ChatGPT, Bing Chat, Bard… Les meilleurs outils gratuits d'IA générative

ChatGPT, Bing Chat, Bard… Les meilleurs outils gratuits d'IA générative

En plus de l'incontournable ChatGPT, il existe aujourd'hui une foule de services d'intelligence artificielle générative capable de créer ou de modifier du contenu sur commande. Voici une sélection des meilleurs outils gratuits accessibles à tous.

Il y a à peine un an, ChatGPT débarquait sur Internet, entraînant un engouement encore inédit dans l'univers du numérique. Car ce "robot conversationnel" – chatbot en anglais – a incarné une véritable révolution : l'arrivée de l'intelligence artificielle (IA) générative accessible au grand public. Dans le sillage du chatbot d'OpenAI, des dizaines de services profitant de l'IA ont vu le jour en quelques semaines, avec l'ambition de nous aider au quotidien dans toutes sortes de tâches et de domaines (génération de textes, création d'images, écriture de programmes informatique, etc.), allant jusqu'à remettre profondément en question certains emplois.

Tous ces nouveaux services fonctionnent peu ou prou de la même manière : il faut leur fournir une description du résultat que l'on souhaite obtenir avec quelques mots en langage naturel – un ensemble de consignes que l'on appelle "prompt" – en essayant de leur donner un maximum de précisions. Il suffit ensuite de patienter quelques instants, le temps que les algorithmes traitent la demande pour que la magie de l'IA opère en générant aussi proche que possible de la "commande". Certes, le résultat n'est pas parfait, et il faut parfois s'y reprendre à plusieurs reprises en ajoutant des précisions pour arriver au but attendu. Mais on parvient généralement avec un peu d'habitude, et le résultat est souvent bluffant.

L'IA générative s'est largement ouverte au grand public et Il existe aujourd'hui des centaines d'outils qui profitent des grands modèles de langage. Nous avons ici sélectionné les plus intéressants accessibles gratuitement. Attention toutefois : la génération de contenu nécessite en coulisse une puissance de calcul importante… et a donc un coût élevé. De nombreux outils, y compris certains que nous vous proposons dans cette sélection, proposent donc aussi des fonctions payantes, pour certaines onéreuses. Mais rien ne vous empêche de découvrir leur puissance avec les fonctions offertes, histoire de vous faire la main : elles sont suffisantes pour un usage ponctuel.

ChatGPT : l'IA incontournable

© CCM

Faut-il encore le présenter ? Le robot conversationnel d'OpenAI a initié la révolution de l'IA générative et demeure l'un des outils les plus efficaces du marché. Sa version gratuite peut vous aider dans de nombreuses situations : rédaction rapide d'une lettre, vulgarisation de notions scientifiques, résumé ou analyse d'un document… voire des choses bien plus triviales, comme trouver de l'inspiration ou simplement concevoir une recette de cuisine à partir de ce qu'il vous reste au réfrigérateur ! Attention toutefois : il ne s'agit pas d'un moteur de recherche similaire à Google. Ses connaissances s'arrêtent à septembre 2021, il est donc inutile de le questionner sur des sujets d'actualité, par exemple.

Notez qu'en plus de la version Web, qui s'utilise à travers un simple navigateur comme Chrome, Edge, Firefox ou Safari, ChatGPT existe aussi  désormais sous forme d'une application mobile (pour Android et iOS), également gratuite. Déjà puissant dans sa version gratuite, ChatGPT est encore plus performant et rapide dans sa déclinaison payante, qui repose sur un modèle plus récent (GPT-4) et qui, surtout, offre accès à des modules très utiles : navigation web, analyse de fichiers, plug-in divers. Il y a toutefois un problème : c'est cher, très cher. Comptez 24 euros par mois !

Accéder à ChatGPT

Télécharger l'appli ChatGPT

Bing Chat : encore plus puissant que ChatGPT 

Ici, Copilot, pour Edge, très pratique pour résumer une page Web © CCM

Vous n'avez pas forcément besoin d'investir dans un abonnement à ChatGPT+ pour utiliser le modèle le plus récent d'OpenAI, GPT-4. Microsoft, partenaire d'OpenAI, utilise en effet sa technologie sur son propre robot conversationnel. Et il est très complet : il profite peu ou prou des mêmes fonctions que ChatGPT, mais dispose aussi d'un accès au web, ce qui lui permet d'accéder à des réponses plus "fraîches". On apprécie aussi la présence d'une fonction d'importation d'image, ce qui permet d'autres utilisations pratiques (analyse d'un texte photographié, conception d'une recette à partir d'une photo de plat, etc.)

En revanche, sur ordinateur, il est obligatoire de passer par le navigateur Edge — celui de Microsoft – pour l'utiliser, et Bing Chat est souvent sensiblement plus lent que ChatGPT lorsqu'il génère ses réponses. Vous pouvez y accéder simplement depuis l'onglet " Conversation " de Bing, mais nous vous conseillons plutôt d'utiliser le plug-in Copilot intégré à Edge. Il dispose en effet de fonctions supplémentaires bien pratiques, comme la possibilité de résumer la page web que vous êtes en train de consulter et un petit assistant de rédaction de texte. Bing Chat est aussi disponible par le biais d'une application iOS et Android.  

Accéder à Bing Chat

Google Bard : le challenger

La recherche multimodale, l'un des avantages de Google Bard © CCM

Face à la déferlante ChatGPT, Google a mis les bouchées doubles pour lancer son propre robot conversationnel le plus rapidement possible. Le résultat, c'est Bard, accessible en Français depuis cet été. Très proche de ChatGPT en matière d'interface et de fonctions, il offre ses réponses extrêmement rapidement et propose quelques outils bien pratiques. Comme Bing Chat, c'est un service " multimodal ". Autrement dit, vous pouvez ajouter une image à votre requête, que Bard analysera avant de vous répondre.

Bard, que Google qualifie toujours d'expérimental, a toutefois encore du retard par rapport à ChatGPT et Bing Chat en matière de pertinence et de précision dans ses résultats. Et bien qu'il aille, comme Bing, rechercher une partie de ses réponses sur le Web, le résultat n'est pas toujours fameux, notamment en matière d'actualité : Bard nous a à plusieurs reprises fourni de fausses informations ! Méfiance…

Accéder à Bard

Adobe Firefly : des images magnifiques en quelques secondes

Firefly vous permet de sélectionner de nombreux styles artistiques © CCM

Le spécialiste des logiciels de création ne pouvait décemment laisser passer la révolution de l'IA générative. Outre les nouveaux outils de sa suite Creative Cloud, Adobe propose Firefly, un service indépendant et accessible gratuitement, qui permet de générer de superbes images. Pour l'utiliser, il vous faut simplement créer un compte Adobe et… ne pas être trop gourmand : la génération gratuite est en effet soumise à un système de crédits, qui est renouvelé chaque mois. Vous disposez de 25 crédits, et chaque génération vous en coûtera 1. Le solde de crédits est renouvelé le mois suivant.

Il faut dire que l'outil principal vaut déjà son pesant d'or : tapez simplement votre requête, indiquez si vous désirez obtenir un visuel artistique ou une photo, puis appliquez un ou plusieurs des nombreux effets à votre disposition. En quelques secondes, Firefly génèrera un visuel bien souvent bluffant, respectueux de la patte artistique que vous souhaitez. Bluffant… même s'il n'atteint pas encore l'excellence de Midjourney (désormais exclusivement payant) en matière de photoréalisme. Firefly ne s'arrête pas là : Adobe propose d'autres outils pratiques, comme le "remplissage génératif", qui permet d'ajouter du contenu généré à une image personnelle.

Accéder à Firefly

Bing Image Creator : la génération d'image pour tous

© CCM

Aux côtés de Bing Chat, Microsoft a aussi profité du savoir-faire d'OpenAI pour son outil de génération d'images, qui repose désormais sur Dall-E 3. Bing Image Creator est accessible gratuitement, à condition d'être identifié avec votre compte Microsoft. Moins complet et moins bluffant qu'Adobe Firefly, Bing Image Creator a pour lui l'avantage de la simplicité : ici, pas d'options pour styliser le rendu, ni de curseurs complexes : l'image sera générée par votre unique " prompt ", qui a donc intérêt à être le plus précis possible si vous désirez obtenir un résultat qui répond à vos attentes. Attention : Bing Image Creator est certes gratuit, mais il repose, comme Firefly, sur un système de crédits. Une fois ceux-ci épuisés, la génération d'image sera bien plus longue. Autre avertissement : Bing Image Creator a tendance à " censurer " un peu vite les prompts qu'il juge contraires aux directives de Microsoft. Qui bloquera sans vergogne votre accès en cas de violations répétées. Vous voilà prévenu !

Accéder à Bing Image Creator

Canva : le couteau suisse du graphisme dopé à l'IA

© CCM

Vous connaissez peut-être déjà Canva, ce logiciel en ligne bien pratique pour concevoir rapidement un joli CV, une publication Instagram ou une présentation qui en jette. Eh bien, Canva dispose désormais de plusieurs outils profitant de l'intelligence artificielle générative pour vous filer un coup de pouce lors de la conception de vos documents. D'abord, il y a " écriture magique ", un outil que vous pouvez appeler depuis n'importe quel bloc de texte. Il permet d'enrichir un texte ou au contraire de le résumer, mais aussi de le reformuler et de corriger les fautes ! Pratique, même s'il se prend parfois les pieds dans le tapis en vous répondant en anglais pour des textes pourtant rédigés en français au départ. Autre fonction commode : " Média magique " qui vous offre la possibilité de générer des images avec un prompt directement dans votre document. Attention toutefois : Canva n'est qu'en partie gratuit, et comme d'autres outils présentés ici, la génération n'est pas illimitée et repose aussi sur un système de jetons.

Accéder à Canva  

Microsoft Designer : la création (presque) automatique

© CCM

Cet outil n'est malheureusement disponible qu'en anglais et en "preview" pour l'instant, mais rien ne vous empêche de lui parler en français ! Et il ne faut pas se priver, tant il pourrait vous simplifier la vie : Microsoft Designer créé en effet en un tournemain des présentations ou de jolies publications animées à destination des réseaux sociaux. Il vous suffit d'écrire un prompt décrivant ce que vous souhaitez obtenir et d'y ajouter éventuellement des images. Designer vous proposera alors une série de designs, animés ou non, à modifier à votre guise puis à enregistrer sur votre ordinateur. Bluffant et, pour l'instant, gratuit et illimité. Aucune raison de s'en priver donc ! 

Accéder à Microsoft Designer

DeepL : le roi de la traduction

© CCM

Vous avez besoin de traduire un e-mail en anglais (ou en bulgare, tchèque, indonésien…) alors que nous ne maîtrisez pas la langue ? Vous pouvez faire confiance au vénérable DeepL, un outil qui profite de l'IA pour générer d'excellentes traductions à la vitesse de l'éclair. Il vous suffit de copier/coller le texte que vous désirez transformer dans la boîte de dialogue, voire de l'écrire directement à l'intérieur et hop, la version traduite apparaîtra à ses côtés, dans la langue que vous avez choisie. DeepL maîtrise une trentaine de langues et n'a qu'une limite dans sa version gratuite : le nombre de signes qu'il peut interpréter, bloqué à 1500. Largement suffisant pour un e-mail, mais pas pour un long texte. Petite astuce : cette limite passe à 5000 si vous utilisez l'application de bureau, disponible pour Windows comme pour macOS.  

Accéder à DeepL

Autour du même sujet