Regarder la TV gratuitement sur ordinateur

Regarder la TV gratuitement sur ordinateur

Vous n'avez pas forcément besoin d'un abonnement à des bouquets de chaînes pour regarder la TV. Un PC ou un Mac et une connexion à Internet suffisent pour apprécier le direct comme le replay des chaînes de la TNT.

La télévision ne se cantonne plus au seul téléviseur qui trône dans le salon. De ses premiers balbutiements en 1999 jusqu'à aujourd'hui, l'IPTV – comprenez la TV par Internet – s'est installée dans nombre de foyers. Si votre fournisseur d'accès à Internet vous propose une offre de télévision, la réception s'effectue à travers votre box et donc via Internet, que vous disposiez d'une connexion en xDSL, câble ou fibre. Et puisque les flux transitent sur le Web, vous pouvez aussi en profiter sur votre ordi ! Pratique lorsque le téléviseur tombe en panne ou lorsqu'il est déjà accaparé par un membre de la famille.

Et pour en profiter, il existe deux méthodes. La plus simple consiste à recourir à l'appli Molotov.tv disponible pour Windows,  macOS et même Linux ! Après avoir créé un compte gratuit, vous disposez au sein d'une interface claire, d'un accès au direct des 27 chaînes diffusées sur la TNT (télévision numérique terrestre) et de neuf autres. Le service propose aussi de regarder les replays mis à disposition par les chaînes. Également gratuite, l'autre solution se montre plus contraignante, mais évite d'installer une appli supplémentaire sur votre ordinateur. Ici, un simple navigateur Web (Chrome, Firefox, Safari, Edge, etc.) prend la place de la petite lucarne. Il ne reste plus qu'à choisir le service le plus confortable pour vous rediriger vers les sites Web des différentes chaînes de télévision. Toutes proposent un accès au direct et aux replays. Attention cependant : certaines, comme les chaînes des groupes de TF1 et M6, nécessitent la création d'un compte pour accéder à leurs contenus.  

Regarder la télé sur ordinateur avec Molotov.tv

Fondée en 2016, Molotov.tv représente aujourd'hui le moyen le plus simple de regarder la TV sur un PC ou un Mac. Cette appli gratuite nécessite de créer un compte pour accéder aux programmes tant en direct qu'en replay. Dans la version gratuite, elle ne permet pas d'enregistrer des programmes.

  • Commencez par installer l'application Molotov.tv en la téléchargeant sur votre ordinateur.  

Télécharger Molotov.tv pour macOS

Télécharger Molotov.tv pour Windows 64 bits

Télécharger Molotov.tv pour Windows 32 bits

Télécharger Molotov.tv pour Linux

  • Après l'installation, l'interface s'affiche. Cliquez sur le bouton jaune Créer un compte.
  • Indiquez une adresse e-mail valide et définissez un mot de passe (ou utilisez si vous le souhaitez les boutons au sommet du formulaire pour vous connecter avec votre compte Google ou Facebook pour gagner du temps. Précisez votre âge et votre sexe et cliquez sur S'inscrire.
  • Cliquez sur le bouton Pas maintenant afin de décliner l'essai gratuite de la version payante (facturée 3,99 € par mois à l'issue du premier mois). Vous pourrez revenir sur votre décision par la suite.
  • L'interface de Molotov.tv s'affiche maintenant. Au sommet de la fenêtre figurent les promotions du moment. Au-dessous sont listés sous forme de vignettes, les programmes actuellement en cours de diffusion sur toutes les chaînes TV comprises dans Molotov.tv. Enfin, dans le volet gauche, se présentent les différents filtres pour dénicher rapidement une chaîne précise, un documentaire, une série, un programme pour enfants, etc. diffusé en direct ou disponible en replay.
  • Pour regarder une chaîne en direct, cliquez en haut du volet gauche sur le bouton Regarder la télé Live.
  • Aussitôt l'affichage bascule en mode plein écran et présente le programme diffusé en direct par TF1 (la première chaîne de la liste par défaut).
  • Cliquez en haut à droite sur l'icône en forme de télécommande.
  • Un volet se déploie alors à droite de l'écran. Il présente, les programmes de toutes les chaînes actuellement diffusés, organisés dans le même ordre que sur votre téléviseur. Il suffit de cliquer sur une vignette pour que le programme souhaité s'affiche à l'écran.
  • Cliquez sur la petite croix en haut à droite du volet des chaînes pour le refermer. Cliquez ensuite sur le bouton symbolisant deux flèches en bas à droite pour que l'image occupe la totalité de l'écran.
  • Comme sur votre box, la diffusion télé à travers Molotov.tv profite des avantages du Time Shifting. Vous pouvez ainsi mettre en pause un programme (en cliquant sur le bouton Pause ou en pressant la barre d'espace du clavier), avancer dans le programme pour revenir au direct ou revenir quelques secondes en arrière en appuyant sur les flèches droite ou gauche du clavier ou encore, revenir au tout début du programme diffusé si jamais vous l'avez manqué en cliquant sur la flèche enroulée en bas à gauche.
  • Lorsque vous souhaitez mettre fin à une diffusion, cliquez sur la grosse croix en haut à gauche de l'image.

Regarder la télé sur un ordinateur avec un navigateur Web

Newsletter

Sans qu'il ne soit nécessaire d'installer la moindre appli, vous pouvez regarder en direct les chaînes de télévision de la TNT dans votre navigateur Web habituel. Pour vous éviter de multiplier les marque-pages correspondant à chaque chaîne, plusieurs sites Web comme TV-Programme, PlayTV, ou encore Webmaster Gratuit proposent la grille des programmes en cours et des replay disponibles et vous permettent en quelques clics d'y accéder en vous redirigeant vers le site officiel de la chaîne. Il faudra parfois vous inscrire auprès de cette dernière pour profiter du programme. Voici la démarche à suivre par exemple avec TV-Programme.

  • Connectez-vous sur le site TV-Programme. Le site présente le programme TV du soir.
  • Activez le menu En ce moment placé au sommet de la page. La liste des programmes diffusés en direct s'affiche.
  • Placez le pointeur de la souris sur l'un des programmes pour en connaître le détail.
  • Cliquez dessus pour le regarder. Une nouvelle page s'affiche dans votre navigateur. Cliquez sur le bouton gris où figure la mention En direct.
  • Une nouvelle page s'affiche. Il vous faut maintenant activer le bouton de lecture placé au centre de l'image.
  • Vous êtes redirigé vers le site de la chaîne de télévision. Cliquez sur le bouton de lecture au centre du rectangle noir. La diffusion du direct démarre.
  • Vous pouvez passer en mode plein écran, ajuster le volume, revenir au début du programme ou encore afficher les sous-titres grâce aux icônes placées au bas de l'image.
  • Si vous souhaitez accéder aux directs ou aux replays des chaînes du groupe TF1 (TF1, TFX, TMC, LCI) ou du groupe M6 (M6, WP, 6Ter, Gulli, Téva, etc.) vous devrez obligatoirement créer un compte sur MyTF1 https://www.tf1.fr/ ou 6Play https://www.6play.fr/.