Menu
Donnez votre avis

Accélérer Windows 10

Posez votre question
Vous trouvez que votre PC rame un peu depuis que vous êtes passés à Windows 10 ?
Il existe quelques astuces qui vous permettront de remédier à cela en toute simplicité.

Désinstaller les programmes inutiles

Si vous êtes dans l'optique d'optimiser les performances de votre Windows, il va falloir alléger ce dernier. Commencez par le b.a.-ba, et désinstallez les programmes dont vous ne vous servez pas.
Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de Windows :

Puis dans la section "Applications" :

Vous trouverez alors votre liste d'applications, vous n'aurez plus qu'à sélectionner celles dont vous ne vous servez pas/plus, puis à cliquer sur "Désinstaller" !

Désactiver les programmes au démarrage de Windows

En second lieu, vous pourrez limiter le nombre d'applications qui se lancent au démarrage de Windows. Plus elles seront nombreuses, et plus cela utilisera les ressources de votre système, il vous suffit donc de supprimer celles qui vous sont inutiles.

Suivez les étapes de cette astuces pour supprimer les programmes de votre choix au démarrage : http://www.commentcamarche.net/faq/6816-desactiver-l-execution-de-programmes-au-demarrage-de-windows

Nettoyer son disque dur

Vous pouvez également faire le tour du contenu de votre disque dur, et faire de la place dans celui-ci en supprimant tous les fichiers inutiles, qui prennent de la place et font ralentir votre système.

Il existe un utilitaire intégré à Windows 10. Tapez simplement "Nettoyage" dans la barre de recherche de Windows, puis cliquez sur "Nettoyage de disque" :

L'utilitaire va ouvrir un menu qui vous proposera de nettoyer le lecteur sur lequel est installé Windows (en principe le (C:)

Vous pouvez tout sélectionner si vous le souhaitez dans la liste "Fichiers à supprimer"
Validez en appuyant sur "OK" :

Confirmez votre choix, et l'utilitaire s'occupera du reste.

Désactiver les applications qui tournent en arrière plan

Certaines applications peuvent tourner en arrière-plan sans que vous vous en rendiez compte.
Vous pouvez vérifier la liste de ces dernières, et désactiver celles dont vous ne vous servez pas.

Pour ce faire, retournez dans les paramètres de Windows :

Cliquez cette fois-ci sur "Confidentialité" :

Faites défiler la liste de gauche et sélectionnez "Applications en arrière-plan", puis désactivez toutes celles que vous ne souhaitez plus voir se lancer automatiquement :

Régler l'apparence et les performances de Windows 10

Renseignez "Performances" dans le champ de recherche de votre barre des tâches, puis cliquez sur "Régler l'apparence et les performances de Windows" :

Un menu va s'ouvrir, dans le premier onglet de celui-ci, "Effets visuels", veillez à ce que la case "Animer les fenêtres lors de leur réduction et de leur agrandissement" ne soit pas cochée

Passez ensuite dans l'onglet "Avancé", et cliquez sur "Modifier" dans la partie "Mémoire virtuelle" :

Cochez la case "Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs", et validez avec "OK" :

Windows devrait optimiser tout seul la mémoire virtuelle de votre PC. Vous devriez avoir retrouvé un peu de rapidité d'exécution après cette manipulation.

Vérifiez si votre PC n'est pas infecté

Il est possible que votre PC soit un peu ralenti à cause d'une infection ou un logiciel malveillant.
Suivre ce tutoriel pour vérifier et désinfecter votre PC si besoin :
http://www.commentcamarche.net/faq/40509-procedure-desinfection-adwares-popups-publicites-malekal
Jean-François Pillou

En savoir plus sur l'équipe CCM

Article original publié par deri58. Traduit par christelle.b. Dernière mise à jour le 23 janvier 2018 à 17:40 par christelle.b.

Ce document intitulé «  Accélérer Windows 10  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme