24
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Comment saisir un zéro avant un nombre dans Excel

Dans Excel, le zéro est automatiquement supprimé lorsqu'il est utilisé avant un nombre. Cela peut poser problème, par exemple lorsque vous voulez saisir un numéro de téléphone. Heureusement, plusieurs astuces permettent de conserver le zéro comme premier caractère d'une cellule Excel. Voici la marche à suivre.

Une astuce simple : l'apostrophe lors de la saisie

Au moment où vous saisssez votre nombre dans la cellule Excel, pour être sûr que votre zéro ne disparaisse pas, le plus rapide est de commencer votre saisie par une apostrophe simple ( ' ). Par exemple en saisissant '0689523682 pour un numéro de téléphone, vous constatez que tous les chiffres restent affichés, y compris le premier zéro.

Avec cette astuce, le tableur considère le contenu de la cellule comme du texte et non comme un nombre. Vous en avez la confirmation dès la touche "Entrée" pressée : Excel affiche une alerte sous la forme d'un petit triangle vert en haut à gauche de la cellule.

A noter : pour faire disparaître ce message d'alerte, il vous suffit de cliquer sur le diamant jaune et de sélectionner l'option "Ignorer l'erreur".

Appliquer le format "texte" à vos cellules

L'astuce de l'apostrophe est très utile lorsque vous avez un ou deux nombres à saisir. Lorsque vous avez beaucoup de cellules à remplir, vous pouvez gagner du temps en préparant votre saisie à l'avance. Et la méthode reste tout aussi simple :
1. sélectionnez les cellules à formater ;
2. choisissez le format des cellules en cliquant sur le menu déroulant ;
3. sélectionnez l'option "texte".

Ainsi, dans toute la plage de cellules que vous avez sélectionneés, vous pouvez directement saisir un zéro avant un nombre et Excel ne le supprimera pas.

La solution pour conserver le zéro et le format "nombre"

Dans la plupart des cas, passer d'un format "nombre" à un format "texte" vous suffira pour afficher un zéro comme premier caractère d'une cellule Excel. Mais cette solution pourrait vous poser problème si vous voulez utiliser le contenu de la cellule pour faire des calculs. Dans ce cas, vous avez besoin de conserver le format numérique.

La solution est d'utiliser le formatage personnalisé des cellules :
2. faites un clic droit sur la plage de cellules ;
3. choisissez l'option "Format de cellule".

Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, cliquez sur l'option "Personnalisée" de la colonne "Catégorie". Dans la boîte de saisie "Type", entrez le format que vous souhaitez appliquer.

Par exemple, si vous souhaitez entrer des numéros de téléphone, tapez "0000000000" pour forcer l'affichage de 10 chiffres, commençant systématiquement par zéro. Dans ce cas, si vous saisissez "123456789", Excel affichera bien un zéro avant votre nombre, au format "0123456789".

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par . Dernière mise à jour le par Félix Marciano.

Ce document intitulé «  Comment saisir un zéro avant un nombre dans Excel  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

2 votes - 5.0 /5

2 Commentaires

-
Merci beaucoup pour vos idées... lumineuses ! Bravo.
-
explication simple et précise pour des non initiés. Merci beaucoup