Mail gratuit : les meilleurs services de messagerie

Mail gratuit : les meilleurs services de messagerie

Créer une adresse mail sur un service de messagerie, c'est facile et rapide. Mais tous les services ne proposent pas les mêmes fonctions ni les mêmes avantages. Petit panorama des principales messageries gratuites.

Difficile de vivre aujourd'hui sans disposer de la moindre adresse de courrier électronique. Les boutiques en ligne, l'administration française, n'importe quel service, pour peu qu'il soit disponible et accessible à travers Internet en réclame une. Idem sur smartphone, où, pour profiter de son appareil, qu'il s'agisse d'un Android ou d'un iPhone, il faut au préalable fournir une adresse mail. Sans parler du monde professionnel dans lequel l'absence d'adresse électronique se révèle, sinon rédhibitoire, pour le moins handicapante. Tant et si bien qu'aujourd'hui, plus de 333 milliards d'emails sont échangés dans le monde selon Statista. Et ceux qui croient que l'email est en perte de vitesse face aux messageries instantanées que sont les WhatsApp, Messenger et autre Telegram, Statista prévoit une augmentation de ce chiffre jusqu'à dépasser les 376 milliards de messages en 2025. Des chiffres à donner le tournis !

Par ailleurs, en France, une très grande partie des utilisateurs (plus de 62 % d'après les derniers relevés effectués en 2020) exploitent au moins deux adresses mail différentes. Ces adresses peuvent être liées à un fournisseur d'accès internet (celle que vous fournit gratuitement Orange, Free, SFR ou encore Bouygues Telecom lorsque vous souscrivez à une offre box Internet), mais elles peuvent aussi être créées sur l'un de nombreux services gratuits de messagerie. Le plus connu d'entre tous, Gmail domine sur ce terrain et enregistrait en 2020 plus de 1,8 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde. Mais le rouleau compresseur de Google ne doit pas faire oublier les autres messageries également très populaires comme Outlook (Microsoft), Yahoo Mail, LaPoste, iCloud (Apple) ou encore Zoho, GMX, Tutanota, etc.

Point commun de ces services : tous sont accessibles depuis n'importe quel navigateur Web, à partir d'un ordinateur ou tout autre appareil qui en dispose. Cela vous permet de vous connecter depuis un PC ou un Mac, une tablette, un smartphone, un téléviseur ou une montre connectée dès lors que vous disposez d'une connexion à internet. Les messages sont synchronisés en temps réel, et sont aussi accessibles sur les appareils mobiles par le biais d'applications dédiées. Mais chaque service présente aussi des limites, par exemple le manque d'espace de stockage pour les internautes les plus gourmands, ou les risques liés aux failles de sécurité.

Comment dès lors bien s'y retrouver pour choisir son service de messagerie en ligne ? Entre atouts, caractéristiques et limites, on fait le tour des plateformes les plus connues, ou celles qui méritent la découverte.

Quel est l'intérêt d'avoir plusieurs adresses e-mail ?

Principal avantage : séparer ses activités. On peut ainsi disposer d'une adresse professionnelle mais aussi d'une ou plusieurs adresses personnelles. L'une peut ainsi être réservée aux services administratifs, une autre au commerce en ligne, une troisième aux échanges avec la famille et les proches, une quatrième dédiée aux réseaux sociaux, etc. Une multiplicité qui demande un peu d'organisation et de pratique mais qui, finalement, permet d'y voir plus clair dans les correspondances.

Utiliser plusieurs messageries peut aussi permettre de protéger votre anonymat, ou de partager la messagerie avec un proche sans lui donner accès à des messages plus confidentiels. Un compte familleMachin@gmail.com par exemple pourra permettre à tous les membres d'un même foyer d'envoyer et de recevoir des mails avec le reste de la famille. Enfin, une messagerie de secours est une bonne alternative pour se protéger en cas de piratage : certains services demandent en effet une deuxième adresse pour vérifier les connexions provenant d'appareils que vous n'avez jamais utilisés par exemple.

Quels sont les avantages des services de messagerie en ligne ?

Les smartphones ou les tablettes sont de plus en plus utilisés pour accéder à Internet. Les messageries en ligne répondent aussi à ce besoin de mobilité : les messages expédiés ou reçus sont synchronisés en temps réel, quel que soit le terminal utilisé pour accéder à la messagerie. Ainsi, vous pouvez envoyer vos mails depuis l'application mobile pendant un trajet en métro par exemple, et retrouver tous vos échanges depuis votre ordinateur fixe une fois arrivé au bureau ou à la maison.

La facilité d'accès est aussi un avantage : les applications dédiées sont faciles à installer sur les smartphones ou les tablettes et la configuration est simple. Depuis un navigateur Web, il suffit de rentrer son identifiant et son mot de passe sur le site de la messagerie. Les protocoles POP3 et IMAP permettent aussi de configurer la réception et l'envoi des messages sur des applications tierces (appelées client email) comme Courrier dans Windows, Mail sur macOS, Thunderbird, etc. Par ailleurs, la majorité des messageries en ligne proposent aussi de centraliser plusieurs adresses mail sur une messagerie unique, même si cela nécessite quelques démarches de configuration. Vous pouvez ainsi gérer votre adresse Yahoo.com depuis l'interface de Gmail, relever votre courrier Outlook depuis votre espace iCloud, etc.

Enfin, le grand avantage reste la gratuité. Même si certaines messageries proposent des fonctionnalités supplémentaires avec un abonnement premium (avec de l'espace de stockage supplémentaire par exemple), ces services demeurent gratuits et offrent des prestations très complètes pour une utilisation classique ou même plus poussée.

Quelles sont les limites des services de messagerie en ligne ?

La gratuité de ces services implique en effet certaines limites. D'abord le stockage : en général, l'espace se restreint sur chaque compte à quelques gigaoctets. Si pour une utilisation classique (correspondance avec des proches, échanges avec l'administration, abonnements à quelques newsletters, etc.) cela suffira pour nombre d'utilisateurs, le quota peut rapidement se rapprocher sitôt que l'on commence à envoyer et recevoir de nombreux PDF ou clichés par exemple. Pour gagner de la place, il faut soit supprimer des anciens messages ou des messages contenant des pièces jointes, soit opter pour un abonnement premium avec un stockage supplémentaire. Ces abonnements permettent également de supprimer l'affichage de publicités sur l'interface de certaines messageries.

La sécurité est également un point à surveiller. Pour éviter le piratage d'une messagerie, il est conseillé de changer son mot de passe régulièrement, et bien évidemment de ne pas le communiquer en ligne. De plus en plus de services proposent – ou même imposent comme Gmail – des sécurités supplémentaires : l'envoi d'une notification sur une adresse secondaire ou sur le téléphone portable en cas de connexion inhabituelle, l'envoi d'un SMS pour confirmer le compte (authentification à deux facteurs), ou encore la possibilité de désactiver l'accès à distance.

Gmail : la messagerie ultime de Google

Qu'est-ce que Gmail ?

Difficile de passer à côté de Gmail tant la messagerie de Google s'est taillée une très solide réputation depuis son apparition en 2004 et n'a eu de cesse de s'enrichir depuis. Point de passage obligatoire pour accéder à toute la galaxie des services du géant américain (Docs, Meet, Maps), sans compter les appareils tournant sous Android avec lesquels un compte Google est indispensable, Gmail offre un très vaste panel de possibilités et une messagerie très efficace.

Quels sont les avantages de Gmail ?

Gmail c'est tout d'abord une messagerie à l'interface bien travaillée et intuitive. Elle opère un tri automatique des messages pour pouvoir distinguer immédiatement la correspondance qui relève des réseaux sociaux, du commerce en ligne et des forums de discussions de tous les autres messages plus importants émanant de services administratifs ou de contacts figurant dans votre carnet d'adresses (lui aussi géré par Gmail). Le service fournit également un outils de filtrage antispams très efficace et qui ne se trompe que très rarement. Pour la rédaction, Gmail dispose d'un correcteur orthographique et grammatical ainsi que d'une fonction permettant de suggérer des propositions de formulation pour compléter les phrases. Des fonctions que l'on retrouve évidemment dans l'appli Gmail pour mobiles.

Autre avantage : avec une adresse Gmail comme commentcamarche@gmail.com peut aussi s'écrire de différentes façons: comment.camarche@gmail.com, commentcamarche(pub)@gmail.com, etc. histoire de filtrer encore davantage les messages en fournissant à vos interlocuteurs une adresse personnalisée (voir notre fiche pratique). Un bon moyen aussi de démasquer les entreprises qui partagent ou revendent vos données. Gmail permet aussi de gérer plusieurs adresses mail, celles de Google mais aussi issues d'autres fournisseurs comme Outlook ou Yahoo par exemple (lisez notre fiche pratique pour en savoir plus).

Enfin, Gmail s'articule avec les autres services de Google de façon transparente comme Agenda, Maps ou Photos. Un mail reçu comprenant une date de rendez-vous sera ainsi analysé et Gmail proposera immédiatement d'inscrire cet événement dans votre calendrier par exemple.

Quels sont les inconvénients Gmail ?

Ouvrir un compte Gmail (voir notre fiche pratique) c'est évidemment mettre le doigt dans l'engrenage Google. Il faut accepter que votre correspondance soit scrutée par les algorithmes de l'entreprise, et notamment sa régie publicitaire, afin de vos proposer des réclames ciblées. Vous ne verrez pas de pub dans Gmail vous apercevrez au cours de votre navigation sur de nombreux sites Web la présence de publicité parfois en lien avec votre correspondance. 

Par ailleurs, Gmail offre gratuitement un espace de stockage fixé à 15 Go. Il peut paraître assez large de prime abord mais sachez qu'il est partagé avec les autres services de la firme, notamment Photos et Drive (pour le stockage des fichiers en ligne). En cas d'usage intensif de la messagerie et la réception et l'envoi de nombreuses pièces jointes, il ne faudra donc pas hésiter à procéder régulièrement à un grand ménage pour récupérer un peu de place comme nous l'expliquons ici ou pousser le bouchon plus loin en faisant de la place sur les autres services de Google qui utilisent l'espace de stockage (voir notre fiche pratique). Et si ça ne suffit pas, vous pouvez disposer d'un espace de stockage supplémentaire avec des forfaits qui commencent à 1,99 € par mois pour 100 Go.

Enfin, on peut aussi rester critique quant à l'organisation des messages. Si un tri est opéré d'emblée, pousser la personnalisation pour repérer des missives en particulier demande de se plier à une logique propre à Gmail qui se base sur l'utilisation d'étiquettes. C'est un coup de main à prendre.

Se créer une adresse sur Gmail

Yahoo Mail : du stockage quasi illimité

Qu'est-ce que Yahoo Mail ?

La plateforme américaine Yahoo ! existe depuis les débuts du Web : vous vous souvenez peut-être d'ailleurs de sa messagerie instantanée. Depuis quelques années, la messagerie mail a connu plusieurs refontes. Aujourd'hui, l'interface est plus épurée et plus simple, mais Yahoo Mail a perdu quelques avantages qui faisaient son succès, comme une meilleure gestion des dossiers grâce à des onglets. Cela reste quand même une messagerie efficace et intuitive. Comme d'autres services, Yahoo Mail a sécurisé les connexions, par exemple avec une authentification par SMS. Il faut dire que le service a été plusieurs fois visé par des piratages massifs.

Quels sont les avantages de Yahoo Mail ?

La création de compte ne nécessite que quelques minutes comme nous l'expliquons ici. L'interface est simple, et la messagerie propose une navigation plus facile entre les dossiers sur la colonne de gauche. Il est aussi possible de paramétrer l'affichage de l'aperçu des messages, et le contenu des pièces jointes est mieux identifié. Même si le service intègre un carnet d'adresses, celui-ci n'est pas très intuitif. La connexion sécurisée et la possibilité de désactiver les connexions non identifiées sont un vrai plus. Yahoo propose également de réunir et de gérer dans son interface des adresses mail provenant d'autres fournisseurs (voir notre fiche pratique). Mais ce qui fait la force principale de Yahoo mail, c'est l'espace de stockage offert gratuitement. L'américain propose ainsi pas moins de 1 To ! C'est de loin la plus grande capacité de stockage disponible gratuitement dans une messagerie ce qui permet de ne pas surveiller de près la jauge lors de l'envoi ou la réception de messages avec des pièces jointes. Ces dernières peuvent par ailleurs atteindre 25 Mo quand d'autres se limitent à 10 Mo.

Quels sont les inconvénients de Yahoo Mail ?

L'immense capacité de stockage proposée gratuitement par Yahoo Mail a tout de même un coût. Celui-ci se traduit par la présence de publicité dans l'interface du service ainsi que sur l'appli mobile. Celles-ci peuvent même se montrer assez envahissantes. Par ailleurs, certaines fonctions demandent de souscrire à l'abonnement Pro facturé à 2,60 euros/mois. On peut dès lors profiter de Yahoo sans pub mais aussi effectuer des transferts automatiques et courriers vers d'autres adresses.

Se créer une adresse sur Yahoo Mail

Outlook : pour les habitués de Microsoft

Qu'est-ce que Outlook ?

Vous êtes nostalgique d'Hotmail ? Le service de messagerie existe toujours… mais il s'appelle désormais Outlook. Il s'agit bien du même nom que le logiciel de messagerie de Microsoft (l'éditeur aime bien créer la confusion), sauf qu'il est tout à fait possible de l'utiliser uniquement sur navigateur Web par exemple, ou sur une application mobile sur smartphone ou tablette. 

Quels sont les avantages d'Outlook ?

Comme Gmail avec les services Google, Outlook a l'avantage d'être bien intégré dans l'offre des services Microsoft : agenda, gestion des tâches, un accès facilité à Office, Skype…  C'est donc une solution qui peut faciliter les démarches pour ceux qui sont déjà familiers de cet environnement. La création de compte est facile (voire notre fiche pratique) et la gestions des options plutôt aisée. Outlook permet de gérer d'autres adresses mail comme nous l'expliquons ici et opère un tri automatique des messages. Celui-ci se montre toutefois assez léger avec un classement pour les mails prioritaires et les autres (qui réunissent notamment tous les courriers commerciaux). Enfin, on apprécie les interactions avec les autres services maison comme OneDrive et évidemment Windows.

Quels sont les inconvénients d'Outlook ?

Dans sa version gratuite, Outlook propose un stockage limité à 15 Go. Contrairement à ce que propose Google, celui-ci n'est réservé qu'à la messagerie et n'est donc pas partagé avec les autres services comme OneDrive (qui se limite de son côté à 5 Go dans sa version gratuite). Pour disposer d'un espace supplémentaire, il faut opter pour une offre Microsoft 365 ou Famille, avec un premier prix à 69 € par an pour un stockage de 50 Go. Microsoft propose également une formule pour gonfler l'espace de stockage de sa messagerie à 100 Go pour 1,99 euros par mois.

Se créer une adresse mail sur Outlook

LaPoste.net : une messagerie en ligne française

Qu'est-ce que la messagerie LaPoste.net ?  

Pour la gestion du courrier électronique aussi, la Poste a pris le train en marche. La messagerie française LaPoste.net a été créé en 2000 par l'opérateur de services postaux, et présente l'avantage de bénéficier d'un capital confiance auprès des internautes français. L'interface a subit une refonte en 2020 pour s'adapter aux nouveaux usages et adopter un design un peu plus moderne. Simple et intuitive, elle se concentre sur les fonctions essentielles d'une messagerie sans en rajouter (voir notre fiche pratique pour créer un compte). Cela en fait une excellente base pour les internautes néophytes, ou qui utilisent moins souvent leur messagerie.  

Quels sont les avantages de la messagerie LaPoste.net ?  

LaPoste.net est accessible sur navigateur Web, ou via une application dédiée sur smartphone et tablette. Elle intègre un agenda et un carnet d'adresses. Plutôt simple à utiliser, elle ne s'embarrasse pas de fonctionnalités supplémentaires non plus : c'est une limite pour les utilisateurs plus exigeants.Il reste toutefois possible d'y réunir d'autres comptes de messagerie.

Quels sont les inconvénients de la messagerie de LaPoste.net ?

Compte tenu de ses fonctions très limitées, le service de LaPoste.net ne conviendra pas aux utilisateurs expérimentés qui souhaitent opérer des tri précis ou personnaliser leur messagerie. Par ailleurs, l'espace de stockage est lui aussi assez minimaliste puisqu'il faut se contenter ici de 5 Go. Gare aux trop nombreuses et trop volumineuses pièces jointes !

Se créer une adresse mail sur LaPoste.net

GMX : pour éviter les messageries américaines

Qu'est-ce que GMX ?  

Vous utilisiez CaraMail à vos débuts sur Internet ? GMX en est l'héritier.  Le service de courrier électronique allemand a racheté le nom de domaine CaraMail. Moins connu que Gmail par exemple, c'est un service performant qui devrait plaire aux utilisateurs exigeants qui souhaitent éviter les services américains.

Quels sont les avantages de GMX ?

GMX assure une bonne protection contre les virus et les spams. D'autres fonctionnalités sont aussi liées au compte : stockage de fichiers en ligne, carnet d'adresses et agenda. La messagerie peut être consultée sur navigateur Web, ou sur une application dédiée sur smartphones et tablettes. Il propose également la gestion sur la même boîte mail de plusieurs alias (10 au maximum). Il est aussi possible d'y gérer ses autres adresses mail. Surtout, GMX propose un espace de stockage pour votre correspondance fixé à 65 Go. De quoi largement voir venir. Les pièces jointes peuvent aussi se montrer généreuses et atteindre un poids de 50 Mo.

Quels sont les inconvénients de GMX ?  

Le principal défaut de GMX: il n'est pas totalement traduit en français. Toute son interface – par défaut en anglais – utilise un français très approximatif. De la même façon, en cas de pépins (soucis de connexion, problèmes avec l'appli mobile, etc.) il faudra communiquer avec le support technique en anglais. 

Se créer une adresse sur GMX

ProtonMail : la messagerie sécurisée

Société Suisse ProtonMail base toute sa réputation sur son respect de la confidentialité. Le service assure ainsi un chiffrement de bout en bout de tous les échanges et une parfaite étanchéité vis-à-vis de vos données personnelles. Aucun algorithme ne vas ici scruter vos conversation.

Quels sont les avantages de ProtonMail ?

Disponible à travers un navigateur Web mais aussi sur applis mobiles, ProtonMail offre également une fonction pour s'intégrer à votre logiciel de gestion de mails tout en conservant les options de confidentialité qui lui sont propres. Il permet également de gérer des adresses mails provenant d'autres fournisseurs, le tout dans une interface claire et assez soignée.

Quels sont les inconvénients de ProtonMail ?

On aurait apprécié un système de classement un peu plus abouti pour trier automatiquement les courriers. Mais surtout, avec ProtonMail, il faudra surveiller de près l'espace disponible restant. Le service n'offre, en version gratuite, que 500 Mo d'espace de stockage. C'est très très peu. Si l'on souhaite plus, il faudra passer à la caisse avec un forfait à partir de 4,99 euros pas mois pour disposer de 15 Go.

Se créer une adresse sur ProtonMail

kMail : l'efficacité suisse

Les Suisse d'Infomaniak à qui l'on doit des outils des visioconférence gratuits comme Kmeet mais aussi une foule d'autres services d'hébergement de données dans le cloud et de transfert de gros fichiers réunis dans une suite baptisée Etik que nous évoquons dans notre fiche pratique. Parmi la vaste panoplie de services, figure bien sûr un outil de messagerie totalement gratuit. kMail.

Quels sont les avantages de kMail ?

kMail offre un très bon niveau quant à la sécurité et à la confidentialité de vos échanges. Ses serveurs sont hébergés en Suisse, pays plutôt rigoureux dès que l'on touche à ces domaines. L'interface du web mail se montre aussi très confortable à utiliser. Côté stockage, kMail offre gratuitement jusqu'à 20 Go pour votre boîte mail auxquels s'ajoute 15 Go de stockage dans le cloud pour vos fichiers. Les pièces jointes aux courriers peuvent ainsi atteindre 3 Go (grâce à l'espace disponible dans le cloud). Il est par ailleurs possible d'importer des mails provenant d'autres messageries.

Quels sont les inconvénients de kMail ?

À ce jour, seuls quelques outils d'Infomaniak disposent d'applis mobiles sur smartphones et tablettes. Malheureusement, kMail n'en fait pas partie. Le service propose de faire la jonction avec l'appli de messagerie de votre choix sur votre appareil afin d'y ajouter votre compte kMail mais c'est tout.

Se créer une adresse sur kMail

Autour du même sujet