Transférer plusieurs mails avec Gmail

Transférer plusieurs mails avec Gmail

Transférer plusieurs mails à un même destinataire peut très vite devenir très fastidieux. Heureusement, il existe une fonction sur Gmail qui vous simplifie fortement la tâche !

On a parfois besoin de transférer plusieurs messages à un même destinataire mais, pour la plupart des messageries, il faut transférer les messages un par un. Heureusement, il existe sur Gmail une fonction qui simplifie cette manœuvre longue et fastidieuse. Désormais, vous pouvez transférer plusieurs e-mails en une seule opération grâce à deux options.

La première fonction crée un fichier au format EML – un courriel archivé qui préserve les en-têtes et le formatage HTML d'origine, qui s'ouvre avec Windows Mail ou Outlook – pour chaque e-mail que vous voulez transférer, puis joint ces fichiers à un nouveau mail unique. Il suffit ensuite d'envoyer ce message au destinataire, qui va donc recevoir une copie de tous vos mails sous forme de fichiers EML. La seconde option permet de faire suivre chaque e-mail séparément. Il vous suffit de choisir ceux à transférer et Gmail va créer un nouvel e-mail pour chaque e-mail sélectionné. Attention, toutefois, ces fonctions n'existent que pour la version Web et ne sont pas disponibles sur l'application mobile.

Comment transférer plusieurs mails dans un seul message avec Gmail ?

Gmail vous permet de transférer en une fois plusieurs mails à un destinataire en les intégrant comme pièces jointes dans un message.

► Ouvrez votre navigateur Web et connectez-vous à Gmail.

► Dans votre boîte de réception, recherchez puis sélectionnez les mails que vous souhaitez transférer.

► Faites un clic droit sur votre sélection de messages, qui sont surlignés en bleu. Dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Transférer en tant que pièce jointe.

► La fenêtre de création de nouveau message s'ouvre. Elle contient tous les mails sélectionnés en pièces jointes, en format EML. Indiquez l'adresse du destinataire dans le champ À, en haut.

​► Cliquez ensuite sur le bouton bleu Envoyer. C'est tout : tous vos messages sont transférés en une fois, dans un unique message !

Comment transférer plusieurs mails dans des messages séparés avec Gmail ?

Il est très facile de transférer plusieurs mails dans des messages séparés avec Gmail. Mais l'opération est plus fastidieuse qu'avec la méthode précédente.

► Ouvrez votre navigateur Web et connectez-vous à Gmail.

► Dans votre boîte de réception, recherchez puis sélectionnez les mails que vous souhaitez transférer. Il sont alors surlignés en bleu.

► Faites un clic droit sur votre sélection de mails, puis, dans le menu contextuel qui s'affiche, cliquez sur Transférer.

► Plusieurs fenêtre de création de nouveau s'ouvrent – une pour chaque mail à transférer. Indiquez l'adresse du destinataire dans le champ À, en haut, dans un message et copiez-la aussitôt, pour éviter de la saisir à chaque fois. Cliquez sur le bouton Envoyer pour transférer ce premier message.

► Passez au message suivant, collez l'adresse que vous avez copiée dans le champ À, puis cliquez sur le bouton Envoyer pour transférer le mail. Renouvelez l'opération avec les autres messages à ttransférer.