Menu
Donnez votre avis

Smartphones Android à moins de 200 euros

Posez votre question

Si les constructeurs de smartphones se livrent une bataille sans merci dans le haut de gamme, en rivalisant sur les performances et l'innovation, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir un modèle à 800 ou 1 000 euros – quand ce n'est pas davantage encore... –, même quand il est inclus dans un forfait mobile avec engagement, ce qui revient à le payer à crédit. D'autant que l'on trouve déjà d'excellents téléphones aux alentours de 500 euros, ce qui représente déjà une somme. Et même sans atteindre ce palier, on peut s'équiper d'un smartphone plus que correct à moins de 200 euros, sans aller fouiner sur le marché de l'occasion ou du reconditionné.

Notre sélection le montre, c'est bien évidemment dans la tranche supérieure de prix que se trouvent les meilleurs modèles. On y trouve même quelques pépites qui n'ont pas grand chose à envier à des modèles bien plus onéreux, dotés d'écrans de bonne qualité, de processeurs puissants, d'une bonne quantité de mémoire vive et d'espace de stockage, et même de modules photo performants. Double-Sim, grand écran Full HD, batterie haute capacité, 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage, encoche pour le module photo de selfie, etc. : il y en a pour tous les goûts. Et de quoi satisfaire largement les besoins réels de 90 % de la population.

Bien entendu, tous les modèles présentés ici sont compatibles Wi-Fi et 4G, mais il convient de vérifier avant l'achat que les fréquences utilisées par l'opérateur en mode data sont effectivement toutes gérées – tous les opérateurs n'utilisant pas toutes les fréquences disponibles en France. 

Compte tenu des exigences des applis actuelles, nous n'avons pas retenu de modèles aux caractéristiques trop modestes – avec 1 Go de mémoire vive ou 8 Go de stockage, par exemple –, qui se révèleraient très vite saturés, lents et donc décevants à l'usage. Tous les smartphones présentés ici disposent au moins de 2 Go de mémoire et de 16 Go de stockage, ce qui est un strict minimum aujourd'hui, même en utilisant peu d'applications. De la même façon, nous avons exclu les marques exotiques, qui, par expérience, n'assurent pas un suivi correct de leurs modèles via des mises à jour régulières de leurs logiciels – notamment du système. Signalons d'ailleurs que s'il pouvait être avantageux d'acheter directement en ligne sur des sites asiatiques il y a quelques années pour dénicher un modèle rare à moindre prix, le jeu n'en vaut plus vraiment la chandelle aujourd'hui, surtout si l'on tient compte de la garantie de deux ans obligatoire en France et de la gestion des bandes de fréquences 4 G utilisées en France qui peut s'avérer problématiques avec des appareils prévus pour d'autres marchés. 

Notons enfin que les smartphones ont pris de l'embonpoint ces derniers temps, en embarquant des écrans de plus en plus grands. Il devient ainsi difficile de trouver des modèles de 5 pouces (diagonale de l'écran) ou moins, ce qui peut poser quelques problèmes de manipulation aux utilisateurs à petite mains... 

Enfin, rappelons que, comme d'habitude dans le domaine de la high-tech, les prix varient constamment, et qu'il il n'est pas rare que certains modèles soient bradés ou fassent l'objet d'une réduction via une offre de remboursement (ODR) lors d'une promotion temporaire ou avant leur disparition définitive du catalogue. L'occasion de réaliser de très bonnes affaires à condition de ne pas traîner.

Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Publié par Félix Marciano. Dernière mise à jour le 17 avril 2019 à 12:12 par Alain.Steinmann.

Ce document intitulé «  Smartphones Android à moins de 200 euros  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme