Utiliser le Cahier de rappel de l'appli TousAntiCovid

Utiliser le Cahier de rappel de l'appli TousAntiCovid

Depuis le 9 juin 2021, les bars, restaurants et salles de sport appliquent le système du Cahier de rappel. Objectif : permettre à leurs clients d'être alertés par l'appli TousAntiCovid si une personne positive à la Covid-19 était présente au même moment.

L'appli TousAntiCovid va prendre, jusqu'au mois d'octobre, une place prépondérante dans la vie quotidienne des Français. Elle se charge en effet d'enregistrer le pass sanitaire qui permet de prouver que vous avez bel et bien obtenu vos doses de vaccin contre la Covid-19 ou que vous disposez d'un test PCR ou antigénique récent pour accéder à un lieu accueillant plus de 1000 personnes (lire notre fiche pratique Utiliser le pass sanitaire avec l'appli TousAntiCovid). L'appli mise en place par le gouvernement endosse également un autre rôle. À travers le Cahier de rappel, elle permet de mémoriser les bars, restaurants et salles de sport où vous vous rendez. Le but n'est pas de surveiller votre activité (ces informations sont d'ailleurs stockées dans le smartphone et supprimées au bout de 15 jours). Il s'agit plutôt de pouvoir vous informer rapidement dans le cas où vous auriez croisé à ce moment là à une personne infectée qui se serait par la suite déclarée positive sur l'appli TousAntiCovid.

Le Cahier de rappel est une obligation pour les établissements recevant du public (ERP) en intérieur. Il existe sous deux formes : une version papier où le client laisse ses coordonnées (avec un numéro de téléphone auquel on peut le joindre pour l'alerter) et une version numérique basée sur un code QR. Il suffit alors de scanner ce code "lieu" présent à l'entrée de l'établissement avec son smartphone équipé de l'appli TousAntiCovid afin d'indiquer sa présence pour une durée déterminée par défaut. Celle-ci varie selon le type d'établissement visité : 30 minutes s'il s'agit d'un fast-food, 1 heure s'il s'agit d'un bar ou d'un café, 1 heure 30 pour une salle de sport et 2 heures pour un restaurant. Ce code QR ne doit être scanné qu'une seule fois, en entrant dans l'établissement, au risque de multiplier par deux, par erreur, le temps de présence. Si une personne, présente en même temps que vous dans un lieu clos, se déclare positive à la Covid-19 à travers l'appli TousAntiCovid, vous recevrez alors une alerte sur votre smartphone vous incitant à effectuer au plus vite un test PCR. Et à vous isoler pour prévenir tout risque de contamination Vous ne saurez en revanche ni dans quel établissement vous auriez pu être en contact avec un cas positif ni la date exacte d'exposition.

Comment fonctionne le Cahier de rappel de l'appli TousAntiCovid ?

Assurez-vous, si ce n'est déjà fait, d'avoir installé l'appli TousAntiCovid sur votre smartphone. Il n'est pas nécessaire d'activer la fonction de traçage des contacts pour que le Cahier de rappel fonctionne. Si l'application n'est pas présente sur votre mobile, vous serez invité à la télécharger dès la lecture du Code QR.

Télécharger TousAntiCovid pour Android

Télécharger TousAntiCovid pour iOS

  • Lancez l'application TousAntiCovid puis, à la section Cahier de rappel, pressez le bouton Scanner un QR Code lieu puis pressez le bouton Je scanne.
  • L'appareil photo du mobile prend immédiatement le relais. Pointez l'objectif vers le code QR affiché à l'entrée de l'établissement où vous souhaitez entrer.
  • La reconnaissance est immédiate et les données automatiquement enregistrées sans qu'il ne soit nécessaire des les valider. Appuyez sur OK.

Comment vérifier la liste des établissements fréquentés ?

Newsletter

L'appli TousAntiCovid vous en apprendra finalement assez peu sur l'établissement où vous avez scanné le Code QR. Pratique pour conserver un peu d'intimité. Vous disposez ainsi d'un journal d'activité succinct que vous pouvez modifier si vous le souhaité. Chaque nouvelle entrée étant supprimée automatiquement au bout de 15 jours dès l'ouverture de l'appli.

  • Ouvrez l'appli TousAntiCovid et faites défiler la page d'accueil jusqu'en bas. Appuyez alors sur l'option Journal du Cahier de rappel.
  • La page qui s'affiche présente les établissements visités. Il est impossible de les identifier (ils affichent chacun un identifiant chiffré). En revanche, vous disposez de la date et de l'heure de votre visite. Vous pouvez supprimer manuellement les entrées en appuyant sur l'icône en forme de poubelle au bout de la ligne. Mais attention, dans ce cas-là, vous ne serez pas prévenu si un cas positif était présent en même temps que vous.

Outils