12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés.

Faire un sondage sur Facebook

Vous avez vu un sondage sur Facebook ? Vous voulez savoir comment faire ? Cet article va vous aider.

Depuis Facebook

Il est possible de publier un sondage basique sur Facebook permettant de poser une question et proposant deux choix de réponses possibles. Pour ce faire :
  • Cliquez sur l'icône avec 3 petits points en haut du fil d’actualité.
  • Dans la page, sélectionnez Sondage.
  • Saisissez la question à poser à vos amis.
  • Saisissez les réponses possibles dans les champs Option 1 et Option 2. Il est possible d'ajouter une photo ou un GIF en cliquant sur l'appareil photo ou le bouton GIF.
  • Choisir la date de fin du sondage, puis cliquez sur Publier.

Si vous souhaitez publier le sondage sur une Page Facebook plutôt que sur votre profil, la méthode est la même, mais il faut cliquer sur Voir tout en haut de la Page Facebook, puis choisir Créer un sondage.

Notre vidéo

Sondage simple (question fermée) : publier un statut

S'il s'agit d'un sondage reposant sur une question fermée avec plus de deux réponses (réponses : oui, non, peut-être), partager simplement un statut pour sonder vos amis/fans. Indiquer les réponses possibles dans le statut que les utilisateurs pourront reporter en commentaire.

Cette méthode peut être efficace dans la mesure où il s'agit d'une interaction très basique, en revanche, il vous reviendra de relever les compteurs et de donner les résultats. Pour rendre le message plus attractif : ajouter une photo à la question.

Vous pouvez également demander d'utiliser la palette de boutons "Like" pour voter :

Sondage complexe: utiliser un site

Plusieurs sites tiers permettent de créer des sondages plus ou moins complexes, intégrant des réponses à choix multiples.

L'une des applications les plus utilisées est SurveyMonkey. Disponible en versions gratuite ou payante, celle-ci permet de poser des questions ouvertes ou à choix multiples avec image, et de présenter des sondages sous d'autres formes :
  • cases à cocher,
  • liste déroulante,
  • champ de texte sur une ligne
  • champ de texte sur plusieurs lignes

Les répondants peuvent inviter leurs amis à participer au sondage, ou partager celui-ci sur leur mur. Ce service présente en outre l'avantage d'être compatible avec les appareils mobiles (pour atteindre une audience la plus large possible), et dispose d'un module de suivi statistique.

Depuis Google Docs

Vous pouvez aussi faire un sondage via Google Docs, puis le poster sur Facebook.

Pour se faire, lire cet article : Création d'un sondage avec Google Documents

Avantages du sondage Google Docs :
  • Il est possible de tout récupérer dans un tableau, pour ensuite le consulter, le trier...
  • Un peu plus personnalisable que Facebook (choix de listes déroulantes, cases à cocher, etc.).
12
Merci

A voir également

Ce document intitulé «  Faire un sondage sur Facebook  » issu de CommentCaMarche (https://www.commentcamarche.net/) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

1 Commentaire