Traduire un texte ou un document complet sur Google Traduction

Vous avez besoin de traduire un texte ou un document dans une langue que vous ne maîtrisez pas ? Quels que soient le sens de la traduction et les langues d'origine et de destination, rendez-vous sur Google Traduction, l’une des plateformes incontournables de traduction en ligne.



"Brian is in the kitchen". Si vous ne connaissez pas cette phrase, vous n’avez peut-être pas bien écouté vos professeurs d’anglais au collège ! Bonne nouvelle, il n’est pas nécessaire de vous replonger immédiatement dans vos livres scolaires. Il existe des plateformes de traduction en ligne, comme Google Traduction, connu aussi sous son nom anglais, Google Translate.

Au contraire de DeepL qui s’appuie sur une base de données en open source, Google Traduction utilise son propre logiciel de traduction. Le texte obtenu peut donc être différent d’une plateforme à l’autre. Mais même si les traductions de Google Traduction sont parfois très littérales et manquent de finesse, elles permettent quand même d’obtenir de bons résultats dans de nombreuses langues, et de comprendre le sens général d’une phrase ou d’un texte.

Google Traduction a aussi l’avantage de proposer une interface simple, avec deux options : la traduction d’une phrase ou d’un paragraphe à renseigner directement dans le cadre prévu à cet effet, ou celle d’un document complet.

Traduire une phrase ou une expression sur Google Traduction

  • Rendez vous sur le site Google Traduction. La plateforme ne nécessite pas d’inscription, mais si vous êtes déjà identifié sur Gmail ou Google avec votre identifiant habituel, vous pouvez être connecté automatiquement.
  • Par défaut, l’outil propose la traduction d’un texte à renseigner dans le bloc de gauche.


  • Cliquez dans le bloc et tapez le texte que vous souhaitez traduire, ou copiez-collez un texte. Vous pouvez sélectionner la langue d’origine. Si vous avez sélectionné français mais que le texte est écrit dans une autre langue, choisissez la langue adéquate ou cliquez sur Détectez la langue .


  • Cliquez sur la langue dans laquelle vous souhaitez traduire votre texte parmi les propositions au-dessus du bloc de droite. Vous pouvez afficher les autres langues disponibles en cliquant sur la flèche déroulante.




  • Une fois votre traduction obtenue, vous pouvez la copier ou la partager en cliquant sur les icônes de votre choix en bas du bloc de droite. Vous pouvez également suggérer une modification pour améliorer la traduction.



Traduire un document entier sur Google Traduction

  • Cliquez sur l’onglet Document en haut de l’interface de traduction.
  • Sélectionnez la langue d’origine du document. Par exemple, cliquez sur Anglais si le document que vous voulez traduire est en anglais.


  • Cliquez sur Parcourir les fichiers sur votre ordinateur pour sélectionner le document à traduire. La plateforme accepte de nombreux formats : .doc, .docx, .odf, .pdf, .ppt, .pptx, .ps, .rtf, .txt, .xls, ou .xlsx.
  • Une interface de téléchargement s’ouvre. Elle vous permet de sélectionner le document dans les dossiers de votre ordinateur. Sélectionnez le document puis cliquez sur Ouvrir .


  • Vérifiez que vous avez bien sélectionné la langue d’origine ainsi que la langue dans laquelle vous souhaitez obtenir votre traduction.
  • Cliquez sur Traduire.
  • La traduction s’affiche dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez copier-coller le texte ainsi obtenu.

Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche.
A voir également
Ce document intitulé « Traduire un texte ou un document complet sur Google Traduction » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.