Créer gratuitement une adresse mail avec Yahoo Mail

Créer gratuitement une adresse mail avec Yahoo Mail

Vous cherchez un service de courrier électronique gratuit, simple à utiliser et avec une large capacité de stockage ? Essayez Yahoo Mail, qui offre 1 To d'espace et qui fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur mobile avec une appli.

Longtemps le plus populaire des webmails – jusqu'en 2010, précisément –, Yahoo Mail a été, depuis, détrôné par Gmail et Outlook.com. Et s'i reste moins riche en fonctions que ces deux mastodontes, il a bénéficié il a quelques années d'une refonte totale qui l'ont sensiblement amélioré. Surtout, le service de courrier électronique de Yahoo dispose d'un atout majeur et sans équivalent parmi les messageries gratuites : une capacité de stockage de 1 To. C'est beaucoup plus que les autres qui se contentent souvent de 15 Go en standard ! Pratique pour ceux qui souhaitent conserver leurs messages avec leurs pièces jointes – pas besoin de nettoyer régulièrement la boîte aux lettres. En outre, Yahoo Mail permet d'envoyer et de recevoir des mails de grande taille, l'ensemble des pièces attachées à un message pouvant atteindre 25 Mo quand d'autres se limitent à 10 Mo. Pas de quoi compenser l'absence d'un espace dans le Cloud pour stocker ses documents, comme Google Drive ou OneDrive, mais mieux que rien.   

Yahoo – qui appartient désormais à Verizon Media – souffre probablement encore d'une certaine défiance, suite aux piratages de comptes subis en 2013 et 2014. Mais tout semble rentré dans l'ordre aujourd'hui. Yahoo propose même, à l'instar de ses concurrents, un système de double authentification de nature à rassurer ses utilisateurs. Le service propose aussi des adresses électroniques jetables (dites temporaires) qui donne la possibilité de s'inscrire à de nombreuses newsletters, sans risque de polluer sa boîte principale.

Yahoo Mail possède ainsi plusieurs atouts pour séduire nombre d'utilisateurs, y compris ceux possédant déjà d'autres comptes de messagerie, d'autant que le service est très simple d'emploi et qu'il fonctionne aussi bien sur ordinateur, à travers un navigateur Web, que sur smartphone ou tablette (Android et iOS) via une application dédiée. Une fois votre adresse créée, vous pouvez bien sûr passer à volonté de la version Web à l'appli, tous les messages étant automatiquement synchronisés en temps réel, comme avec toutes les messageries du même type  Et, bien évidemment, tout est gratuit !   

Créer une adresse Yahoo Mail avec un ordinateur

Comme tous les webmails, Yahoo Mail s'utilise avec n'importe quel navigateur Internet (Chrome, Firefox, Edge, Safari, Internet Explorer, Opera, etc.), sans avoir à installer quoi que ce soit sur l'ordinateur.

  • Ouvrez votre navigateur Web habituel et allez directement sur Yahoo Mail. Vous pouvez passer par le portail français de Yahoo et cliquer sur l'icône Mail, en haut à droite, mais c'est inutile ! 
  • Une fenêtre surmontée du logo Yahoo s'ouvre. Laissez l'option Rester connecté cochée – sauf s'il ne s'agit pas de votre ordinateur personnel –, et cliquez sur le bouton Créer un compte, en bas.
  • Une nouvelle fenêtre intitulée S'inscrire à Yahoo Mail s'ouvre. Indiquez votre prénom et votre nom dans les champs prévus à cet effet, en haut. Mais ne cliquez pas sur la ligne bleue Je veux utiliser mon adresse actuelle destinée à associer un compte Gmail ou Outlook.com à un compte Yahoo. 
  • Positionnez ensuite le curseur de votre souris sur le champ suivant intitulé Adresse mail. Selon votre navigateur, une liste de cinq adresses mail disponibles peut s'afficher. Si l'une vous convient, sélectionnez-la.
  • Si aucune proposition ne vous convient, saisissez une adresse à votre goût dans le champ dédié. Si cette adresse n'est pas disponible, Yahoo Mail vous le signalera d'une phrase bien visible, de couleur rouge. Il vous faudra alors trouver un autre nom et ce, jusqu'à ce qu'il y en ait un de disponible. 
  • Notez que vous n'avez pas le choix de votre extension de domaine : les adresses en @yahoo.fr n'étant plus proposées, seule l'extension yahoo.com est désormais disponible.
  • Après avoir trouvé une adresse mail libre, saisissez un sésame dans le champ Mot de passe. Il doit comporter au moins sept caractères. Mieux vaut qu'il soit composé de chiffres, minuscules, majuscules et caractères spéciaux. Les voyelles accentuées ne sont, en revanche, pas autorisées. Si votre mot de passe ne convient pas, vous en serez averti par un nouveau message, toujours de couleur rouge.
  • Avant de passer à l'étape suivante, cliquez sur afficher (en bleu) pour vérifier que vous n'avez pas commis d'erreur en saisissant les caractères de votre mot de passe.
  • Passez au champ suivant qui débute par +33, l'indicatif téléphonique de la France (un indicatif qui peut être modifié si vous disposez d'une ligne créée à l'étranger) et tapez votre numéro de portable dans le champ prévu à cet effet. Un SMS de confirmation vous sera envoyé au moment de la création de votre compte pour vous authentifier (il sert également à d'autres fonctions). Ne saisissez pas un numéro fixe, ni même un faux numéro dans le but de préserver votre anonymat : Yahoo vous indiquera d'une phrase en rouge que le numéro n'est pas conforme. Vous pouvez, en revanche, ôter ou conserver le chiffre 0 par lequel commencent tous les numéros de portable en France.
  • Achevez de remplir le formulaire en saisissant votre date de naissance et éventuellement votre sexe, ce dernier élément n'étant pas une obligation. Cliquer sur Continuer après avoir, si vous le souhaitez, consulté les CGU et autre Politique de vie privée, que vous pourrez retrouver ultérieurement dans la partie sécurité de votre compte.
  • Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre, vous avez la possibilité de corriger votre numéro de téléphone si c'est nécessaire. Yahoo avertit qu'un code vérification va vous être envoyé. Cliquez sur M'envoyer un code de vérification par SMS.
  • Copiez le code reçu par SMS sur votre mobile dans le champ prévu à cet effet. Une fois qu'il est saisi, cliquez sur le bouton Authentifier.
  • Après un bref message humoristique ("Tout vient à point pour qui sait attendre"), une fenêtre de bienvenue vous invite à cliquer sur Terminer. Pensez à décocher au préalable Je souhaite recevoir par mail des offres spéciales qui n'est qu'une option.
  • Le portail Yahoo s'ouvre dans votre navigateur. Cliquez sur J'accepte pour autoriser Verizon Media à traiter vos données personnelles. Vous pouvez au préalable cliquer sur Gérer les paramètres, si vous souhaitez des informations sur ce traitement et tenter de le restreindre. Depuis le portail Yahoo, votre compte mail sera toujours accessible d'un clic sur l'icône Mail, en haut à droite de la page d'accueil.
  • Votre boîte mail est créée et s'affiche enfin avec, à gauche, vos dossiers, en partie centrale, l'espace où s'afficheront vos messages et, à droite, l'accès aux contacts, à l'agenda, au bloc-notes, à l'aide, aux paramètres… et aux publicités.

Créer une adresse Yahoo Mail avec l'appli Android ou iOS

Il est possible de créer une adresse mail depuis le navigateur de votre smartphone ou de votre tablette, qu'il s'agisse d'un appareil fonctionnant avec Android ou avec iOS. La procédure sera la même que celle décrite dans la première partie. Mais le plus pratique reste toutefois d'utiliser l'application mobile Yahoo Mail (gratuite) qui existe en versions Android et iOS (iPhone et iPad).

  • Rendez-vous dans notre rubrique Téléchargement ou dans le magasin d'applications de votre appareil mobile pour télécharger l'application Yahoo Mail officielle.

Télécharger Yahoo Mail pour Android

Télécharger Yahoo Mail pour Android sur le Google Play

Télécharger Yahoo Mail pour iPhone et iPad

Télécharger Yahoo Mail pour iPhone et iPad sur l'App Store

  • Appuyez sur Installer, puis sur Ouvrir. Une fois l'appli ouverte, appuyez sur Inscrivez-vous.
  • Une fenêtre S'inscrire à Yahoo Mail s'affiche. Elle est strictement identique à celle qui est proposée lors d'une inscription en ligne depuis un ordinateur. Saisissez votre prénom et votre nom dans les champs prévus à cet effet.
  • Rendez-vous sur le champ Adresse mail. Comme sur un ordinateur, Yahoo vous suggère plusieurs adresses disponibles, mais ici la présentation diffère. Appuyez sur la flèche bleue pour faire défiler les adresses disponibles. Sélectionnez d'une pression de doigt celle qui vous convient ou saisissez-en une dans le champ dédié.
  • Tapez ensuite dans le champ Mot de passe celui de votre choix. Appuyez sur afficher pour vérifier que vous n'avez pas commis d'erreur. Nous vous rappelons qu'il doit être composé d'au moins sept caractères (chiffres, minuscules, majuscules et caractères spéciaux, à l'exclusion de toutes voyelles accentuées).
  • Après l'indicatif téléphonique de la France (+33, modifiable), indiquez votre numéro de portable avec ou sans le 0 du début. Ne saisissez pas un numéro fixe ou un faux numéro car votre inscription devra être validée par SMS. Pas d'inquiétude, si vous avez oublié un chiffre ou s'il y en a un de trop, Yahoo vous en avertira d'une phrase bien visible, de couleur rouge. Vous pourrez par ailleurs modifier votre numéro juste avant la création de votre boite.
  • Saisissez votre date de naissance et Indiquez éventuellement votre sexe, mais ce n'est pas obligatoire (le mot chat est passé !). Vous pourrez corriger ultérieurement. Appuyez sur Continuer.
  • Votre numéro de téléphone s'affiche. Vous pouvez le corriger en cas d'erreur. Appuyez sur M'envoyer un code de vérification par SMS.
  • Un SMS vous est envoyé avec un code d'authentification. S'il vous est demandé, saisissez-le. Selon les réglages de votre téléphone, cette étape n'est parfois pas nécessaire, elle s'effectue automatiquement. La fenêtre de confirmation de votre inscription s'affiche. Appuyez sur Terminé.
Newsletter

Après quelques propositions de personnalisation que vous pouvez passer en cliquant sur Suivant pour y revenir plus tard, votre boîte de réception s'affiche. Appuyez sur le mail d'accueil Yahoo Home pour l'afficher.

  • Si vous avez créé votre adresse mail depuis l'appli, vous pourrez bien sûr vous connecter à votre compte pour consulter vos messages, depuis un ordinateur, avec n'importe quel navigateur. Pensez à sauvegarder vos identifiants dans un gestionnaire de mots de passe.