ChatGPT indisponible : comment retrouver l'accès à l'IA
ChatGPT indisponible : comment retrouver l'accès à l'IA
Victime de sa popularité mondiale, le robot conversationnel d'OpenAi se montre souvent inaccessible en raison d'une trop forte demande de connexion. Voici quelques pistes pour rétablir le contact et profiter de ses talents.
ChatGPT connaît un succès hors du commun depuis sa mise en ligne en décembre dernier. Pas un seul jour ne passe sans que l'on ne vante ses mérites ou que l'on pointe du doigt les défauts ou les dérives que peut engendrer ce robot conversationnel très novateur. Las, OpenAI, son éditeur, n'a pas vu encore assez grand pour que tout un chacun puisse, quand il le souhaite, explorer les compétences de ChatGPT ou lui lancer quelques défis pour pondre une histoire originale, résoudre des problèmes de maths ou rédiger du code. Résultat, bien souvent lorsque vous tentez de vous connecter à Chat GPT, vous vous heurtez au message : " ChatGPT is at capacity right now " ou, en français, ChatGPT est saturé en ce moment. Autrement dit, les serveurs d'OpenAI ne peuvent satisfaire toutes les demandes de connexion. Vous êtes alors invité à retenter votre chance ultérieurement ou à être averti par mail du moment où la connexion à ChatGPT peut être à nouveau établie. Si vous ne pouvez pas attendre, voici quelques pistes à explorer pour " forcer " le passage et solliciter le robot conversationnel. Mais gardez à l'esprit que ces solutions ne sont pas fiables à 100 %. Si les serveurs d'OpenAi sont réellement saturés, vous devrez vous montrer patient. Avant de tenter de vous connecter par tous les moyens, opérez une petite vérification grâce au service Down for everyone or just me. Le site va ainsi vous informer si une panne majeure est détectée pour tout le monde ou si vous êtes le seul touché. Si c'est le cas, tentez ces quelques astuces.
Se reconnecter aux serveurs d'OpenAI
Vous avez peut-être demandé à votre navigateur Web de se souvenir de vos identifiants pour vous connecter à ChatGPT. Dans ce cas, lorsque vous tentez de rejoindre le robot, vous êtes automatiquement identifié. Si les serveurs sont saturés, une petite astuce permet d'augmenter vos chances de connexion. Ouvrez une nouvelle fenêtre de votre navigateur en mode navigation privée ou Incognito et rendez-vous sur la page de connexion à ChatGPT. Cliquez sur le bouton Log in et indiquez vos identifiants. Une nouvelle session peut alors s'ouvrir. Mais vous pouvez aussi, encore une fois, vous heurter à un message invitant à vous reconnecter plus tard.
Changer la localisation grâce à un VPN
Les logiciels VPN (Virtual Prinvate Network ou réseau privé virtuel en français) permettent de modifier virtuellement la localisation de votre ordinateur en modifiant votre adresse IP (trouvez le VPN qui vous convient grâce à notre sélection). Recourir à ce subterfuge peut faciliter votre connexion en faisant croire aux serveurs d'OpenAI que vous tentez de vous connecter depuis un autre pays pour lequel les connexions sont peut-être possible. Si vous ne disposez pas de VPN, vous pouvez tenter votre chance avec le navigateur Opera qui embarque d'emblée un VPN gratuit. Ouvrez Opera puis cliquez sur l'icône des réglages en haut à droite de la fenêtre. Dans le panneau qui se déploie, à la section Vie privée et sécurité, cliquez sur le bouton Activer dans les paramètres face à l'option VPN.
Le VPN est alors activé. Tentez de vous connecter à ChatGPT. Le débit peut être ralenti (en raison du passage par un serveur intermédiaire) mais au moins, vous aurez peut-être une chance d'établir le contact.
Créer un nouveau compte OpenAI
ChatGPT ne refuse jamais un nouvel utilisateur (lire notre fiche pratique si vous ne disposez pas encore de compte). Si le compte que vous utilisez se voit refuser l'accès, peut-être aurez-vous plus de chance en vous faisant passer pour un nouvel arrivant. Rendez-vous sur la page d'identification puis cliquez sur Sign up au lieu de Sign in. Renseignez une autre adresse mail que celle que vous avec utilisée lors de votre première inscription. Vous pouvez toutefois indiquer le même numéro de téléphone pour recevoir le code de confirmation par SMS (il n'est pas enregistré sur les serveurs d'OpenAI).
Ajuster le navigateur Web
Si vous tentez de rafraîchir la page de connexion avec votre navigateur Web (en pressant la touche F5 du clavier) et que rien ne se passe, tentez de fermer tout simplement le navigateur avant de le relancer puis d'essayer de vous connecter à nouveau. Cette manœuvre a été couronnée de succès pendant nos essais. Autre possibilité : vider le cache de votre navigateur. Cette opération va en effet purger votre navigateur des traces de tentatives de connexion à ChatGPT et vous permettre de repartir sur de bonnes bases. Suivez les conseils de notre fiche pratique pour nettoyer le cache du navigateur que vous utilisez.
Être informé du rétablissement de l'accès à ChatGPT
Rien n'y fait. Malgré vos tentatives, ChatGPT vous refuse toujours l'accès au service. Dans ce cas, il ne reste plus qu'à patienter. Néanmoins, vous pouvez être informé à la minute du moment où ChatGPT est de nouveau accessible. Pour cela cliquez sur le lien Get notified when we're back et indiquez votre adresse mail.