Le navigateur Vivaldi intègre un client mail avec calendrier

Le navigateur Vivaldi intègre un client mail avec calendrier

Déjà réputé pour ses nombreuses options de personnalisation, le navigateur Web gratuit Vivaldi s'enrichit d'un puissant module de messagerie accompagné d'un calendrier et d'un lecteur de flux RSS. De bonnes raisons de l'adopter !

Quand on parle de navigateur Web, on songe souvent à Chrome (Google), Edge (Microsoft), Firefox (Mozilla) ou Safari (Apple). Pourtant, à côté – ou plutôt dans l'ombre – de ces logiciels populaires qui dominent clairement le marché, il existe une kyrielle d'applications moins connues mais tout aussi performantes, et souvent plus innovantes. Et notamment Vivaldi. Basé sur Chromium, comme Chrome, Edge et quelques autres, ce navigateur gratuit a été conçu par Jon von Tetzchner, déjà à l'origine d'Opera – célèbre logiciel portant lui aussi un nom relatif à la musique., se distingue depuis des années par sa richesse fonctionnelle et, surtout, ses nombreuses options de personnalisation, qui sont d'ailleurs devenues sa marque de fabrique, en laissant une grande liberté à l'utilisateur, pour créer ses propres barres d'outils ou organiser des regroupements d'onglets, par exemple.  

Et pour aller encore plus loin, et continuer à se distinguer de la rude concurrence, Vivaldi vient d'inaugurer, après de longs tests, de nouvelles fonctions bienvenues en intégrant un client client mail – équivalent à un véritable logiciel de messagerie dédié, tel Outlook ou Thunderbird – permettant de gérer des comptes et tous les messages associés. Un outil puissant, qui s'accompagne en outre d'un agenda-calendrier et d'un lecteur de flux RSS. De quoi compléter une panoplie déjà riche et faire de Vivaldi un outil "tout-en-un" ou presque pour Internet. On peut ainsié gérer  des mails, des rendez-vous et suivre des flux RSS depuis une interface unique, sans quitter le navigateur.

Vivaldi Mail : un module de messagerie puissant et complet

Comme l'explique en détails l'éditeur sur son blog, Vivaldi Mail possède plusieurs fonctions sympathiques. Fonctionnant avec n'importe quel fournisseur de messagerie, en prenant évidemment en charge les traditionnels protocoles IMAP – qui conserve les mails et les pièces jointes sur les serveurs du fournisseur en les synchronisant automatiquement – et POP3 – qui transfère les messages en local dans le logiciel –, il affiche tous les mails dans une seule boîte de réception, ce qui évite de devoir basculer entre différents comptes quand on possède plusieurs adresses. Baptisé tout simplement Vivaldi Mail, ce module de messagerie détecte les conversations et des listes de diffusion en se chargeant de classer automatiquement les messages dans des dossiers dédiés. Il permet bien sûr de rechercher des messages et de définir des signatures, mais aussi de personnaliser des raccourcis – pour rédiger de nouveaux mails par exemple – à partir du clavier ou de la barre de commande rapide. Et on peut basculer entre un affichage à trois panneaux, comme dans Gmail, ou une division horizontale comme dans Thunderbird et les anciennes versions de Microsoft Outlook. Bref, tel une véritable base de données, Vivaldi Mail propose tout ce que l'on attend d'un client mail moderne.

© Vivaldi
© Vivaldi

Vivaldi Calendar et Vivaldi Feed Readers : des fonctions pratiques

Non contente d'intégrer ce puissant module de messagerie, la nouvelle version de Vivaldi embarque aussi un puissant module agenda-calendrier (Vivaldi Calendar) pour gérer des réunions, des rendez-vous et d'autres événements, localement ou en ligne. On peut utiliser plusieurs vues offrant différents niveaux de détails ou encore afficher les événements qui y sont enregistrés par jour, semaine, mois et année. Et même créer rapidement un événement pendant la navigation, en sélectionnant une date puis en choisissant l'option idoine dans le menu contextuel du clic droit. Bien vu !  Enfin, Vivaldi intègre aussi un lecteur de flux RSS (Vivaldi Feed Readers), compatible avec plusieurs formats RSS ainsi qu'avec le standard ATOM, accessible individuellement depuis la barre d'icônes latérale du navigateur. 

© Vivaldi
© Vivaldi

Signalons enfin que Vivaldi Mail, Vivaldi Calendar et Vivaldi Feed Reader sont actuellement déployés uniquement dans les versions de bureau du navigateur – sur macOS, Windows et Linux. Les versions mobiles, Android et iOS, ne devraient en bénéficier que plus tard.

Comment activer le client de messagerie de Vivaldi ?

Si les nouvelles fonctions de Vivaldi vous intéressent, vous pouvez en profiter dès à présent. À condition de les activer dans les paramètres du navigateur.

► Pour cela, téléchargez et installez Vivaldi, si vous ne l'avez pas déjà. 

Télécharger Vivaldi

► Ouvrez ensuite Vivaldi et cliquez sur l'icône de rouage située tout en bas à gauche, pour accéder au paramètres de l'application.

► La fenêtre Paramètres s'affiche. Dans le volet à gauche, cliquez sur la rubrique Général.

► Faites défiler le panneau jusqu'à atteindre la section Fonctionnalités de productivité.

► Cochez la case Activer le client de mail, l'agrégateur de flux et l'agenda. Trois nouveaux onglets apparaissent alors tout en bas du volet, vous permettant de paramétrer les nouvelles fonctions selon vos souhaits. Ainsi, en cliquant sur la rubrique Courrier, vous pourrez définir tous les paramètres liés à Vivaldi pour gérer vos comptes de messagerie. 

Guide mail