CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Windows-Désactiver l'exécution de certains programmes au démarrage

Mars 2015

Lorsque vous installez des logiciels, certains s'exécutent à chaque démarrage de votre ordinateur. Source de ralentissement au démarrage de votre ordinateur, vous pouvez désactiver l'exécution automatique de certains de ces programmes.

Avec CCleaner

  • Téléchargez et installez CCleaner .
  • Lancez-le. Allez dans Outils puis Démarrage. Désactivez/Réactivez les programmes que vous souhaitez :

Notre video

Voir le tutoriel en vidéo :

Avec msconfig

  • Déroulez le menu Démarrer, puis cliquez sur Exécuter.
    • Sous Vista/7/8, appuyez sur les touches Windows + R en même temps pour afficher la fenêtre Exécuter.
  • Dans la fenêtre qui apparaît à l'écran, saisissez msconfig et cliquez sur [OK].
    • Sous Vista/7, tapez msconfig directement dans la barre de recherche du menu Démarrer puis validez avec la touche [Entrée].

  • Dans la fenêtre Utilitaire de configuration système, cliquez sur l'onglet Démarrage.
  • Dans la liste, décochez les cases des programmes que vous ne souhaitez plus exécuter au démarrage de Windows.
    • Sous Windows 8, cliquez sur "Ouvrir le Gestionnaire des tâches" et vous pourrez désactiver les programmes que vous souhaitez.
  • Cliquez enfin sur le bouton [OK] pour enregistrer les modifications.

  • Une fenêtre va vous demander de redémarrer votre PC, vous n'êtes pas obligé de le faire, mais dès que vous redémarrez votre PC, une autre fenêtre va apparaître cocher la case "Ne plus afficher cette fenêtre" et appuyez sur OK pour éviter que cette fenêtre apparaît à chaque démarrage de votre PC.

Note : Windows 8 ne demande pas de redémarrage après ces modifications.

Avec WinPatrol

WinPatrol est un logiciel similaire.

Avec StartUpLite

StartUpLite est un petit software élaboré par les concepteurs de Malwarebytes' Anti-Malware.
Simple à utiliser, il permet de désactiver ou de supprimer des programmes inutiles afin d'optimiser le démarrage.
Une fois téléchargé, il suffira de le lancer et une fenêtre apparaîtra.

  • Une liste des entrées inutiles sera déjà cochée sur Disable (désactiver) , vous n'aurez plus qu'a cliquer sur Continue afin de les désactiver.
  • Vous pouvez aussi supprimer un programme en cochant la case Remove (supprimer), soyez prudent avec cette option...
  • Si vous avez un doute et que vous préférez garder un programme au démarrage, il vous suffit de cocher la case No action puis Continue.
  • Au cas où vous voudriez réactiver un service, il vous suffit alors de cliquer sur le lien en haut de la fenêtre Re-enable disabled items, celui-ci vous permettra d'accéder directement vers l'utilitaire de configuration système MSConfig .

Remarques

Ne désactivez pas les programmes qui sont liés à votre connexion internet (modem, FAI, etc...) ainsi que tout ce qui concerne la sécurité de votre PC (Antivirus, pare-feu, etc...).

Si vous ne savez pas à quoi correspond un processus, voici une liste : http://www.generation-nt.com/processus/
Windows-desactiver-l-execution-de-certains-programmes-au-demarrage.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Disable launching of programs at startup
Par jak58 le 22 octobre 2009
Autostart-Programme deaktivieren
Par jedtheboss le 5 décembre 2012
Come disattivare i programmi all'avvio
Par Casamarce le 27 mars 2014
Desativar programas no arranque do Windows
Par pintuda le 8 octobre 2009
Publié par Séb08 - Dernière mise à jour par ninha25
Ce document intitulé «  Windows-Désactiver l'exécution de certains programmes au démarrage  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.