Connaître et maîtriser la température d'un processeur (ou d'un PC)

Les composants électroniques n'aiment pas la chaleur. Si le processeur (CPU) de votre ordinateur chauffe trop, cela peut causer des instabilités, des plantages de logiciels, des redémarrages (reboots) intempestifs de l'ordinateur, voire endommager le processeur lui-même. Cet article vous explique comment mesurer la température du processeur en vous proposant quelques solutions pour la maîtriser


Connaître la température d'un processeur

Il existe plusieurs moyens de connaître la température d'un processeur :
  • En passant par le Bios

Le menu de configuration (setup) du micro-logiciel de votre ordinateur propose une section généralement nommée "PC Health Status" ou "System Health" donnant les informations délivrées par les sondes intégrées à la carte mère.
  • En utilisant un logiciel spécialisé

Il existe plusieurs utilitaires gratuits permettant de recueillir des informations précises sur les composants de votre PC. Très complet, HardWare Monitor (voir la vidéo) donne toutes les températures des éléments internes du PC (carte mère, carte graphique, disques durs...). Core Temp est quant lui capable de donner à la température des coeurs de votre processeur. Voici un classement des meilleurs logiciels de cette catégorie :(HW Monitor, SIW, Aida32, Everest, etc.).
  • En installant une sonde matérielle sur le processeur

Notre vidéo

Chargement de votre vidéo
"FAQ : Comment connaître la température de votre processeur"

Températures

Il existe plusieurs températures mesurables au niveau d'un processeur.
Les deux plus utilisées sont la TJ (température de jonction), interne, et la T Case (température de boitier), toujours plus basse que Tj (entre 10 et 20° de moins que TJ selon les CPU). En général, les logiciels de mesure de température donnent uniquement la TJ, mais certains donnent les deux valeurs. Ici est indiquée la température maximale mesurée de plusieurs processeurs socket 775 et 939. La méthode générale est décrite ci-dessous.

Température d'un processeur Intel

La température maximale d'un processeur Intel dépend du modèle mais se situe généralement aux alentours de 70°C pour les Pentium 4, 60-70°C pour la génération Core 2, et jusqu'à 100°C pour la 8e génération Coffe Lake (Core i3/i5/i7).

Les processeurs de portables supportent également jusqu'à 100°C environ.
Il faut consulter la fiche technique sur le site Intel:

Par exemple, on trouve T Case =72°C pour le Sandy Bridge i5 2500K et le Haswell i5-4430 et T Case =67°C pour le Ivy Bridge i5 3570K
La 8ème génération CoffeLake supportent des températures jusqu'à 100°C :
https://ark.intel.com/fr/products/126688/Intel-Core-i3-8100-Processor-6M-Cache-3_60-GHz

Au delà de cette valeur, un dispositif de protection thermique intervient, et bloque le processeur sur sa plus basse fréquence, en bloquant le coefficient CPU à son minimum. Si la température monte encore, le CPU se coupe automatiquement, aucune destruction thermique n'est en principe possible avec les derniers processeurs. Bien évidemment, plus la température du processeur sera basse, plus sa durée de vie sera longue, et plus il y aura une marge d'overclocking par exemple.

Température processeur AMD

La température T Case maximale tolérée pour les processeurs AMD varie de 60 à 95°C. Là aussi il faut consulter la fiche technique du processeur sur le site AMD :

Par exemple, on a 61°C pour les FX, voir la fiche du FX 8350 :
https://products.amd.com/fr-fr/search/CPU/AMD-FX-Series/AMD-FX-8-Core-Black-Edition/FX-8350-with-Wraith-cooler/141

les Ryzen 3/5/7 supportent jusqu'à 95°C , par exemple pour le R3-1300X :
https://products.amd.com/fr-fr/search/CPU/AMD-Ryzen%E2%84%A2/AMD-Ryzen%E2%84%A2-3/AMD-Ryzen%E2%84%A2-3-1300X/171

Bien qu'AMD n'indique rien pour ses processeurs de portables, on trouve l'information sur des sites spécialisés, et là aussi comme pour Intel, on est en général autour de 100°C :
http://www.cpu-world.com/...

Remarques

La température rapportée par le Bios d'un système peut être différente de la température réelle du processeur si la mesure est prise à un autre endroit. On a déjà parlé de la différence entre Tj et TCase. Les températures des coeurs sont souvent données en Tj, celle du boitier CPU T Case étant souvent donnée par un capteur sur la carte mère à proximité immédiate du socket, et diffère donc légèrement de la vraie T Case. De plus, la température rapportée est affectée par la précision de la sonde thermique, l'outil utilisé et la conversion analogique / numérique du signal.
Il est donc recommandé d'admettre une certaine marge dans la comparaison de la température de fonctionnement maximum et la température rapportée par le BIOS.

Solutions

Pour mieux refroidir le processeur, il existe plusieurs solutions :

1) Améliorer les échanges d'air dans le boitier (refroidissement actif par ventilateurs) :
  • Faire en sorte que l'air frais venant de l'extérieur soit orienté vers les composants dont la température est élevée (CPU, Carte graphique, etc.), par exemple avec des ventilateurs latéraux (celui du haut est parfait pour des ventirads 'top flow', celui du bas est pour la carte graphique)
  • S'assurer que l'air provenant des éléments chauds soit évacué vers l'extérieur du boîtier. Le flux d'air idéal pour bien refroidir un PC est de l'avant/bas à l'arrière/haut, avec en bleu les entrées d'air (si possible avec filtres à poussière), en rouge les sorties d'air chaud (vers l'arrière ou le haut)
  • Essayer d'équilibrer le flux d'air entrant avec le flux d'air sortant, en installant autant de ventilateurs en aspiration qu'en extraction, par exemple deux ventilateurs de 120mm en aspiration d'air frais, un à l'avant et un autre sur le coté, et en extraction d'air chaud aussi 2 ventilos de 120mm, un à l'arrière et un autre sur le dessus (version minimale : un ventilo de 120mm en aspiration à l'avant et un ventilo de 120mm en extraction à l'arrière)
  • Boîtiers avec alimentation en haut (à droite installation minimum, à gauche ventilateurs latéraux) :
  • Boitiers avec alimentation en bas (meilleur refroidissement, car l'air chaud monte naturellement) :



2) Opter pour un ventirad (Ventilateur+Radiateur) plus performant (attention au bruit et à l'encombrement) plusieurs comparatifs de ventirads se trouvent en ligne :

3) Nettoyer régulièrement le ventirad du CPU et aussi le radiateur de la carte graphique (au moins une fois par an) . En effet la poussière vient s'accumuler entre le ventilateur et le radiateur, voir la photo ici. Enlever la poussière accumulée dans ces 2 éléments à l'aide d'une bombe d'air comprimé par exemple, ou d'un pinceau propre si vous pouvez démonter le ventilateur.

4) Utiliser un outil de refroidissement logiciel tel que CPU Idle.

5) Passer au watercooling : c'est une solution beaucoup plus chère et complexe, mais plus performante, notamment si vous overclockez.
Vous trouverez les différentes solutions de refroidissement dans cet article : refroidir votre ordinateur

Cas d'un ordinateur portable

Dans le cas d'un ordinateur portable, veuillez consulter l'article : mon portable chauffe, quelles solutions.
Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche
et directeur délégué au développement numérique du groupe Figaro.
Ce document intitulé « Connaître et maîtriser la température d'un processeur (ou d'un PC) » issu de Comment Ça Marche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.