Gboard : le clavier de Google pour Android

Votre évaluation
  • 0 vote
  • Éditeur Google
  • Version
  • Licence Freeware
  • Langue fr

Gboard, le célèbre clavier pour smartphone de Google, a le droit à une refonte de son interface, qui met l'accent sur la personnalisation, notamment de sa barre d'outils et de ses raccourcis. De quoi le rendre encore plus populaire !

Gboard, le clavier de Google pour smartphone, est un outil très apprécié par les utilisateurs et est, selon le constructeur, le clavier officiel ou un clavier tiers –  disponible gratuitement sur Android et iOS. C'est l'une des applications de clavier les plus populaires puisque Gboard offre toute une série de fonctions très pratiques, comme la recherche Google intégrée, la recherche GIF, une série d'options de personnalisation, la prise en charge plus de centaines de langues et un clavier flottant. Mais, comme l'a remarqué Android Police pour la prochaine mise à jour – déjà disponible pour certains utilisateurs en bêta – , Google compte remanier son application en apportant tout un lot de nouveautés, notamment au niveau des options de personnalisation, de l'accès à certaines fonctions, du fonctionnement de la barre d'outils et le bouton de recherche vocale enfin supprimable.

Gboard : un clavier plus personnalisable avec une nouvelle barre d'outils

Jusqu'ici, Gboard affichait une barre d'outils au-dessus du clavier et il fallait appuyer sur l'icône des trois petits points dans le coin supérieur droit pour accéder aux fonctions de personnalisation, notamment pour modifier les boutons qui apparaissent dans la barre d'outils d'accès rapide de Gboard. Avec la mise à jour, ce petit bouton change de design pour devenir quatre petits carrés aux bords arrondis dans le coin supérieur gauche. En appuyant dessus, on découvre deux nouvelles options :  un bouton emoji et un bouton langage qu'il est possible de placer dans la barre d'outils pour y accéder rapidement depuis le clavier.

Gboard permet désormais d'ajouter autant de raccourcis que l'on souhaite, au lieu des quatre habituels. Autre nouveauté : la possibilité de remplacer le bouton de recherche vocale – le petit microphone – par un autre raccourci. On peut également noter l'apparition d'un menu Confidentialité, qui était auparavant dans le menu Avancé. L'utilisateur peut donc accéder plus facilement à la gestion de la collecte de données par Google. Tous ces changements sont disponibles dès aujourd'hui dans la version 12.6.06.491625702 de Gboard, mais il est possible qu'il faille attendre quelques jours avant de voir apparaitre la mise à jour. Les plus pressés peuvent toujours rejoindre la bêta en appuyant sur le bouton Joindre sur la page de Gboard dans le Play Store.

Gboard : de nombreuses fonctions très pratiques

Si Gboard est aussi apprécié des utilisateurs, c'est parce qu'il possède de nombreuses fonctions fort pratiques. Ainsi, lorsque l'on a besoin d'effectuer une rapide recherche lors d'une discussion par SMS, l'icône Google sur le clavier permet de trouver les bonnes informations rapidement. Il permet également de trouver des images et des GIF en quelques pressions de doigt afin de les partager avec ses contacts sans quitter l'application utilisée. Il possède aussi un ensemble complet d'emojis et de stickers (autocollants), que l'on peut chercher par mot-clé ou en parcourant les différentes catégories.

Gboard avant la mise à jour © CCM

Gboard possède de nombreuses fonctions de personnalisation. Ainsi, on peut choisir parmi une vingtaine de thèmes unis pour personnaliser le fond – dont certains pour le mode sombre –, mais aussi une dizaine de paysages, une vingtaine de dégradés clairs, une trentaine de dégradés sombres, et même la possibilité de mettre une photo personnelle. Gboard prend en charge plus de cent langues et propose une saisie multilingue afin de passer d'un langage à un autre sans avoir à faire de modifications dans les paramètres. Enfin, la saisie vocale permet de dicter le texte au lieu de la taper. Très pratique !

Gboard avant la mise à jour © CCM