Streaming : plateformes, prix, catalogues… quel service choisir ?

Streaming : plateformes, prix, catalogues… quel service choisir ?

Les services de vidéo à la demande sur abonnement (SVOD) se multiplient, éclatant de plus en plus les catalogues de séries, de films et de documentaires. Voici un guide pour vous aider à choisir parmi les services disponibles en France en 2023.

La SVOD (pour Subscription Video On Demand ou vidéo à la demande sur abonnement en français) connaît un succès phénoménal en France depuis quelques années. Selon une étude du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) publiée en juillet 2021, le nombre d'utilisateurs quotidiens de SVOD aurait atteint 8,7 millions durant les six premiers mois de l'année. C'est plus du double par rapport à 2019. Rien de trop étonnant à cela puisque les périodes de confinements liées à la pandémie de Covid-19 sont passées par-là forçant les Français à rester chez eux… et à s'occuper.

Les différentes interdictions de sortie ne sont pas les seules raisons de cet engouement massif pour la SVOD. Les offres se sont élargies avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme Disney+ et Paramount+ – ce qui peut se révéler à double tranchant –, et les catalogues se sont particulièrement bien étoffés avec des séries et originales et des films spécialement produits pour le streaming. Une consommation également facilitée par le nombre de supports disponibles pour apprécier des vidéos, quelle que soit la situation.

Mais la concurrence est rude, et Salto peut en témoigner ! En effet, le Netflix à la française a dû s'incliner face à la concurrence et a fermé ses portes en mars 2023 (voir notre article). Et la bataille s'annonce rude dans le secteur du streaming ! Face aux poids lourds que sont Netflix, Disney+, Apple TV et OCS, de nouveaux arrivants avec un catalogue assez fourni tentent de se faire une place : Paramount+ et Universal+ – le premier est arrivé en France au mois de décembre avec des tarifs assez bas, le second est attendu prochainement. Et c'est sans compter la plateforme de streaming HBO Max, qui appartient à Warner, est censée arriver en France en 2024 ! Avec la multiplication des plateformes, le contenu est de plus en plus éparpillé, et il faut payer de plus en plus pour accéder aux programmes désirés.Il y a de quoi être perdu !

Comment profiter de la vidéo sur abonnement (SVOD) ?

Toutes les plateformes de vidéo à la demande fonctionnent sur le même principe : le streaming. Cette technique de diffusion consiste à envoyer en temps réel des flux audio-vidéo numériques via Internet depuis des serveurs jusqu'aux spectateurs, en empruntant les mêmes voies que le Web ou les mails. Il ne s'agit donc pas prioritairement de téléchargement même si plusieurs services comme Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+ le proposent sur mobile. Aussi, pour profiter de la SVOD, il faut avant tout disposer d'une connexion à Internet. Qu'il s'agisse d'une connexion filaire (Ethernet) ou sans fil (WiFi) à la maison ou via le réseau mobile (en 4G ou 5G) lorsque l'on part en vadrouille.

Et c'est justement du côté de la connexion, et plus particulièrement des débits, que ça peut éventuellement coincer. Pour regarder un film ou une série en HD, le débit minimum est de 5 Mégabits par seconde (Mbit/s), dans le sens "descendant" (en download, c'est à dire en réception) . Pour la 4K, il faut compter sur un débit minimum de 25 Mbit/s. Si ceux qui sont connectés à Internet par fibre ou câble à la maison ou en 4G/5G sur mobile n'ont pas de souci à se faire, il en va autrement des utilisateurs connectés en ADSL ou encore en 3G dans les campagnes. Mieux vaut vérifier le débit de sa connexion avant de craquer pour un abonnement SVOD.

Attention également au forfait de données sur le mobile qui peut fondre comme neige au soleil. Netflix indique par exemple qu'une heure de vidéo en qualité SD (standard) correspond à 1 Go de données). Si le débit est satisfaisant, on peut profiter alors des services de SVOD sur différents types d'appareils, pour peu qu'ils disposent d'un écran : ordinateur, smartphone ou tablette, mais aussi téléviseur connecté en direct (Smart TV en WiFi ou en Ethernet) ou par l'intermédiaire d'une box TV (Freebox, Livebox, Bbox, Box SFR, Chromecast, boîtier Android TV, Amazon FireTV Stick, etc.). L'accès proprement dit au service se fait soit à travers un navigateur Web, soit, de façon plus confortable, via une application dédiée sous Windows, Android ou iOS. En outre, tous ces services sont totalement indépendants des fournisseurs d'accès à Internet. Autrement dit, on peut en profiter avec n'importe quel opérateur, même si certains les proposent en option ou en standard dans certaines formules d'abonnement.

Quels sont les avantages de la vidéo sur abonnement (SVOD) ? 

Si les plateformes de SVOD ont autant de succès actuellement – Netflix comptait 208 millions d'abonnés dans le monde en avril 2021, dont près de 8 millions en France –, c'est parce qu'elles présentent de multiples avantages par rapport aux méthodes de diffusion classiques, y compris quand elles proposent des formules payantes. 

Des horaires libres

Contrairement à la télé traditionnelle en direct, c'est le spectateur qui définit son programme et l'heure à laquelle il veut le regarder. On retrouve ainsi l'avantage du replay – la télévision de rattrapage –, mais avec un choix beaucoup plus large. Surtout, de nombreuses séries sont proposées par saisons intégrales, ce qui permet de regarder plusieurs épisodes d'affilée, sans avoir à attendre leur diffusion – ce qui peut conduire à des excès, avec des soirées voire des nuits entières passées à enchaîner des programmes, en mode binge-watching comme on l'appelle désormais…   

Pas de publicité

En dehors d'offres très spécifiques comme celle de Rakuten TV, par exemple, les films, les dessins animés ou les émissions peuvent être visualisés sans interruption publicitaire. Il est bien sûr possible de faire des pauses quand on le souhaite et même d'interrompre la diffusion. Au moment de la reconnexion, vous pourrez reprendre exactement là o vous en étiez sans vous occuper de rien. Tout est automatiquement mémorisé. Par ailleurs, les contenus peuvent être synchronisés. Sur certaines plateformes, vous pouvez ainsi commencer à regarder un film sur le smartphone, et le terminer sur la télévision connectée en reprenant au moment exact où vous aviez arrêté. Notons toutefois que des offres moins chères commencent à être proposées sur certaines plateformes, comme Netflix.

Accès en multicompte

plusieurs services permettent de partager un abonnement en famille ou entre amis. Selon les formules, plusieurs personnes peuvent se connecter sur le même compte, en même temps et sur des appareils différents. Pratique pour les parents qui souhaitent regarder un film sur le téléviseur du salon pendant que leurs ados profitent de leur série sur une tablette ou un téléphone. 

Des contenus pour tous

Certains services proposent de gérer le type de contenu accessible depuis des profils pour les enfants. Ainsi, un enfant connecté sur son compte Netflix ne pourra consulter que les dessins animés que vous avez sélectionnés. Pas question de le laisser regarder la série à succès de Squid Games en douce pendant votre absence.

Si toutes fonctionnent sur le même principe, ces plateformes misent sur des offres et des services différents pour séduire leurs abonnés. Certaines, comme Netflix, se sont spécialisées dans des contenus originaux – la célèbre série La Casa de Papel, par exemple. D'autres, comme Disney+, visent un public plus familial avec un catalogue déjà bien rodé et notamment la licence Star Wars. Des passerelles existent aussi entre plusieurs services, comme le partenariat entre Canal+ et Disney+, en France. La vidéo en replay, c'est-à-dire la télévision de rattrapage à regarder après sa diffusion d'origine, est également un argument de poids, comme sur Molotov.fr ou MyCanal. Les coûts des abonnements sont variables. Enfin, certaines plateformes, comme Hulu, ne sont pas accessibles depuis la France à moins d'utiliser un VPN (lire notre article pour comprendre les avantages d'un VPN et choisir le bon service).

Il ne reste plus qu'à choisir le ou les services qui vous correspondent le mieux avant de vous installer tranquillement sous le plaid et de profiter de vos films et séries favoris. Bonne séance !

Netflix : la référence de la vidéo à la demande

Qu'est-ce que l'offre Netflix ?

Disponible depuis 2014 en France, la plateforme américaine Netflix est l'une des incontournables. Son succès doit à la fois à la richesse de son catalogue (séries, films ou documentaires) qu'à ses propres productions. Ainsi, certains films et certaines séries ne sont disponibles que sur Netflix. Les séries Squid Games, Arcane, Lupin, Stranger Things ou Family Business par exemple restent parmi les plus vues et attendues. Les contenus sont classés par genre, avec une recommandation pour des films, séries ou documentaires similaires. Ainsi, la page d'accueil d'un utilisateur est personnalisée en fonction de ses choix les plus récents. 

Netflix essaye de diversifier au maximum son contenu. Ainsi, il propose depuis peu Netflix Fitness, avec 30 heures de cours de sport en collaboration avec Nike, ainsi qu'un service de jeux vidéo, Netflix Games, qui vaut vraiment le coup d’œil, avec de petites pépites vidéoludiques comme Oxenfree, Twelve Minutes et Kentcky Route Zero, et des jeux exclusifs issus des licences de la plateforme, comme Stranger Things (voir notre article).

Combien coûte l'abonnement Netflix ?

Netflix propose un forfait mensuel, avec trois formules sans publicité. L'abonnement Essentiel à 8,99 euros propose un accès sur un seul écran avec une qualité vidéo standard. La formule Standard facturée 13,49 offre un accès sur deux écrans simultanés avec une qualité HD (1 280p x 720p). Enfin, la formule Premium à 17,99 euros propose un accès sur quatre écrans en simultané et des contenus disponibles en 4K (Ultra HD). Depuis peu, il propose également un abonnement Netflix Essentiel à 5,99 euros par mois avec des annonces publicitaires de 4 minutes toutes les heures en qualité standard (voir notre article). Les abonnements doivent être souscrits directement sur le site de Netflix. 

Comment regarder Netflix ? 

Les contenus Netflix peuvent être regardés en streaming ou téléchargés pour être consultés hors ligne – uniquement sur les applications Windows, Android et iOS. Ils sont disponibles depuis une interface dédiée. Cette interface est accessible depuis un navigateur Web, sans téléchargement spécifique. Une application existe pour les PC Windows, les smartphones et les tablettes. Tout accès nécessite de se connecter avec un compte actif. Les smart TV, certains fournisseurs d'accès Internet – Free par exemple inclut un abonnement Netflix Essentiel pour ses abonnés disposant d'une Freebox Delta – ainsi que les consoles de jeu récentes (Xbox One, PS4…) peuvent proposer l'accès à une application Netflix, ou via le Google Chromecast. 

En savoir plus sur Netflix

S'abonner à Netflix

Amazon Prime Video : un service tout compris

Qu'est-ce que l'offre Amazon Prime Video ?

L'offre Prime Video est un service compris dans l'abonnement Amazon Prime, qui comprend aussi les offres liées à la livraison des articles achetés sur le site de vente, ou encore le streaming sur Twitch. Comme Netflix, Amazon Prime Video propose des contenus originaux et exclusifs : les séries La roue du temps, Jack Ryan, The Boys, Le Seigneur des Anneaux : Les anneaux de Pouvoir ou encore Carnival Row par exemple. Le catalogue comprend de nombreux films et séries, en plus de films supplémentaires en location à la demande. Depuis mars 2020, Prime Video est en partenariat avec OCS et propose un accès à cette chaîne, en plus d'autres chaînes, sur abonnement payant dans le cadre de son Prime Video Chanels. Côté sports, Amazon diffuse également du contenu en direct. Elle a négocié les droits de diffusion pour le tournoi de tennis de Roland Garros (compris dans l'abonnement) mais aussi de la Ligue 1 de football moyennant un abonnement supplémentaire facturé 12,99 euros par mois ou 99 euros par an. Enfin, la plateforme intègre depuis peu une nouvelle option payante à Prime Video, le Pass Warner, qui permet d'accéder à tout le catalogue HBO (Game of Thrones, House of the Dragon, Sopranos, His Dark Materials, Succession) et aux 13 chaînes Warner Bros, moyennant un supplément de 9,99 euros par mois (voir notre article).

Combien coûte l'abonnement Amazon Prime Video ?

L'abonnement coûte a eu le droit à une sérieuse hausse des prix et est désormais à 6, 99 euros par mois ou 69,90 euros par an  – il y a également un abonnement Student réservé aux moins de 24 ans à 3,49 euros par mois ou 34,95 euros par an. Les abonnement comprennent également, en plus du SVOD, l'offre de livraison express gratuite et prioritaire de la plateforme de vente, au stockage illimité sur Amazon Drive, à un accès à 100 millions de titres de musique à écouter hors connexion (Prime Music), à une sélection de livres numériques (Prime Reading) et de jeux vidéo (Prime Gaming), ainsi qu'à un espace de stockage pour vos photos avec Amazon Photos. Un essai gratuit de 30 jours est possible, en créant un compte sur la plateforme. Trois appareils peuvent être connectés en simultané sur un même compte. 

Comment regarder Amazon Prime Video ? 

L'application Prime Video est disponible sur iOS et Android pour les smartphones ou les tablettes. L'interface est également disponible sur navigateur Web sans téléchargement. Tous les contenus Prime Video sont accessibles sur les Smart TV ou par le biais des box de fournisseurs d'accès, à condition d'installer l'application dédiée. Enfin, on peut également regarder les films ou les séries Amazon Prime Video sur l'écran d'une télévision depuis une console de jeu compatible, ou en utilisant Google Chromecast. 

En savoir plus sur Amazon Prime Video

S'abonner à Amazon Prime Video

Disney+ : tout pour la famille et les enfants

Qu'est-ce que l'offre Disney+ ?

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis avril 2020. Elle propose des séries, des films et des documentaires à ses abonnés, avec un positionnement très tourné vers le jeune public et les familles. On y retrouve notamment les œuvres de Disney et Pixar, les documentaires National Geographic ainsi que les productions issues des univers Star Wars et Marvel, dont des productions originales comme The Mandalorian, Star Wars : The Clone Wars, Andor et Loki, Wandavision. Enfin, la chaîne Star offre un contenu plus adulte,avec des films, des séries populaires comme les Simpsons et Grey's Anatomy, ainsi que des productions originales. En France, Disney+ a conclu un accord avec Canal+ et l'offre peut donc être comprise dans un abonnement Canal+. 

Combien coûte Disney+ ?

L'abonnement Disney+ coûte 8,99 euros par mois ou 89,90 euros pour une année. L'abonnement comprend la création de 7 profils au maximum, avec 4 écrans connectés en simultané ainsi que des films et séries proposés en 4K et son Dolby Atmos. D'autres offres sont possibles dans le cadre des abonnements Canal+.

Notons toutefois que, depuis décembre 2022, les États-Unis ont eu le droit à une hausse des prix qui devrait bientôt arriver en France. Désormais, il y aura deux abonnements : Disney+ Basic, qui contiendra 4 minutes d'annonces publicitaires toutes les heures, et Disney+ Premium, qui est la formule actuelle, mais en plus chère.

Comment regarder Disney+ ?

Disney+ est accessible sur son application dédiée, disponible sur smartphone, tablettes et ordinateur. Elle est également proposée sur les téléviseurs connectés compatibles. Sur les box Internet en revanche, il faut disposer d'un abonnement Canal+. 

En savoir plus sur Disney+ 

S'abonner à Disney+

MyCanal : une offre riche mais complexe 

Qu'est-ce que l'offre MyCanal ?

MyCanal (anciennement CanalPlay) est la plateforme de vidéo à la demande de Canal+. Le service propose tous les contenus (films, séries, sports, émissions, télévision…) du groupe Canal. Les exclusivités Canal+ ainsi que des créations originales y sont disponibles. La formule Canal+ Ciné-Séries reste de loin la plus intéressante puisqu'elle comprend un accès aux catalogues de Netflix, OCS, Disney+, StarZPlay et toutes les déclinaisons du groupe Canal+ (Canal+ Cinéma, Canal+ Kids, Canal+ Séries, etc.). Les contenus peuvent être consultés en live ou en replay via l'application. Ils peuvent également être stockés pour être consultés plus tard sans connexion (uniquement sur tablettes et smartphones via l'application). Petit plus appréciable : l'application permet aussi de voir les programmes des chaînes de la TNT en direct ou en replay. 

Combien coûte MyCanal ?

Un abonnement à Canal+ est nécessaire. La formule d'abonnement à Canal+ basique est facturée 27,99 euros par mois sans engagement. Si l'on s'engage sur deux ans, le prix tombe à 22,99 euros par mois pendant un an, puis passe à 27,99 euros. La formule d'abonnement à Canal+ Ciné-Séries est facturée 38,99 euros par mois sans engagement. Si l'on s'engage sur deux ans, le prix tombe à 25,99 euros par mois pendant un an, puis passe à 38,99 euros. Il y a également l'offre Canal+ Sport à 45,99 euros par mois ou, si l'on choisit un engagement de deux ans, 34,99 euros par mois la première année, puis 45,99 euros par mois. L'accès en multi-écran est possible : jusqu'à 4 écrans selon l'abonnement souscrit. Attention à prendre le temps de comparer les offres et les abonnements : il en existe plusieurs et ce n'est pas toujours facile de bien s'y retrouver. 

Comment regarder MyCanal ? 

L'application est disponible sur smartphones et tablettes, ainsi que sur les télévisions connectées ou en utilisant un Chromecast.  Les contenus sont également accessibles sur navigateur Web, sans téléchargement d'application mais en s'identifiant avec son compte habituel. 

En savoir plus sur MyCanal

S'abonner à MyCanal

OCS : séries, cinéma et magazines

Qu'est-ce que l'offre OCS 

OCS, ou Orange Cinéma Series, est à l'origine un ensemble de chaînes consacrées aux séries et au cinéma. Mais c'est aussi une plateforme qui a profité du succès des services de vidéo à la demande pour lancer son propre service de SVoD. On y trouve des films (dont Everything Everywhere All At Once, qui a raflé de nombreux Oscars), des séries (Mad Men), mais aussi des programmes jeunesse (Olive et Tom) et des documentaires. Elle a toutefois perdu son partenariat avec le géant américain HBO, qui lui permettait de proposer des contenus comme West World, Watchmen, The Handmaid's Tale ou Game of Throne, ce qui diminue fortement son intérêt.

Combien coûte OCS ? 

Le coût du service est sensiblement le même que d'autres plateformes similaires : une formule à 10,99 euros par mois accessible sur deux écrans en simultané, uniquement sur mobile, tablette ou navigateur Web ; et une formule à 12,99 euros également compatible avec les télévisions connectées, le Chromecast, l'Apple TV… et permet la consultation sur trois écrans simultanés.

Comment regarder OCS ? 

OCS a la particularité de proposer une formule simplifiée pour ceux qui souhaitent accéder aux contenus uniquement depuis l'application mobile (smartphones et tablettes) ou depuis un navigateur Web. Il est aussi possible de consulter l'ensemble du catalogue depuis sa télévision, en choisissant l'offre plus chère. Dans ce cas, OCS peut être regardé depuis une télévision connectée, une console de salon (Xbox One…) ou en paramétrant le Chromecast. 

En savoir plus sur OCS

S'abonner à OCS

Apple TV+ : uniquement des contenus originaux

Qu'est-ce que l'offre Apple TV+

Avec son service Apple TV+, Apple gagne du terrain sur le marché des plateformes de SVOD. Si le contenu est un peu moins fourni que chez ses concurrents, la plateforme propose tout de même des contenus originaux en plus de certaines exclusivités. On y trouve des séries à succès comme Ted Lasso, See, Severance, Invasion ou For All Mankind, des documentaires, des émissions pour les enfants et des talk-shows. Certaines exclusivités affichent un casting cinq étoiles, avec des stars comme Will Smith, Eva Green, Leonardo DiCaprio et Robert de Niro. Les abonnés ont le droit aux technologies Dolby Atmos et 4K HDR.

Combien coûte Apple TV+ ?

Apple TV+ a eu le droit à une jolie hausse de ses tarifs en octobre 2022. L'abonnement coûte désormais 6,99 euros par mois, avec une période d'essai de 7 jours. Il est aussi proposé gratuitement pendant trois mois aux internautes qui ont acheté un produit de la marque (iPhone, iPad, Macbook…). L'abonnement peut être utilisé par 6 personnes. Il peut être couplé à un abonnement Apple Music ou être accessible via l'abonnement Apple One, qui réunit cinq services Apple (de 16,95 à 31,95 euros par mois).

Comment regarder Apple TV+ ?

L'application est disponible sur les appareils Apple récents. Elle est aussi intégrée à l'Apple TV. Les contenus peuvent être visionnés depuis un navigateur Web compatible (Safari, Chrome et Firefox), l'application mobile, les Smart TV, les consoles de jeu et certains décodeurs.

En savoir plus sur Apple TV+

S'abonner à Apple TV+

Pluto TV : gratuit mais avec de la pub

Qu'est-ce que l'offre Pluto TV ?

Fraîchement arrivé dans l'Hexagone, Pluto TV est un service d'origine américaine. Tout y est gratuit. Il faut en contrepartie accepter des coupures publicitaires pendant la diffusion. Exactement comme sur les chaînes de la TNT, ou sur les services de musique en streaming comme Deezer ou Spotify, dans leurs formules gratuites. De fait, Pluto TV fonctionne comme un service de télé en direct et en replay. Sauf qu'au lieu de disposer des programmes des chaînes nationales, sont proposés des films et des séries avec des heures de diffusion et la possibilité de les regarder aussi à la demande. Attention, tout ici est en français (aucune version originale sous-titrée n'est disponible).

Combien coûte Pluto TV ?

Aucune inscription au service n'est nécessaire et tout est totalement gratuit. En contrepartie, il faut accepter la présence de coupures publicitaires pendant la diffusion de programmes.

Comment regarder Pluto TV ?

Pluto TV est accessible sur ordinateur à partir de n'importe quel navigateur Web. Le service est également disponible  travers des applis déclinées sur Android et iOS.

Accéder à Pluto TV

Molotov.tv : toutes les chaînes TV en direct et en replay

Qu'est-ce que Molotov.tv ? 

Molotov.tv est un service français qui existe depuis 2016. Il permet de regarder les programmes télévisés en streaming, en direct ou en replay. Sa particularité est de proposer une vision transversale des contenus, avec une recherche par mot clé ou par type plutôt que par chaîne par exemple. 90 chaînes dont la TNT sont disponibles, et Molotov.fr propose aussi quelques fonctions intéressantes, comme la possibilité de suivre un acteur ou un réalisateur en particulier pour suivre tous les contenus liés. D'autres fonctions et chaînes supplémentaires sont disponibles sur abonnement payant.

Combien coûte Molotov.tv ?

L'accès est gratuit pour la majorité pour les 50 chaînes en direct et offre de nombreux replay, l'accès aux services Mango – soit plus de 3 000 heures de films, séries et documentaires en accès libre –, le suivi de personnalités et évènements favoris, ainsi qu'un accès rapide rapide par chaîne ou catégorie de programmes. En revanche, les chaînes des groupes TF1 et M6 ne sont plus incluses, contrairement aux débuts de la plateforme : il faut désormais prendre un abonnement payant pour y accéder…

Pour bénéficier de la totalité du catalogue ainsi que de fonctions supplémentaires – l'enregistrement des contenus, par exemple –, il faut souscrire à un abonnement de 0,99 euro le premier mois, puis de 5,99 euros par mois – contre 3,99 euros auparavant. L'abonnement payant comprend un accès à plus de 90 chaînes pour quatre écrans en simultané en HD. D'autres offres avec des chaînes supplémentaires sont disponibles. Ainsi, il y a un abonnement à 9,99 euros par mois avec un mois gratuit, l'option Molotov Grand Cinéma à 19,99 euros par mois pour accéder à des chaînes comme Action RTL9, Drive-In et Paramount Chanel une offre à 3,99 euros par mois pour accéder aux chaînes Toonami et Adult Swim, ou encore un abonnement à 12,99 par mois pour accéder aux 4 chaînes OCS.

Comment regarder Molotov.tv ? 

Molotov.tv est disponible sur smartphones et tablettes, ainsi que sur Mac et PC en téléchargeant l'application dédiée. Les contenus peuvent être visionnés depuis les télévisions connectées compatibles, l'Apple TV ou en utilisant un Chromecast. 

En savoir plus sur Molotov.TV

S'abonner à Molotov TV

Rakuten TV : des programmes gratuits avec publicité

Qu'est-ce que l'offre Rakuten TV ? 

La plateforme de vidéo à la demande Rakuten TV appartient au groupe de e-commerce du même nom. Même si Rakuten TV cherche (aussi) à se faire une place parmi les services de VOD, son offre se distingue par son originalité : on y retrouve aussi bien des films et des documentaires en accès gratuit et un catalogue de films en location à la demande. Les contenus gratuits sont financés par la publicité, il faut donc s'attendre à en trouver lorsqu'on regarde un film en accès libre.

Combien coûte Rakuten TV ?

La plateforme propose des films, documentaires, séries et contenus pour enfants gratuits, mais qui contiennent des publicités. Les films ou les saisons des séries sont également disponibles en location : les tarifs pour les films par exemple varient entre 3 et 5 euros et restent accessibles sur le compte pendant trois ans. La plateforme propose également un abonnement à la plateforme StarZPlay à 4,99 euros par mois et un essai gratuit de 7 jours. 

Comment regarder Rakuten TV ? 

Les contenus sont disponibles sur l'application dédiée sur smartphones et tablettes, et en ligne sur navigateur Web. Rakuten TV est également disponible sur les télévisions connectées, d'autant plus que le géant japonais a signé un accord avec plusieurs fabricants pour disposer d'un bouton dédié à son service sur les télécommandes. Enfin, Rakuten TV est accessible sur les consoles de jeux vidéo connectées ou via un Chromecast. Attention : Rakuten TV ne peut pas fonctionner derrière un VPN. 

En savoir plus sur Rakuten TV

YouTube Premium : vidéo et musique sans publicité

Qu'est-ce que l'offre YouTube Premium ?

Youtube Premium (anciennement YouTube Red) permet d'accéder aux contenus de la plateforme sans aucune publicité… ce qui est déjà un avantage non négligeable. Cet abonnement inclut aussi l'offre musicale de la plateforme (YouTube Music Premium). Pour les vidéos comme pour la musique, il est donc possible de profiter d'une offre en streaming sans publicité,  des téléchargements autorisés sur une tablette, un smartphone ou un ordinateur, ainsi que la lecture en arrière-plan. YouTube cherche aussi à se faire une place parmi les plateformes de service vidéo à la demande avec des créations originales, sous la marque YouTube Originals. Il s'agit principalement de programmes anglophones. L'abonnement comprend aussi un accès sans publicité à YouTube Kids, avec des contenus adaptés au jeune public. 

Combien coûte YouTube Premium ? 

L'abonnement mensuel coûte 11,99 euros avec trois mois d'essai gratuit. YouTube Premium propose aussi une offre pour les étudiants à 6,99 euros par mois, et une formule à 17,99 euros pour les familles (jusqu'à cinq utilisateurs). Pour ces deux dernières formules, YouTube Premium offre un mois d'essai gratuit. 

Comment regarder YouTube Premium ?

Les contenus sont accessibles depuis l'application YouTube, soit depuis un navigateur Web, soit sur smartphone ou tablette. Ils peuvent aussi être visionnés sur un téléviseur connecté, en installant l'application YouTube, ou en utilisant un dispositif Chromecast. 

En savoir plus sur YouTube Premium et s'abonner

Paramount+ : le petit nouveau du SVOD

Qu'est-ce que l'offre Paramount+ ?

Paramount+ est un petit nouveau plein d'ambition qui tente de se faire une place parmi les géants du SVOD. Arrivée en France en décembre 2022, la plateforme propose un contenu très diversifié, avec notamment les séries CBS (Les Experts, Magnum), MTV (Jackass, 17 ans et Maman), Comedy Central (South Park), Nickelodeon (Pat'Patrouille, Dora L'Exploratrice, Avatar : Le dernier maître de l'air), Showtime (Billions, Yellowjackets, Homeland, Dexter), ainsi que des films et des franchises du studio célèbres tels que Mission impossible, Top Gun ou Transformers, Star Trek ou encore Sans un bruit. Il y a également quelques contenus exclusifs comme la série Halo, adaptée de la licence de jeu vidéo éponyme  – d'autres exclusivités sont en préparation.

Combien coûte Paramount+ ? 

Paramount+ est accessible moyennant 7,99 euros par mois ou 79,90 euros par an, avec une période d'essai gratuite de 7 jours. Les abonnés aux bouquets de Canal+ Ciné Séries, qui coûte 34,99 euros/mois (avec deux ans d'engagement) ou 40,99 euros/mois (sans engagement), ont le droit à un accès illimité à la plateforme.

Comment regarder Paramount+ ?

Paramount+ est accessible sur son application dédiée, disponible sur smartphone et tablette (Android et iOS). On peut également y accéder depuis n'importe quel navigateur Web, via les téléviseurs connectés (Samsung TV) ainsi qu'à travers les services TV d'Apple, Amazon, Google TV et Roku.

En savoir plus sur Paramount+

S'abonner à Paramount+

Voilà pour le panorama actuel. Mais dans un marché livré à une concurrence assez rude, l'offre évolue sans cesse et il est probable que les prix changent, que des formules s'enrichissent voire que de nouveaux services entrent en scène. Sans parler des accords passés entre certains acteurs, à l'instar de Canal+ qui a récemment intégré AppleTV+ dans tous ses abonnements sans surcoût, offrant ainsi à la plateforme d'Apple une belle visibilité. Dans tous les cas, n'oubliez pas que la plupart des offres aux services de streaming sont sans engagement : vous pouvez quand vous le souhaitez pour souscrire un abonnement sur un autre plateforme – ou pas.

Autour du même sujet