Google supprime des comptes Gmail : êtes-vous sur la liste ?

Google supprime des comptes Gmail : êtes-vous sur la liste ?

Google est bien décidé à faire de la place sur ses serveurs ! Le géant américain va faire un grand ménage en supprimant les comptes Gmail considérés comme inactifs, adresse mail et contenus inclus ! Vérifiez si vous êtes concerné.

Google entame un grand ménage de printemps pour faire de la place dans ses serveurs ! Si, depuis plusieurs années maintenant, le géant du numérique efface les données stockées par des comptes inactifs depuis deux ans afin de récupérer de l'espace de stockage, il ne touchait cependant pas au compte lui-même. Toutefois, la firme a décidé de mettre à jour la politique d'utilisation de Gmail comme elle l'annonce dans un billet de blog publié le 16 mars 2023 : "À partir de cette année, si un compte Google n'a pas été utilisé ou connecté depuis au moins deux ans, nous pourrons supprimer le compte et son contenu, y compris le contenu de Workspace (Gmail, Docs, Drive, Meet, Calendar), de YouTube et de Google Photos".

Cela inclut donc l'adresse électronique, les messages (mails), les événements de l'agenda, les fichiers de l'espace de travail, les sauvegardes de Google Photos et les comptes YouTube – sauf s'ils abritent des vidéos. Cette mesure sera appliquée "lentement et avec précaution" à partir de décembre 2023, avec une "approche progressive", en commençant par les comptes qui n'ont jamais été utilisés depuis leur création. Elle ne s'appliquera qu'aux comptes gratuits, et non à ceux gérés par une entreprise ou une école.

Google : suppression des comptes inactifs depuis deux ans

Google se veut toutefois rassurant et affirme que les utilisateurs ne courent pas le risque de retrouver leur compte supprimé un beau matin, par surprise. Avant d'appliquer une telle mesure, il enverra plusieurs notifications quelques mois à l'avance à l'adresse électronique du compte et à l'adresse de récupération, si celle-ci est renseignée. Attention, une fois l'adresse supprimée, il ne sera plus possible d'en créer une autre exactement identique.

Pour être sûr que son compte soit bien considéré comme actif, il faut se connecter au moins une fois tous les deux ans. Plusieurs actions permettent de montrer des signes d'activité :

  • lire ou envoyer un e-mail avec Gmail,
  • utiliser Google Drive,
  • visionner une vidéo sur YouTube,
  • télécharger une application sur le Google Play Store,
  • effectuer une recherche Google,
  •  choisir l'option "Connexion avec Google" pour se connecter à une application ou à un service tiers,
  • utiliser un appareil Android connecté au compte en question,
  • souscrire à un abonnement à partir du compte Google – Google One par exemple.
© Google

Suppression de comptes Google : une question de sécurité

La firme de Redmond justifie cette décision par des raisons de sécurité. Selon elle, si les comptes n'ont pas été utilisés pendant une longue période, et donc surveillés, ils sont plus vulnérables et sont donc davantage susceptibles d'avoir été compromis. En effet, ils sont souvent dotés d'anciens mots de passe réutilisés qui peuvent avoir été dérobés. De plus, d'après ses analyses en interne, les comptes abandonnés ont au moins dix fois moins de chance que les comptes actifs de bénéficier d'une authentification à double facteur. Une fois compromis, ils peuvent alors être utilisés pour de l'usurpation d'identité, des campagnes de phishing ou la diffusion de malware.

Google recommande, pour ceux qui désirent prendre leurs précautions, de télécharger et d'exporter leurs données vers d'autres plateformes grâce à la fonction Takeout (voir notre fiche pratique). Ils peuvent également utiliser le gestionnaire de compte inactif afin de décider ce qu'il adviendra de leur compte et de leurs données lorsqu'ils deviendront inactifs pendant une période pouvant aller jusqu'à 18 mois – ils peuvent choisir d'envoyer leurs données à des contacts de confiance, de mettre en place une réponse automatique aux mails, ou de supprimer totalement le compte. Pour cela, il suffit de se rendre à cette adresse.

Autour du même sujet

Guide mail