Remplir l’attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone ou tablette

Depuis le lundi 6 avril 2020, il est désormais possible de présenter une attestation de déplacement au format numérique sur mobile. Il suffit de remplir un formulaire en ligne sur smartphone avant chaque sortie, et de présenter un QR code en cas de contrôle. Voici comment procéder.

Dans le cadre des mesures de confinement établies par le Gouvernement, seuls les déplacements exceptionnels demeurent autorisés et sur présentation d’une attestation et d’une pièce d’identité. Uniquement valable sur papier – après impression ou recopie manuscrite – les premiers temps, ce justificatif peut désormais être présenté au format numérique, après avoir rempli un formulaire en ligne sur smartphone.
Cette démarche génère un fichier PDF et un QR code à présenter sur mobile en cas de contrôle, toujours avec une pièce d’identité. Ce dispositif est accessible sur n’importe quel appareil mobile, téléphone ou tablette, sous iOS comme sous Android. Il fonctionne également sur ordinateur. Grâce au QR code, les membres des forces de l’ordre ont juste à scanner l’écran à distance, sans toucher l'appareil – du moins, en théorie. Le Gouvernement précise qu’aucune donnée personnelle n’est récupérée ni stockée via ce formulaire.

Voici comment générer votre attestation de déplacement dérogatoire directement sur mobile.
  • Activez le Wi-Fi ou la 4G (données mobiles) sur votre smartphone ou votre tablette, et avec votre navigateur Web, allez sur le site du Ministère de l’Intérieur.
  • Descendez jusqu’à la rubrique L’attestation numérique de déplacement dérogatoire et cliquez sur Générer.

  • Le générateur d’attestation de déplacement dérogatoire s’ouvre dans le navigateur.
  • Remplissez chaque champ du formulaire avec vos informations : prénom, nom, date de naissance, lieu de naissance et adresse complète.

  • Sous Choisissez un motif de sortie, cochez la case correspondant à votre déplacement.

  • Cliquez sur la case sous Date de sortie et choisissez la date du jour de votre sortie.
  • Cliquez sur Définir.
  • Cliquez sur la case sous Heure de sortie et renseignez l’heure à laquelle vous quittez votre domicile.
  • Cliquez sur Définir.
  • À noter : les champs Date de sortie et Heure de sortie sont remplis par défaut. Si vous sortez immédiatement, il n'est pas nécessaire de les modifier.
  • Une fois le formulaire rempli, cliquez sur le bouton Générer mon attestation.

  • Un message s’affiche : L’attestation est téléchargée sur votre appareil.

  • Un fichier nommé attestation.pdf est automatiquement enregistré sur votre smartphone, par défaut dans un dossier dédié aux téléchargements.

Petit conseil : affichez ce PDF sur l’écran de votre smartphone avant de sortir de votre domicile. En cas de contrôle, cela vous permettra de le présenter rapidement aux membres des forces de l’ordre.
Ce document intitulé « Remplir l’attestation de déplacement dérogatoire sur smartphone ou tablette » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.