CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question »

Drivers - Comment trouver des pilotes ?

Février 2015

Une nouvelle installation de Windows et il manque les pilotes (drivers en anglais) de l'appareil photo, de l'imprimante, du scanner, du graveur, de la carte graphique ou de la carte son ?

Voici la démarche à suivre pour (peut-être) trouver le bon pilote :

Avertissement

Attention, on trouve assez facilement des logiciels douteux sur Internet dont le scan est gratuit mais qui demandent de payer pour récupérer les pilotes manquants ou qui affichent pas mal de pilotes soi-disant pas à jour (pour vous faire peur), ne payez pas sous peine d'avoir des prélèvements réguliers (abonnement) sur votre compte bancaire avec impossibilité de contacter le support du logiciel pour résilier. Il existe plusieurs solutions gratuites :

Identifier le matériel

  • S'il s'agit d'un périphérique externe, tel qu'une imprimante, le nom est généralement inscrit dessus. Éventuellement un numéro de série ou une référence peut permettre d'identifier le matériel en le saisissant dans son moteur de recherche favori.
  • S'il s'agit d'un composant interne, il existe des logiciels pour identifier les différents périphériques du PC :
  • En dernier recours, il est possible d'ouvrir le PC pour regarder le matériel (perte de la garantie dans certains cas).

Télécharger les pilotes

Une fois que le matériel est identifié, il existe quatre pistes à explorer dans l'ordre suivant :
  • 1. Le site du constructeur du périphérique en question : la plupart ont une rubrique de téléchargement dédiée aux drivers. Ceux-ci sont sûrs et testés :
  • 2. Le site TousLesDrivers qui recense énormément de drivers. Ce site a également mis en place un outil de recherche des drivers matériels (venant du site Ma-Config) qui fonctionne sous Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome, Opera et Safari :
  • 3. Le moteur de recherche Google. Une requête efficace peut suffire : driver "Référence matériel" "constructeur" "Système d'exploitation"
  • 4. Voir aussi sur :
  • 5. Il y a aussi le site PCIDatabase qui peut donner quelques indications notamment celles du constructeur. Pour cela, faites un clic droit sur le périphérique qui pose problème dans le gestionnaire de périphériques, choisissez Propriétés puis cliquez sur l'onglet Détails et notez les références pour Ven et Dev (ex. : HDAUDIOFUNC_01&VEN_10EC&DEV_0888&SUBSYS_18491E01&REV_10004&23606ECE&0&0001)
    • Il faut procéder ainsi :
    • http://www.pcidatabase.com/
    • PCI\VEN_10EC&DEV_8136&SUBSYS_30CC103C
    • - Dans Vendor Search : tapez 10EC.
    • - Cliquez ensuite sur le lien : Realtek Semiconductor
    • - Dans la colonne de gauche Device ID, recherchez le Dev :0x8136

On voit alors que cet identifiant correspond à une carte éthernet Realtek 10/100/1000 PCI-E NIC Family all in one.

Le Subsys 30CC103C correspond à la marque du PC.

Le Rev correspond aux différentes révisions ou évolutions du périphérique.
Il suffit de copier coller PCI\VEN_10EC&DEV_8136 dans le champ de recherche et de valider pour obtenir des pilotes, le plus souvent pour XP.
(Merci à kitty-hawk sur le forum)
  • 6. En dernier recours : posez la question sur le forum Pilotes (drivers) et demandez si quelqu'un possède le pilote tant convoité !
Drivers-comment-trouver-des-pilotes.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Drivers - ¿Dónde encontrar drivers?
Par Carlos-vialfa le 27 juin 2008
Come trovare i driver?
Par n00r le 24 mars 2009
Publié par teebo - Dernière mise à jour par Destrio5
Ce document intitulé «  Drivers - Comment trouver des pilotes ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.