Twitter Edit : la modification de tweet pour bientôt

Twitter Edit : la modification de tweet pour bientôt

Comme promis, il sera bientôt possible de modifier un tweet après sa publication. Twitter va d'ailleurs proposer d'essayer cette fonction très attendue. Mais seuls les utilisateurs de la version payante pour la tester en avant-première.

La fonction Edit sur Twitter, qui permet de modifier un tweet après sa publication, est très attendue par les utilisateurs du réseau social, d'autant plus qu'elle est disponible sur d'autres plateformes. Elle est sur point d'être lancée, comme le montre les captures d'écran de certains spécialistes. Dans un premier temps, elle ne sera accessible qu'aux seuls abonnés à Twitter Blue, qui peuvent essayer les versions bêtas de Twitter... moyennant un abonnement payant. Cette formule n'est pour l'instant disponible qu'aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande, au prix de 2,99 dollars par mois – un tarif qui va bientôt passer à 4,99 dollars. Il est probable que, par la suite, la fonction soit déployée auprès de tous les utilisateurs.

Modification de tweet : une fonction réclamée depuis longtemps

Une coquille sur un tweet ? Un verbe mal employé ? Un contresens ? De nombreux twittos ont connu la frustration de devoir effacer leur tweet et d'être obligés de reformuler pour le publier à nouveau. Si Facebook et LinkedIn offrent la possibilité de modifier leurs posts, sur Twitter, il n'est pas possible de corriger quelque tweet que ce soit. Tant réclamée depuis la naissance du réseau social en 2006, cette fonction de modification va bientôt être lancée. L'annonce en avait été faite dans un tweet, confirmant que le projet était à l'étude depuis un an environ.

Le 5 avril dernier, Elon Musk avait lancé un sondage depuis l'appli Twitter de son iPhone pour demander à ses abonnés s'ils voulaient un bouton d'édition ou non. Après des dizaines de milliers de retweets, près de 4,5 millions de votes, le résultat avait été sans appel ; 73,6% de réponses positives.

Le sondage d'Elon Musk avait immédiatement suscité des réactions enflammées de la part des twittos. Modifier une coquille ou un verbe, un accord de participe passé, un pluriel oublié… c'est une chose. Pouvoir modifier ad vitam eternam un tweet, en changer complètement le sens des mois plus tard, c'est autre chose. Essayer d'échapper aux moqueries et à un bad buzz en modifiant allègrement un tweet, cela aurait-il de l'intérêt ? Que se passera-t-il si un tweet devenu viral est modifié stratégiquement, avec un sens dévoyé? Et que dire si les personnalités politiques peuvent intervenir sur un tweet devenu embarrassant en fonction de l'actualité ? Facile aussi pour un office gouvernemental, une multinationale, un ministère, une personnalité publique... de se refaire opportunément une virginité après un scandale. Une dérive possible pointée du doigt immédiatement par des twittos pas dupes des détournements possibles. Les internautes ont alors suggéré une limitation dans le temps de l'édition: 5 à 10 minutes ou l'ajout comme dans Facebook de l'historique des modifications.