Transférer tous les mails d'une adresse vers une autre boîte
"Transférer tous les mails d'une adresse vers une autre boîte"

Transférer tous les mails d'une adresse vers une autre boîte

Transférer tous les mails d'une adresse vers une autre boîte

Vous utilisez plusieurs services de messagerie ou vous changez d'adresse mail ? Rassurez-vous : vous pouvez parfaitement récupérer tous les messages et les contacts d'un compte pour les utiliser dans une autre boîte mail !

Le webmail est à n'en pas douter le moyen le plus simple aujourd'hui de gérer une messagerie électronique. Les messages demeurent accessibles facilement et à tout moment à partir de n'importe quel appareil, ordinateur, tablette ou smartphone, les filtres anti spam se révèlent plutôt efficaces et les interfaces assez bien pensées pour permettre à tout un chacun de gérer sa correspondance facilement. Les trois géants du webmail – Google avec Gmail, Microsoft avec Outlook.com et Yahoo avec Yahoo Mail – tentent de se différencier en ajoutant quelques fonctions ici ou là, de l'espace de stockage supplémentaire ou en offrant une meilleure intégration avec le reste du Web. Cependant, lorsque l'on a jeté son dévolu sur l'un de ces acteurs pour gérer son adresse mail principale, celle que l'on utilise au quotidien pour échanger avec ses proches ou s'inscrire auprès de services Web ou de boutiques en ligne, il semble bien difficile de s'en séparer pour céder aux sirènes d'un autre fournisseur de messagerie. Pourtant, il n'en est rien.

Depuis quelques années, les principaux fournisseurs de webmail ont considérablement facilité les moyens de transition pour passer d'une messagerie à l'autre. On les comprend. Le but étant d'attirer de nouveaux clients, tout est mis en œuvre pour que la migration de messagerie se déroule sans accroc et sans s'arracher les cheveux. Terminées les opérations longues et fastidieuses demandant de récupérer ses messages à la main (parfois des milliers) avant de les intégrer dans un autre outil de messagerie. Aujourd'hui, il suffit de demander à l'outil que l'on souhaite utiliser de rapatrier les missives et contacts gérés par le service que l'on souhaite quitter. Et cette opération est valable non seulement pour les messageries commerciales comme Gmail, Outlook.com ou Yahoo Mail mais aussi pour les outils de messagerie proposés par les opérateurs comme Orange, Free, SFR ou encore Bouygues Télécom.

Confier la gestion de ses messages à une seule messagerie présente certains avantages. D'abord, on n'a plus à jongler entre plusieurs applications ou services de webmail pour gérer sa correspondance. Une seule appli suffit pour centraliser le tout avec des dossiers séparés pour pouvoir s'y repérer. Il est même possible de continuer à expédier des messages en utilisant l'adresse d'origine histoire de ne pas dévoiler à certains correspondants une adresse mail qu'ils ne sont pas censés connaître. Ensuite, les messages récupérés d'autres messageries ne disparaissent pas. Si vous souhaitez quitter un service de mail ou si vous changez d'opérateur par exemple, les messages que vous aurez importés dans votre nouvelle messagerie ne disparaîtront pas, même si vous fermez votre compte. Un bon moyen de garder une trace de vos correspondances passées.

Prêt pour la grande migration ? Alors voici comment procéder avec les trois principaux fournisseurs de webmail : Gmail, Outlook.com et Yahoo Mail.

Comment transférer un compte mail vers Gmail ?

Le webmail de Google est devenu incontestablement l'un des services de mail les plus populaires ces dernières années, notamment grâce à Android qui incite les utilisateurs de smartphones à créer un compte Google et donc une adresse Gmail. Google a donc tout prévu pour que l'importation et l'utilisation d'une ou de plusieurs autres adresses de messagerie se passe sans accroc. Selon vos préférences et vos habitudes, vous pourrez soit récupérer simplement des messages (une formule à utiliser si vous compter clore un ancien compte de messagerie), soit recevoir et envoyer des courriers depuis cette adresse sans quitter Gmail. Pour y parvenir, suivez les conseils de notre fiche pratique.

Comment transférer un compte mail vers Outlook.com ?

Microsoft a fortement retravaillé son webmail qui se veut aujourd'hui très convivial et surtout, parfaitement intégré à toute la panoplie d'outils proposés par l'éditeur (OneDrive pour le stockage, Office Online pour les documents bureautiques, etc.). L'importation d'une nouvelle boîte aux lettres se fait sans heurts et ne nécessite que quelques minutes. Lisez notre fiche pratique pour la mettre en place.

Comment transférer un compte mail vers Yahoo Mail ?

Propriété aujourd'hui de Verizon, Yahoo a certes perdu de son panache mais demeure une messagerie très efficace. On regrette seulement que certaines fonctions, comme le transfert automatique de messages, soient réservées à la version Pro (facturée 2,60 euros par mois tout de même). Néanmoins, la gestion d'une autre adresse mail reste possible sans rien dépenser. Suivez les conseils de notre fiche pratique pour l'initier.