Winmail.dat : comment ouvrir le fichier
Chargement de votre vidéo
"Winmail.dat : comment ouvrir le fichier"

Winmail.dat : comment ouvrir le fichier

Winmail.dat : comment ouvrir le fichier

Aujourd'hui encore, il n'est pas rare de tomber, au détour d'un mail reçu, sur un fichier winmail.dat impossible à ouvrir. Heureusement, sur PC, sur Mac et même sur mobile, il existe des solutions gratuites pour en révéler le contenu.

Cette mésaventure reste assez fréquente. Vous recevez un message électronique censé contenir une pièce jointe. Or, à la place, figure un simple fichier nommé winmail.dat qu'aucun logiciel présent sur votre ordinateur ne sait ouvrir. Pas de panique. Vous n'y êtes pour rien et votre PC ou votre Mac non plus d'ailleurs. Le problème vient de l'expéditeur et, tout particulièrement du logiciel de messagerie électronique utilisé pour expédier ses emails. La plupart du temps, c'est une ancienne version d'Outlook, le programme de messagerie de la suite Office de Microsoft, qui est en cause. En effet, avec les versions un peu datées de ce logiciel, les messages adoptent par défaut le format RTF (Rich Text Format ou format de texte enrichi en français) au lieu du HTML majoritairement utilisé aujourd'hui. Conséquence : les pièces jointes sont encapsulées dans un fichier winmail.dat (l'extension.dat signifiant data ou données en français). Un format que seul Outlook connaît et sait interpréter sans aide. Pour tous les autres logiciels de messagerie comme Thunderbird ou Mail sur macOS, c'est une autre paire de manches. Heureusement, il existe quelques solutions pour parer ce problème et prendre connaissance des pièces jointes réunies dans un fichier winmail.dat.

Comment ouvrir un fichier Winmail.dat sans rien installer ?

La solution la plus simple consiste à régler le problème à la source. Autrement dit, de demander à l'expéditeur du mail de procéder lui-même à quelques réglages avant de vous réexpédier le message.

  • Demandez à l'expéditeur du mail d'ouvrir son logiciel Outlook. Il doit ensuite accéder au menu Outils et sélectionner Options.
  • Il doit ensuite activer l'onglet Courrier ou Format de courrier. À la section Format des messages ou Composition des messages, il faut choisir HTML ou Texte brut depuis le menu déroulant.
  • Il peut à présent vous renvoyer le mail avec ses pièces jointes. Elles vous seront directement accessibles et non plus encapsulées dans un fichier Winmail.dat.
  • À noter que, si vous possédez une adresse Gmail, vous pouvez également vous transférer le message contenant le fichier Winmail.dat vers cette adresse. En effet, Gmail sait depuis longtemps interpréter ces pièces jointes. Il vous en affichera alors directement le contenu.

Comment ouvrir un fichier Winmail.dat sur un PC ou un Mac ?

Si vous ne souhaitez pas contacter l'expéditeur du message contenant le fichier winmail.dat pour qu'il vous renvoie les pièces jointes proprement, vous pouvez vous en remettre à un utilitaire. Il en existe plusieurs comme Winmail-reader, Winmail.dat-opener ou TNEF's Enough sur macOS et même un service en ligne Winmail.dat.com. Ils sont tous gratuits. Voici comment procéder.

Sur Windows

  • Pour Windows, nous avons retenu l'outil Winmail Reader qui profite d'un menu tout en français et se révèle très simple à manipuler. Commencez par rapatrier et installer Winmail Reader sur votre PC.

Télécharger Winmail Reader pour Windows

  • Ouvrez le logiciel et cliquez sur le bouton Ouvrir Winmail.dat.
  • Naviguez dans l'arborescence de votre support de stockage pour choisir le fichier winmail.dat que vous souhaitez ouvrir. S'il est encore rattaché au mail, déposez-le par exemple sur le Bureau de Windows.
  • Le contenu du fichier Winmail.dat s'affiche. Dans notre exemple, il comprend du texte et deux pièces jointes (une image au format Jpg et un fichier HTML). Cliquez sur chaque élément pour en apprécier un aperçu dans le volet droit du logiciel.
  • Vous pouvez également l'enregistrer. Sélectionnez l'élément souhaité puis cliquez sur le bouton Enregistrer sous.

Sur macOS

  • Dans l'univers Apple, ce l'est logiciel gratuit TNEF's Enough qui va se charger de vous révéler le contenu des fichiers winmail.dat. Rapatriez l'application gratuite TNEF's Enough sur votre Mac et lancez-la.

Télécharger TNEFs Enough pour macOS

  • Aucune fenêtre ne s'affiche. Pas de panique, c'est normal. Glissez simplement l'icône de votre fichier Winmail.dat sur celle de TNEF's Enough qui a pris place dans le Dock de macOS. Si ce fichier est encore rattaché au mail, déposez-le par exemple sur le Finder de macOS.
  • Aussitôt, une fenêtre apparaît. Elle présente le contenu du fichier Winmail.dat.
  • Double-cliquez simplement sur l'une des pièces jointes contenues. Le logiciel vous propose alors d'en enregistrer une copie.

Comment ouvrir un fichier Winmail.dat sur smartphone ?

Si vous relevez votre courrier depuis un smartphone ou une tablette iOS ou Android, vous pouvez également être confronté à la présence d'un fichier Winmail.dat. Voici comment afficher son contenu.

Sur Android

  • Winmail-Reader utilisée sur Windows bénéficie d'une déclinaison pour Android. Téléchargez cette application gratuite sur votre appareil.

Télécharger Winmail.dat Opener pour Android

  • Ouvrez le mail contenant le fichier Winmail.dat. Téléchargez la pièce jointe sur l'appareil puis ouvrez l'application Winmail.dat Opener. Appuyez sur Ouvrir le fichier Winmail.dat.
  • Dans la fenêtre qui s'affiche, recherchez votre fichier Winmail.dat puis sélectionnez-le.
  • Immédiatement se présente le contenu du fichier. Cochez les cases correspondantes aux pièces jointes et choisissez Enregistrer la sélection.
  • Choisissez un dossier où enregistrer les éléments dans la mémoire du mobile. Vous pouvez désormais ouvrir les pièces jointes.

Sur iOS

  • Avec les mobiles d'Apple, c'est TNEF's Enough, la même application utilisée sur macOS, qui va se charger de la tâche.  

Télécharger TNEF's Enough pour iOS

  • Ouvrez le message contenant le fichier Winmail.dat. Pressez longuement sur l'icône du fichier et choisissez Partager.
  • Parmi les options proposées, choisissez TNEF's Enough.
  • Aussitôt, le contenu du fichier Winmail.dat s'affiche. Appuyez sur chaque élément pour en connaître la nature.