Gmail arrive dans le nouvel Outlook sur Windows

Gmail arrive dans le nouvel Outlook sur Windows

La nouvelle version d'Outlook sur Windows profite d'une importante mise à jour en prenant désormais en charge les comptes Gmail, mais aussi les modules Calendrier et Contacts de Google. Pratique pour éviter les allers-retours entre les applications !

Microsoft mise beaucoup sur Outlook pour inciter les utilisateurs à mettre un pied dans son écosystème. Après avoir rendu son célèbre client de messagerie électronique gratuit sur macOS, la firme continue d'améliorer sa nouvelle version sur Windows – qui n'est pour l'instant disponible que pour les membres Windows Insider, le programme spécial qui permet aux utilisateurs de tester les nouveautés en avant-première (voir notre article). La grande nouveauté, c'est la prise en charge de comptes tiers, à commencer par Gmail. Un gain de temps considérable au quotidien pour ceux qui utilisent plusieurs adresses mail – dont une chez Google et une autre chez Microsoft, par exemple, puisqu'il n'y a plus à jongler entre différentes applications. On pourra ainsi gérer tous les mails en un seul et même endroit, dans Outlook. En outre, contrairement à la version "classique" d'Outlook, la nouvelle version prend également en charge Google Calendrier (Calendar) et Google Contacts. Une synchronisation qui exigeait jusque-là des manipulations spéciales (voir notre fiche pratique). De quoi faire du nouveau Outlook un véritable central pour le courrier, les contacts et l'organisation…

Gmail dans Outlook : prise en charge de Google Calendar et Contacts

Dans un billet de blog, Margie Clinton, chef de produit au sein de l'équipe Outlook, explique que la nouvelle version du client de messagerie électronique "ne prenait en charge que les comptes de Microsoft, qu'ils soient professionnels, scolaires ou personnels. Mais Outlook s'adresse à tout le monde, quels que soient les comptes utilisés - tout comme sur nos applications mobiles et Mac. Aujourd'hui, nous allons commencer à déployer la prise en charge des comptes Gmail pour ceux qui utilisent l'aperçu du nouvel Outlook pour Windows… Notre intention est que chaque personne puisse accéder à tous ses courriels – en un seul endroit – sur n'importe quel appareil Windows 10 ou Windows 11". De plus, le nouvel Outlook prend maintenant en charge Google Calendar et Google Contacts, ce qui était une "demande populaire".

Uniquement accessible aux membres de Windows Insider, le nouvel Outlook pour Windows est toujours en version bêta. Pour en profiter, ces derniers doivent utiliser la bascule "Essayez le nouvel Outlook" dans leur Outlook classique pour Windows ou dans les applications Courrier et Calendrier. Cette bascule permet d'alterner entre la nouvelle version et la précédente à tout moment, sans perdre ses données ou ses mails. Pour intégrer Gmail à Outlook, il faut activer la fonction en sélectionnant l'option "Ajouter un compte" en bas du volet des dossiers ou en cliquant sur Comptes > Comptes de messagerie > Paramètres. Il ne reste alors plus qu'à suivre les instructions pour s'authentifier.

Microsoft a également ajouté de nombreuses autres fonctions à sa nouvelle version d'Outlook, comme la possibilité d'ajouter des sondages dans les courriels et de rejoindre un appel Skype ou Teams directement à partir du client de messagerie, la prise en charge de plusieurs fuseaux horaires dans le calendrier, l'ajout de la météo quotidienne, la possibilité de suivre des colis ou encore de s'enregistrer pour des vols directement depuis la boîte de réception. Des fonctions qui étaient déjà présentes sur la version classique d'Outlook font également leur retour. La prise en charge de Yahoo et d'iCloud ainsi que la possibilité de se connecter à une boîte aux lettres via IMAP devraient également arriver bientôt.

Gmail