Photos privées : cacher des images avec Google Photos

Photos privées : cacher des images avec Google Photos

Vous ne voulez pas que n'importe qui tombe sur certaines photos ou vidéos privées ? Avec Google Photos, vous pouvez créer un dossier verrouillé pour y placer des images sensibles, stockées localement sur votre mobile.

Il y a des photos et des vidéos que l'on aime montrer à des proches, ou même partager sur les réseaux sociaux. Et il y a les autres. Celles que l'on préfère garder pour soi, à l'abri des regards. Des images privées, secrètes, voire "intimes", que l'on ne souhaite surtout pas exposer. Las, les photos et les vidéos enregistrées dans la galerie d'un téléphone ou d'une tablette sont facilement accessibles. Un enfant, un conjoint, un parent ou un collègue un peu curieux, et la situation peut vite devenir embarrassante… 

Il existe heureusement des moyens de protéger certaines images, notamment en les plaçant dans un dossier privé. Un album protégé que seules les personnes peuvent ouvrir. Google a ainsi développé une fonction spéciale dans son application Photos. Elle consiste à créer un dossier verrouillé sur un mobile (téléphone ou tablette) pour y stocker les contenus que ne doivent pas être exposés à la vue de tous. Pour y accéder, il faut saisir un code de déverrouillage ou utiliser un système biométrique (empreinte digitale ou reconnaissance faciale). En outre, pour plus de sécurité, les images ainsi protégées sont en outre supprimées de l'espace de stockage de Google dans le cloud : elles ne sont donc plus accessibles depuis le service Web Google Photos ou tout autre appareil connecté au même compte Google. Les images demeurent dans l'espace de stockage local du smartphone ou de la tablette où elles ont été mises en sureté. Elles peuvent à tout moment être déverrouillées et rejoindre le cloud de Google. Pratique !

Cette nouvelle fonction est proposée depuis le printemps 2021 aux possesseurs de smartphones Google Pixel. Mais Google a décidé de l'étendre à d'autres appareils Android et même aux iPhone, via une simple mise à jour de l'application Google Photos. Nous avons déjà pu la mettre en œuvre sur plusieurs modèles (un Google Pixel 6 équipé d'Android 12, mais aussi sur un Samsung Galaxy S20+, un Samsung Galaxy Note 10+ et même un Xiaomi Redmi 9). Il faudra donc surveiller les mises à jour de l'appli Google Photos, et notamment la notification indiquant qu'une nouvelle fonction est disponible, pour en profiter. À noter qu'il ne sera pas nécessaire de posséder la dernière version du système Android pour en profiter. Seule la mise à jour de Google Photos est indispensable.

Télécharger Google Photos

Comment créer un dossier verrouillé avec Google Photos ?

Si vous avez une version récente de Google Photos, vous pouvez dès à présent utilisé la fonction de dossier verrouillé pour y enregistrer des photos et des vidéos "sensibles" qui resteront enregistrées sur votre appareil.

► Ouvrez l'appli Google Photos, puis appuyez sur Bibliothèque, en bas à droite de l'écran.

► Dans la page qui s'affiche, appuyez sur le bouton Suggestions utiles, en haut à droite.

► Faites défiler le contenu de la page jusqu'à la section Organisation. Appuyez sur Configurer le dossier verrouillé.

► Une nouvelle page s'affiche et présente les fonctions du dossier verrouillé. Prêtez notamment attention à la dernière information qui précise que, si vous désinstallez Google Photos, les éléments stockés dans le dossier verrouillé seront supprimés. De même, si vous changez de smartphone, il faudra aussi déplacer manuellement les clichés protégés pour les retrouver sur le nouveau mobile. Appuyez sur Configurer.

► Si vous avez défini une empreinte digitale pour déverrouiller votre mobile, vous êtes invité à l'appliquer. Vous pouvez également utiliser le code de déverrouillage de l'appareil (code PIN).

© Google

► Le dossier est maintenant créé. Il est pour l'instant vide. Vous pouvez commencer à y déplacer des images. Pressez le bouton Déplacer les éléments.

► Sélectionnez maintenant les images que vous souhaitez placer à l'abri des regards indiscret depuis la galerie de Google Photos. Lorsque votre choix est fait, appuyez sur le lien Déplacer en haut à droite de l'écran.

► Vous êtes invité de nouveau à saisir votre empreinte digitale. Google vous averti que seules les photos choisies seront protégées (et non les copies modifiées). Appuyez sur Continuer.

► Après un ultime avertissement, appuyez sur Déplacer.

► Notez qu'il n'est pas possible d'effectuer des captures d'écran des photos placées dans le dossier verrouillé.

► Pour accéder par la suite au dossier verrouillé, touchez le bouton Suggestions Utiles depuis le menu Bibliothèque et faites défiler le contenu de la page jusqu'à la section Dossier verrouillé.