Vidéos de 2 heures sur Twitter : le bon plan pour les films piratés !

Vidéos de 2 heures sur Twitter : le bon plan pour les films piratés !

Twitter permet désormais à ses abonnés payants de publier des vidéos d'une durée de deux heures. Une fonction étonnante, mais aussitôt détournée par des petits malins pour partager des films piratés…

Sous la houlette d'Elon Musk et de sa nouvelle PDG, Linda Yaccarino, Twitter poursuit sa mue dans un joyeux désordre. Et la dernière idée du milliardaire fantasque a de quoi surprendre quant à la nature même du réseau : dans un tweet publié le 18 mai 2023, Musk a annoncé qu'il était désormais possible de publier des vidéos de très longue durée – jusqu'à deux heures – et en haute qualité, les fichiers pouvant atteindre les 8 Go… C'est beaucoup plus que la limite actuelle, Twitter autorisant depuis décembre dernier la publication de vidéos d'une durée d'une heure. Toutefois, et comme d'autres fonctions, cette extension reste réservée aux abonnés de Twitter Blue, l'abonnement payant, les autres utilisateurs – les comptes gratuits – devant se conformer à la limite classique de 2 minutes et 20 secondes.

Des vidéos de 2 heures sur Twitter : pour quoi faire ?

Cette évolution pose plusieurs questions. À commencer par la nature même du réseau : Musk veut-il faire de Twitter un concurrent des plateformes de vidéos comme YouTube ? S'agit-il d'une nouveau moyen de monétiser des contenus à terme ? Mystère. En attendant un éclaircissement sur la vision de l'entreprise, on peut s'interroger sur l'usage fait de ces vidéos longue durée. Mais aussi s'inquiéter des détournements potentiels de cette possibilité.

Car certains n'ont pas attendu pour détourner cette fonction en publiant des vidéos piratées ! De fait, avec le passage de la durée à une heure, des petits malins avaient partagé le film le film Super Mario Bros, qui devenait visiblement gratuitement partout dans le monde ! Rebelote cette fois : juste après la dernier annonce de Musk, comme une provocation, un farceur a partagé l'intégralité de Shrek 3, le troisième volet de la saga, qui dure 1 heure 30. Certes, ces vidéos ont été rapidement supprimées du réseau, mais elles sont été partagées assez longtemps pour être remarquées. Surtout, elles posent la question du contrôle des vidéos mises en ligne. Un contrôle devenu difficile depuis que Musk a réduit les effectifs de la société et qu'il martèle que la liberté doit primer sur son réseau… Mais l'homme n'est pas à une contradiction près ni à une changement de cap soudain. Il convient d'attendre un pour voir à quoi servira cette nouvelle possibilité. Et si elle sera encore en place dans quelques semaines, le milliardaire pouvant aussi vite défaire ce qu'il vient de faire…