Microsoft Courrier : une nouvelle fonction qui pourrait tout changer

Microsoft Courrier : une nouvelle fonction qui pourrait tout changer

Courrier, l'application de messagerie électronique intégrée en standard à Windows, évolue en se dotant notamment d'une fonction de notification très pratique pour copier des codes de vérification. De quoi la rendre beaucoup plus intéressante…

Parmi les nombreuses applications qui accompagnent Windows – les fameux bloatwares, ces logiciels préinstallés par l'éditeur ou le constructeur du PC –, telles Edge, Contacts, Photos ou Calendrier, on trouve un logiciel de messagerie de Microsoft baptisé sobrement Courrier. S'il ne rivalise pas avec des applications plus évoluées comme Outlook ou Thunderbird, il suffit largement pour un usage quotidien, d'autant qu'il est très simple prendre en main et qu'il est capable de gérer plusieurs adresses mail (Outlook , Google, Yahoo , Exchange...) tout en offrant quelques fonctions plutôt intéressantes, comme une synchronisation avec Calendrier pour faciliter la création de nouveaux événements, les rappels de rendez-vous, la synchronisation de contacts et autres (voir notre fiche pratique). Bref, c'est une appli modeste, mais pratique, et qui suffit amplement aux besoins de la plupart des utilisateurs – même si beaucoup ignorent tout simplement son existence ! Mais les choses pourraient bien changer prochainement, car Microsoft a l'intention de mettre Courrier plus en avant, en le dotant de nouveautés sympathiques, comme on peut le voir dans la dernière version Dev du logiciel.

Microsoft Courrier : des notifications pour copier les codes de vérification

Microsoft propose un programme Windows Insider qui permet de tester librement les nouveautés de Windows en cours de développement en avant-première, avant que la mouture finale ne soit rendue publique, le tout gratuitement (voir notre article). L'un des trois canaux, le canal Dev, permet d'accéder aux derniers builds (versions du système, voir notre article) dans leur état le moins abouti. Le dernier, le build 25295, propose une amélioration pour les notifications qui apparaissent à l'écran pendant quelques secondes avant de se ranger dans le centre de notification. Désormais, lorsque Courrier reçoit des e-mails de vérification ou d'authentification – notamment pour les authentifications à double facteur, lorsque le service demande d'entrer un code de plusieurs chiffres envoyés par mail ou SMS –, il affiche une notification avec un bouton "copier dans le presse-papiers" qui permet d'accélérer le processus d'authentification.

© CCM

Mieux encore, ces nouvelles notifications ne sont pas exclusives à Courrier puisqu'elles peuvent également provenir  d'un smartphone synchronisé avec le PC – lorsque les codes arrivent pas SMS donc. Une amélioration qui apporte un vrai gain de temps et pourrait bien pousser les utilisateurs de Windows à utiliser le logiciel et à synchroniser leurs appareils. Sans compter les rumeurs d'un déploiement imminent de One Outlook, le nouveau client mail de Microsoft destiné à remplacer Courrier, se font de plus en plus nombreuses.

Autour du même sujet

Guide mail