Compte Courrier Windows 10 : configurer des adresses mail

Compte Courrier Windows 10 : configurer des adresses mail

Inutile d'installer un logiciel de messagerie pour envoyer et recevoir des messages avec Windows 10 : le système embarque en standard Courrier, une application simple mais suffisante, même avec plusieurs adresses mail.

Vous ne l'avez peut-être jamais remarqué, mais Windows 10 intègre en standard un logiciel de messagerie, baptisé tout simplement Courrier. Certes, il ne rivalise pas avec des applications sophistiquées comme Outlook de Microsoft ou Thunderbird de la fondation Mozilla, mais il suffit largement pour un usage quotidien. Surtout, Courrier brille par son élégance et sa simplicité : il est même tellement intuitif que tout un chacun peut prendre en main en quelques secondes seulement ! 

En outre,  Courrier sait gérer comptes de messagerie, et donc plusieurs adresses mail (Outlook , Google, Yahoo , Exchange...) directement sur le PC sans qu'il ne soit nécessaire d'ajouter d'autres outils. Petit bonus appréciable : Courrier fonctionne en tandem avec l'application Calendrier, ce qui facilite la création de nouveaux événements, les rappels de rendez-vous, la synchronisation de contacts et la gestion d'agenda basé sur les mails.

Bref, si vous n'aimez pas passer par des webmails comme Gmail, Yahoo Mail ou Outlook.com pour gérer vos messages et que vous préférez conserver vos messages sur votre PC, vous avez tout intérêt à vous tourner vers Courrier. Voici comment paramétrer vos différentes adresses pour envoyer et recevoir facilement vos courriers électroniques.

Comment ajouter une adresse mail à Courrier ?

Courrier se fie aux éléments que vous avez fournis lorsque vous avez installé Windows ou lorsque vous avez paramétré votre ordinateur pour la première fois. Aussi, si vous avez indiquez une adresse Microsoft (Outlook, Live ou Hotmail) pour gérer votre session Windows, c'est donc vers cette adresse que l'appli va se tourner en premier lieu. Si vous n'avez pas paramétré de compte Microsoft, vous devrez vous-même choisir le compte à utiliser.

  • Commencez par ouvrir l'application Courrier. Cliquez pour cela sur le menu Démarrer puis recherchez-la dans la liste des applications installées. Vous pouvez également la trouver dans la barre des tâches – c'est l'icône d'enveloppe –, si vous ne l'avez pas retirée lors d'une personnalisation. 

Avec un compte Microsoft associé à Windows

  • Si vous ne l'avez encore jamais lancée, la première fenêtre qui s'affiche présente une liste de comptes que vous pouvez ajouter. En tête de liste, l'adresse mail associée à votre compte Windows. Cliquez dessus.
  • Il est possible que l'appli vous demande le mot de passe associé à cette adresse. Cependant, comme il est également rattaché à votre compte Microsoft, elle ne devrait pas en avoir besoin. La configuration est automatique. Au bout de quelques secondes, l'opération est terminée. Cliquez sur OK. Courrier relève les courriers de votre boîte mail.

Sans compte Microsoft associé à Windows

  • Si vous ne l'avez encore jamais lancée, la première fenêtre qui s'affiche présente une liste de comptes que vous pouvez ajouter. Choisissez dans la liste le service qui correspond à l'adresse que vous souhaitez ajouter : Google pour Gmail, iCloud pour une adresse Apple ou encore Autre compte s'il s'agit de l'adresse liée à votre opérateur comme Orange, Bouygues ou SFR par exemple. Dans notre cas, nous allons ajouter une adresse Gmail.
  • Indiquez votre adresse dans la fenêtre Se connecter avec Google, puis cliquez sur Suivant.
  • Dans la fenêtre suivante, indiquez le mot de passe associé à cette adresse et validez par Suivant.
  • Si vous avez adopté une sécurité par double authentification (par l'envoi d'un SMS sur un numéro de mobile associé à cette adresse), cliquez sur le bouton Envoyer afin de vérifier qu'il s'agit bien de vous.
  • Vous recevez alors sur votre mobile dans les secondes qui suivent, un SMS de la part de Google comprenant un code à six chiffres. Recopiez-le dans le champ Saisissez le code et cliquez sur Suivant.
  • Une fois l'authentification effectuée, Une fenêtre présente les accès accordés à votre compte (gestion des mails, des contacts et du calendrier). Cliquez sur le bouton Autoriser.
  • La dernière étape de configuration se présente. Indiquez dans le champ disponible le nom qui sera associé à cette adresse mail par Courrier. Cliquez sur Se connecter.
  • Au bout de quelques secondes, la configuration est terminée. Cliquez sur OK. Courrier relève votre correspondance.

Comment ajouter une seconde adresse mail à Courrier ?

Bien sûr, l'appli de Microsoft ne se limite pas à la gestion d'une seule adresse email. Vous pouvez en ajouter plusieurs.

  • Dans l'application Courrier, cliquez sur la roue crantée au bas du volet gauche.
  • Un volet se déploie à droite de la fenêtre. Cliquez sur Gérer les comptes.
  • Cliquez à présent sur + Ajouter un compte.
  • Une fenêtre présentant une liste de services de courriers électroniques se présente. Il vous suffit de répéter les opérations décrites ci-dessus pour l'ajout d'un premier compte pour en définir un second.
  • Une fois le second compte ajouté, il prend place dans le volet gauche de Courrier. Il suffit de cliquer dessus pour le sélectionner et afficher la correspondance qui s'y rattache.
  • Chaque compte dispose de ses propres dossiers (Boîte de réception, Messages envoyés, Corbeille, etc.).

Comment envoyer un mail depuis Courrier ?

L'appli de messagerie électronique de Microsoft joue la simplicité. Pour envoyer un message ou répondre à une missive, rien de plus simple.

  • Pour expédier un nouveau message, choisissez le compte à partir duquel vous souhaitez le rédiger (si vous en avez ajouté plusieurs dans l'appli Courrier).
  • Cliquez ensuite sur le bouton + Nouveau message en haut du volet gauche.
  • La fenêtre de rédaction s'affiche. Éditez votre missive comme avec n'importe quel autre logiciel ou service de messagerie électronique puis envoyez-le d'un clic sur l'icône Envoyer en haut à droite de la fenêtre.
  • Pour répondre à un message, affichez-le puis cliquez sur le bouton Répondre en haut de l'interface.

Comment modifier les paramètres de compte dans l'appli Courrier ?

Newsletter

Vous souhaitez apporter des modifications aux comptes que vous avez ajouté dans l'appli Courrier ? Vous pouvez adopter des réglages différents pour chacun d'eux.

  • Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'un de vos comptes dans le volet gauche de l'appli Courrier. Dans le petit menu qui s'affiche choisissez Paramètres de compte.
  • Dans la fenêtre qui se présente vous pouvez déjà changer le nom de ce compte qui, par défaut a pris celui su service de courrier électronique.
  • Cliquez ensuite sur Modifier les paramètres de synchronisation de la boîte aux lettres pour changer le comportement de ce compte.
  • Vous pouvez ici régler la périodicité pour la relève du courrier. Cliquez pour cela sur le menu déroulant Télécharger le nouveau contenu et choisissez l'option qui vous sied. Optez par exemple pour Manuellement si vous êtes en déplacement et que vous souhaitez économiser une connexion en 4G par exemple.
  • Choisissez dans le menu Télécharger le courrier à partir de la date jusqu'à laquelle vous souhaitez remonter. Une option pratique pour ne pas rapatrier d'emblée tous les courriers stockés sur le serveur du service de messagerie.
  • Enfin, choisissez ce que Courrier doit synchroniser : Les courriers, le calendrier et les contacts en activant ou non les interrupteurs correspondants. Cliquez sur OK puis sur Enregistrer une fois vos choix établis.
  • Recommencez cette opération pour chacun des comptes que vous gérez avec l'appli Courrier.