119
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Désinstaller facilement et proprement des logiciels dans Windows 10

Vous souhaitez supprimer de votre PC des logiciels que vous n'utilisez plus ou qui posent des problèmes ? Utilisez la fonction de désinstallation automatique intégrée à Windows 10 ou un utilitaire spécialisé pour un nettoyage en profondeur !

Un ordinateur a toujours tendance à s'encombrer. Avec des fichiers, bien entendu, mais aussi avec des logiciels

Il est fréquent d'avoir à désinstaller un logiciel sur un ordinateur. Soit parce que l'on ne l'utilise pas ou plus – c'est le cas notamment quand on télécharge des programmes pour les tester –, soit parce qui pose des problèmes, en engendrant par exemple des incompatibilités ou des dysfonctionnements.
Toutefois, il ne suffit pas de supprimer le fichier "exécutable" – identifiable par son extension .exe – du logiciel, ni même le dossier qui le contient, pour se débarrasser d'un définitivement d'un programme. En effet, de nombreux logiciels exploitent des composants, des fichiers ou des dossiers disséminés sur le PC – certains parfois bien cachés – et tous inscrivent des informations dans le Registre de Windows – une base de données interne qui indique au système les formats de fichiers associés à un programme, les dossiers et les bibliothèques qu'il utilise, et beaucoup d'autres paramètres techniques encore.
Heureusement, Microsoft a intégré depuis toujours une fonction de désinstallation automatique dans Windows, qui rend l'opération simple et rapide. Mais si elle suffit la plupart du temps, elle demeure perfectible dans la mesure où elle laisse souvent des traces des logiciels supprimer, notamment des dossiers associés et des informations dans le Registre de Windows.
C'est la raison pour laquelle il est préférable d'utiliser des utilitaires spécialisés qui suppriment toutes les traces – , même les plus tenaces ! – en effectuant un nettoyage complet, comme Ccleaner, qui dispose d'une fonction dédiée à cette tâche, ou Revo Uninstaller, qui faite figure de référence en la matière.

Désinstaller un logiciel avec l'outil de Windows 10

  • Faites un clic droit sur le menu Démarrer, puis cliquez sur Paramètres dans le menu qui s'affiche.
  • Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquez sur la rubrique Applications.

  • Le contenu de la fenêtre change. Dans le volet de gauche, cliquez sur la section Applications et fonctionnalités si elle ,n'est pas sélectionnée par défaut.

  • Faites défiler la liste à droite, qui recense tous les logiciels installés sur votre PC, puis cliquez sur le logiciel que vous souhaitez désinstaller. Cliquez ensuite sur le bouton Désinstaller qui apparaît alors juste en-dessous.

  • Cliquez à nouveau sur le bouton Désinstaller dans la fenêtre de confirmation.

  • Si une fenêtre de contrôle s'affiche pour vous demander une autorisation d'exécution, cliquez sur Oui pour accepter. Faites de même avec la fenêtre vous avertissant de la désinstallation du logiciel et de ses composants.

  • Une fenêtre vous informe ensuite que le programme a été correctement désinstallé. Cliquez sur OK pour la fermer.

C'est terminé ! L'application désinstallée n'apparait plus dans la liste. Vous pouvez recommencer l'opération pour tous les logiciels que vous souhaitez supprimer.

Désinstaller un logiciel avec Revo Uninstaller

Rendez-vous dans notre rubrique Téléchargement pour télécharger Revo Uninstaller.
  • Une fois le téléchargement terminé, ouvrez votre dossier de téléchargement et double-cliquez sur revosetup.exe pour lancer l'installation de Revo Uninstaller.
  • Si une fenêtre de contrôle de compte utilisateur vous demande une autorisation pour l'exécution du fichier, cliquez sur Oui pour accepter.
  • Laissez ensuite le programme s'installer en validant les options proposées (langue d'installation, accord de licence, dossier de destination, etc.) et en cliquant sur le bouton Installer.

  • À l'issue de l'installation, cliquez sur Terminer. Si vous avez laissée la case idoine cochée, Revo Uninstaller se lance automatiquement.

[https://img-19.ccm2.net/y59hBsDR6doMbQ9HIcoryDSu8as=/748x/4b170d230a6d4dd18a6dfb883bca934d/ccm-faq/REV-3.png [image:https://img-19.ccm2.net/6XD1-E9wbIZZh9FENB734vnEKOo=/4b170d230a6d4dd18a6dfb883bca934d/ccm-faq/REV-3.png|
350px||center]|fancy]
  • L'interface de Revo Uninstaller n'est pas des plus esthétiques ni des plus modernes, mais elle a le mérite d'être claire, en affichant par défaut dans sa fenêtre la liste des logiciels installés sur le PC.

  • Dans la liste, faites un cic droit sur le logiciel que vous souhaitez supprimer, puis, dans le menu contextuel, cliquez sur Désinstaller.

  • Revo Uninstaller lance alors automatiquement la création d'un point de restauration du système, pour éviter tout problème ultérieur, ainsi qu'une analyse du démarrage du désinstallateur intégré au programme. Laissez le faire.

  • Quand il a terminé cette phase, l'utilitaire affiche le bilan de ses opération et propose d'effectuer un scan post-opératoire, pour rechercher et éliminer toutes les traces du programme après sa suppression. Trois modes d'analyse sont proposés : Sûr, Modéré (coché par défaut) ou Avancé. Cochez la case correspondant au mode souhaité, puis cliquer sur le bouton Scan.

  • Patientez pendant que Revo Uninstaller travaille en affichant une barre de progression.

  • À l'issue de l'analyse, Revo Uninstaller affiche une fenêtre listat toutes les clés de Registre associées au programme. Si vous n'êtes pas expert, faites-lui confiance et cliquez sur le bouton Sélectionner tout, puis sur le boutonSupprimer, en bas à gauche. Vous pouvez aussi sélectionner uniquement certanes clés si vous le souhaitez, et si vous savez ce que vous faites.

  • Cliquez ensuite sur le bouton Suivant.

  • Dans la fenêtre qui vous demande confirmation cliquez sur Oui.

  • Revo Uninstaller affiche alors une fenêtre récapitulant tous les éléments à supprimer, avec leur taille et leur emplacement précis. Là encore, si vous n'êtes pas expert, faites-lui confiance et cliquez sur le bouton Sélectionner tout, puis sur le boutonSupprimer, en bas à gauche.

  • Cliquez sur Oui dans la fenêtre de confirmation qui s'affiche, puis laissez le programme travailler.

  • Quand Revo Uninstaller a terminé, une fenêtre s'affiche vous informant éventuellement que les dernières traces du logiciel désinstallé seront éliminées au prochain démarrage de l'ordinateur. Cliquez sur OK.

  • Cliquez sur le bouton Terminé.

C'est terminé ! Le programme désinstallé n'apparait plus dans la liste. Vous pouvez recommencer l'opération pour tous les logiciels que vous souhaitez supprimer et quitter Revo Uninstaller quand vosu avez fini avec ce grand nettoyage.
119
Merci

Ce document intitulé «  Désinstaller facilement et proprement des logiciels dans Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

13 votes - 4.8 /5

13 Commentaires

J'utilise RevoUninstaller uniquement pour supprimer des logiciels que je ne réutiliserai plus. Car en supprimant les clés de registre on ne pourra plus faire fonctionner le logiciel désinstallé auparavant en cas de réinstallation.

Merci; mais bon sang relisez vous .Par exemple juste avant ce "merci" on lit vosu au lieu de vous !

Merci beaucoup! super logiciel! j'ai pu virer les jeux que je ne voulais pas,super!
Bonjour, grand merci pour tous vos précieux conseils.