Posez votre question »

Windows 8 / 8.1 ! Le mode sans échec, ou, comment y parvenir ?

Mai 2015

Comme il n'y a plus de touche F8 utilisable ni F2 dans le nouveau système de Windows 8 / 8.1, la solution pour un démarrage en mode sans echec ou autre passe par une autre technique.

Par les outils Windows

P.S : Microsoft annonce que l'utilisateur est automatiquement basculé vers ce menu en cas de problème de démarrage de Windows.

Pour ceux qui sont déjà un peu familiarisés avec Windows 8 / 8.1 ont déjà constaté qu'il est quasiment impossible d'activer la touche F8 au démarrage du PC... la cause est la vitesse de démarrage de Windows 8 / 8.1 du temps excessivement très court qu'à le gestionnaire de démarrage Windows pour détecter le lancement secondaire comme F8 (on parle de -200 millisecondes).

Par ailleurs toute la séquence du démarrage a été remaniée dans Windows 8 / 8.1.
Sur un système qui marche parfaitement, la méthode permettant d'accéder aux options de démarrage dans les interfaces clavier/tactile consiste à utiliser la barre des Charmes > Paramètres et Modifier les paramètres du PC. L'accès a la barre des Charmes s'obtient par le raccourci touches Windows + I.
  • Pour Windows 8 : aller dans la fonction Général et en bas de page sur l'option Démarrage avancé -> Redémarrer maintenant.

  • Pour Windows 8.1 : allez dans la fonction Mise à jour et récupération, Récupération et en bas de page sur l'option Démarrage avancé -> Redémarrer maintenant.

Le PC redémarre, vous avez dans un court laps de temps accès a l'écran "Choisir une option" avec toutes les autres options de cette même interface.

Ensuite choisissez le chemin > Dépannage > Options avancées.

Ensuite > Paramètres.

La roue dentée sur les écrans principaux permet de changer le comportement de Windows au démarrage.

Pour activer le Mode sans échec, utiliser la touche numérique qui correspond au Mode sans échec
ou un autre chiffre pour d'autre modes ou fonctions.

Le système redémarre et affiche le Bureau en Mode sans échec.

P.S : Il faut refaire cette manipulation à chaque fois que vous avez besoin du mode sans échec.

Avec EasyBCD (pérenne)

L'avantage étant que vous n'aurez pas à refaire toute les manipulations si vous souhaitez booter en MSE (mode sans echec) plusieurs fois de suite.

Cette astuce est bien entendu à réaliser avant que Windows ne plante et ne vous sera donc d'aucune utilité si celui-ci est déjà planté. Pour l'astuce, vous aurez tout simplement besoin du logiciel EasyBCD.

/!\CETTE ASTUCE NE FONCTIONNE QUE POUR LES BIOS TRADITIONNELS ET NON POUR LES UEFI!!!
Si vous êtes sous UEFI vous pouvez réaliser la même chose avec le logiciel EasyUEFI: http://www.easyuefi.com/index-us.html (A tester)

Télécharger EasyBCD et installez le
Ouvrez EasyBCD:

Cliquez ensuite sur "Edit Boot Menu"

Et décochez en bas "Skip the boot menu"

Vous pouvez alors modifier quand votre O.S démarrera par défaut. Choisissez le nombre de secondes voulues et validez en cliquant sur "Save settings".
Vous pouvez à présent fermer EasyBCD.

Redémarrez votre pc et vous aurez alors l'immense joie de retrouver ce bon vieil écran: (image d'illustration)

Vous pouvez dès à présent appuyer sur la fameuse touche "F8" et ainsi accéder aux options de démarrage de WIndows:

Windows-8-8-1-le-mode-sans-echec-ou-comment-y-parvenir.pdf

A voir également

Dans la même catégorie

Windows 8/8.1 - How to boot in Safe Mode
Par jak58 le 5 décembre 2012
Windows 8: Iniciar en modo seguro
Par Carlos-vialfa le 28 décembre 2012
Windows 8 im abgesicherten Modus starten
Par Hay-Tun le 8 février 2013
Publié par tribun. - Dernière mise à jour par noctambule28
Ce document intitulé «  Windows 8 / 8.1 ! Le mode sans échec, ou, comment y parvenir ?  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.