Spam Gmail : identifier les sites qui revendent les adresses mail

Spam Gmail : identifier les sites qui revendent les adresses mail

Vous recevez des messages provenant de sociétés dont vous n'avez jamais entendu parler ? Il est probable que votre adresse mail a été revendue ou partagée par un site ou une service. Et vous pouvez savoir lequel grâce à Gmail…

Lorsque vous vous inscrivez à un service Web ou sur une boutique en ligne, l'une des premières informations que l'on vous demande est votre adresse Web. Elle vient compléter d'autres données comme vos noms et prénoms, adresse postale et parfois numéro de téléphone. Des données précieuses que vous déposez en toute confiance en pensant qu'elles seront utiles pour vous contacter. C'est sans compter sur l'énorme marché d'achat et de revente de fichiers de données. Vos informations peuvent être récupérées et revendues à d'autres entreprises qui y trouvent de quoi prospecter de nouveaux clients.

Résultat : vous vous retrouver avec des mails non sollicités – du spam, donc ! – vantant les mérites de produits ou de services parfois centrés sur vos centres d'intérêt mais parfois aussi à mille lieues de vos activités en ligne. Bien souvent pourtant, vous êtes informé que vos coordonnées peuvent être partagées avec des tiers. Ces indications figurent dans les conditions générales d'utilisation ou de vente que l'on accepte sans les lire. Difficile toutefois d'identifier ensuite lequel des services Web ou des marchands en ligne auprès desquels vous vous êtes inscrit, a sciemment partagé vos données.

Pour parer ces désagréments, Gmail propose une méthode rapide et astucieuse à employer la prochaine fois que vous laisserez votre adresse mail en ligne. Elle consiste à la personnaliser. Gmail propose plusieurs types de personnalisation (lire notre article) mais cette méthode est infaillible pour démasquer le site, le service Web ou la boutique en ligne qui a partagé vos données Voici comment la mettre en œuvre.

Comment créer une adresse Gmail personnalisée et détecter qui a vendu vos données ?

Gmail propose plusieurs façons de personnaliser une adresse mail sans que cela ne perturbe le bon fonctionnement de votre boîte de réception. Ainsi, il suffit d'ajouter un indicateur dans le libellé de l'adresse que vous saisissez lors de votre inscription auprès d'un service Web par exemple, pour savoir si celle-ci a été revendue à des tiers.

► Lors de votre inscription sur une boutique en ligne, un service Web ou n'importe quel autre site, saisissez le début de votre adresse Gmail classique, jusqu'au symbole @. Indiquez ensuite + et saisissez par exemple le nom du site Web où vous vous inscrivez. Terminez enfin par le reste de l'adresse soit @gmail.com. Ce qui donne par exemple :

georgemichu+nomboutique@gmail.com

► Tous les mails envoyés à cette adresse, un peu différente de l'adresse originale (georgesmichu@gmail.com), à commencer par ceux auprès du site sur lequel vous vous inscrivez, arriveront comme tous les autres mails habituels dans votre boîte de réception.

► Si des mails provenant de sociétés inconnues s'invitent dans votre boîte mail en étant envoyés à georgemichu+nomboutique@gmail.com c'est que le site sur lequel vous vous êtes inscrit ne s'est pas gêné pour échanger ou revendre vos données à des tiers.

► Pour repérer plus facilement les mails expédiés à cette variante d'adresse, vous pouvez opérer un filtrage. Dans la boîte de réception de Gmail, cliquez sur le bouton de filtres, placé dans le champ de recherche au sommet de la page. Dans le menu qui se déploie, cliquez dans le champ À : et indiquez l'adresse modifiée. Validez d'un clic sur le bouton Rechercher.

► Tous les messages expédiés à cette adresse s'affichent.

► Il ne vous reste plus alors qu'à créer une règle pour envoyer automatiquement à la poubelle tous les mails reçus avec cette adresse "piégée". Et à contacter le site ou le service qui l'a revendue pour lui demander d'effacer toutes les données vous concernant comme la loi l'y oblige !

Gmail