capable de générer des niveaux dans un jeu vidéo de cette manière.

Actuellement, l'industrie du jeu vidéo a recours à des algorithmes de génération procédurale pour générer de manière automatisée des environnements complexes. C'est notamment le cas dans des open world (des jeux à monde ouvert) comme No Man's Sky et Minecraft. Cependant, ces algorithmes sont relativement limités, dans le sens où ils ne répondent pas avec autant de précision aux demandes des développeurs, et donc en se basant sur des contraintes ou intentions spécifiques. C'est pourquoi l'arrivée d'outils comme MarioGPT pourrait, avec du perfectionnement, faire toute la différence.