Fichier CAB : quand et comment le supprimer

Fichier CAB : quand et comment le supprimer

Pour regagner un peu d'espace de stockage sur votre PC, vous pouvez être tenté de supprimer ces étranges fichiers portant l'extension .cab, souvent très volumineux. C'est possible, mais attention : ils ne sont pas tous bons à jeter !

En farfouillant dans l'espace de stockage de votre PC afin de faire un peu de ménage, vous êtes probablement tombé au détour d'un dossier sur un ou plusieurs fichiers portant l'extension .cab. Leur icône en forme de classeur métallique présentant un tiroir ouvert laissant entrevoir plusieurs dossier donne déjà un indice sur leur nature. Les fichiers Cab – pour Windows Cabinet – sont en fait des fichiers compressés. Des archives, à l'instar des fichiers Zip ou Rar, par exemple, qui peuvent contenir un ou plusieurs dossiers. D'ailleurs, ces fichiers peuvent être décompressés directement d'un double-clic dans Windows ou encore à  l'aide d'un utilitaire tel que 7-Zip ou WinRAR.

Les fichiers Cab proviennent généralement d'installation de logiciels, d'éléments du système (Windows) ou encore des pilotes. Ils contiennent des données utilisées durant l'installation. Et ils finissent bien souvent par se retrouver dans le dossier des éléments temporaires de Windows (Temp) où ils peuvent s'accumuler et occuper pas mal d'espace (parfois plusieurs giga-octets). Un fichier Cab peut accueillir jusqu'à 65535 dossiers qui peuvent eux-mêmes contenir jusqu'à 65536 fichiers… chacun ! Il est également possible de croiser des fichiers Cab ailleurs que dans le dossier Temp de Windows. On en déniche bon nombre également dans C:\Windows\System32. Il est possible de supprimer sans risque certains fichiers Cab. Mais pas tous ! Voici comment procéder.

Quels fichiers Cab faut-il laisser en place ?

Les fichiers Cab contiennent des données parfois utilisées encore par Windows ou certains logiciels. Tous ne sont pas bons à jeter.

► Les fichiers Cab présent dans le dossier c:\Windows\System32 doivent demeurer en place. Ils contiennent des éléments auxquels Windows continue d'accéder. Ils peuvent par exemple être mis à contribution par le système pour réparer un fichier corrompu. Veillez donc à ne pas les supprimer au risque de perturber le fonctionnement du système voir de le bloquer.

► Les fichiers Cab présents dans le dossier Microsoft Office doivent aussi rester en place. Ils ont été générés lors de l'installation de la suite bureautique de Microsoft et continuent d'être exploités. Ne les supprimez pas.

► Les fichiers Cab présents dans les dossiers d'applications leurs sont également utiles. Ne les supprimez pas au risque de rendre le programme inutilisable.

Quels fichiers Cab peut-on supprimer sans risque ?

De nombreux fichiers Cab peuvent toutefois prendre le chemin de la corbeille. Si vous souhaitez regagner un peu d'espace sur votre disque dur ou votre SSD, vous pouvez vous en séparer sans crainte.

► Les fichiers Cab présent dans le dossier C:\Windows\Temp peut contenir beaucoup de fichiers Cab résultant de l'installation d'applications ou de programmes. Si aucune installation ou mise à jour n'est en cours, vous pouvez supprimer ces fichiers sans risque en les plaçant simplement dans la poubelle de Windows.