Inviter des contacts à rejoindre un groupe de discussion WhatsApp

Envie de discuter à plusieurs ? Les groupes WhatsApp sont faits pour ça ! Que ce soit sur des sujets personnels ou professionnels, vous pouvez facilement convier des contacts à participer à une conversation de groupe.

Un groupe de discussion pour les cousins, un autre pour les amis, encore un autre pour préparer la prochaine soirée… WhatsApp, c’est la plateforme idéale pour gérer des conversations avec plusieurs participants. C’est même l’une des applications qui permet de gérer le plus de participants sur une même discussion : jusqu’à 256 personnes !
Il est aussi possible d’ajouter de nouveaux participants à une discussion déjà en cours, sans qu’il soit nécessaire d’en créer une nouvelle. Mais attention : pour cela, il faut être administrateur ou créateur de la conversation. Vous ne pouvez pas convier d'autres participants si vous n'êtes pas à l'origine de la conversation.
Notez que la manipulation est possible à la fois avec l'application mobile (iOS ou Android) et la version pour ordinateur de WhatsApp, dite aussi desktop.

Ajouter des participants à une discussion avec l’application mobile WhatsApp

  • Lancez l'application WhatsApp sur votre mobile.
  • Ouvrez la discussion de groupe dans laquelle vous souhaitez ajouter des participants.
  • Cliquez sur les trois petits points en haut à droite de la conversation de groupe pour dérouler le menu, puis cliquez sur Infos du groupe .

  • Une nouvelle interface s’ouvre. Elle contient toutes les informations liées au groupe : description, notification, médias partagés, chiffrement, paramètres du groupe… Déroulez les options jusqu’à la sous-rubrique Participants .

  • Vous disposez de deux options pour ajouter des participants : Ajouter des participants et Inviter via un lien .
  • Cliquez sur Ajouter des participants pour ouvrir la liste de vos contacts. Déroulez la liste des contacts et cliquez sur celui que vous souhaitez ajouter. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité de recherche.
  • L’option Inviter via un lien permet d’inviter un internaute qui n’est pas dans vos contacts WhatsApp existants, ou qui ne dispose pas encore d’un compte WhatsApp. Cliquez sur Inviter via un lien .
  • Vous pouvez ensuite choisir entre plusieurs options pour partager le lien de la conversation. Attention à le transmettre uniquement à des personnes de confiance ! Sélectionnez Envoyer le lien via WhatsApp pour l’envoyer à un contact en particulier, ou Partager le lien si vous souhaitez le transmettre par le biais des messageries ou réseaux sociaux dont vous disposez sur votre smartphone. Vous pouvez également Copier le lien .

  • L’option Réinitialiser le lien permet d’obtenir une nouvelle version du lien vers la discussion de groupe. Cette option est recommandée notamment si le lien d’origine a été partagé auprès de tiers que vous ne connaissez pas.

Ajouter des participants à une discussion avec la version pour ordinateur de WhatsApp

  • Ouvrez la version pour ordinateur de WhatsApp.
  • Ouvrez la discussion de groupe en la sélectionnant dans la colonne de gauche.
  • Une nouvelle colonne s’ouvre sur la droite de l’interface. Déroulez les options jusqu’à la sous-rubrique Participants .

  • Vous disposez de deux options pour ajouter des participants : Ajouter un(e) participant(e)s et Inviter à intégrer le groupe via un lien .
  • Cliquez sur Ajouter un(e) participant(e)s pour ouvrir la liste de vos contacts. La liste s’ouvre dans un nouveau cadre. Déroulez la liste des contacts et cliquez sur celui que vous souhaitez ajouter. Vous pouvez également utiliser la fonctionnalité de recherche.
  • L’option Inviter via un lien permet d’inviter un internaute qui n’est pas dans vos contacts WhatsApp existants, ou qui ne dispose pas encore d’un compte WhatsApp. Cliquez sur Inviter à intégrer le groupe via un lien .
  • Vous pouvez ensuite choisir entre plusieurs options pour partager le lien de la conversation. Sélectionnez Envoyer le lien via WhatsApp pour l’envoyer à un contact en particulier, ou Copier le lien si vous souhaitez le partager par un autre biais.

  • L’option Révoquer le lien permet de supprimer l’ancien lien de la conversation, notamment s’il a été partagé auprès de tiers que vous ne connaissez pas.
Ce document intitulé « Inviter des contacts à rejoindre un groupe de discussion WhatsApp » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.