21
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Savoir si une image est libre de droits dans Google Images

Ce n'est pas parce que l'on trouve facilement des tonnes d'images sur le Web qu'on peut les utiliser n'importe comment, bien au contraire ! Heureusement, la recherche d'images de Google donne de précieuses informations sur ce qu'i est possible de faire en respectant les droits d'auteur.

L’outil de recherche d’images de Google est particulièrement efficace. En passant sur l’onglet "Images" à partir d’une recherche – d'un mot, d'une série de termes, d'un no propre, etc. –, une sélection de plusieurs centaines d’images est proposée. Reste à savoir dans quelles conditions il est possible de les utiliser.

Vérifier la source d’une image

Aucune indication sur les droits liés à une photo ou une illustration n’est mentionnée en choisissant une image depuis la page de résultats de recherche dans Google Images. Seul un message de prévention avertit que « les images peuvent être soumises à des droits d’auteur. Un lien « en savoir plus » conduit au centre d’aide relatif aux droits d’auteur avec un contenu pédagogique. Mais rien sur la situation particulière de l’image en question. La seule information disponible est la source où la photo est hébergée. Cela donne déjà une indication. Un journal, le site Internet d’une entreprise ou d’une collectivité offre rarement son contenu.

Comment trouver une image utilisable ?

Il faut utiliser la fonction « Outils » qui se trouve sous le champ de recherche de Google Images.

Dans ce nouveau menu, se rendre dans l’onglet « Droit d’usage » qui permet de resserrer une sélection d’images en opérant un tri sur les droits :
  • images non filtrées par licence ;
  • réutilisation et modification autorisées ;
  • réutilisation autorisée ;
  • réutilisation et modification autorisées sans but commercial ;
  • réutilisation autorisée sans but commercial.

La différence entre "libre de droits" et "libre d’usage"

« Libre de droits » ne veut pas dire qu’une image n’a pas de droits. Sauf dans un cas, celui du domaine public qui concerne les œuvres de plus de 50 ans. Mais sinon, très souvent, l’image conserve des droits d’usage décrits dans une licence.

Les principales catégories de licences pour les images

  • Le droit de partage. C’est celui qui donne l’autorisation de publier l’image sur son blog, son site, ses réseaux sociaux.
  • Le droit d’adapter. On peut donc modifier l’image.
  • La paternité. Faut-il citer l’auteur de l’image ou non ?
  • Partage à l’identique. Si vous utilisez l’image, même si vous l’avez modifiée, vous devez lui attribuer les mêmes droits d’usage que l’original.

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Savoir si une image est libre de droits dans Google Images  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

3 votes - 4.7 /5

3 Commentaires

Jacques.94
Messages postés
5
Date d'inscription
vendredi 2 novembre 2018
Statut
Membre
Dernière intervention
16 août 2019
-
Toutes ces petites astuces plus ou moins connues nous rendent de précieux services - Merci à tous et toutes
XavdeWaha
Messages postés
2
Date d'inscription
lundi 30 novembre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
15 août 2019
2 -
Excellente petite mise au point, comme d'habitude claire et immédiatement utilisable, ce que je viens de faire. Merci beaucoup !
Super merci, bien intéressant comme sujet.
Cordialement.