Windows 8 ! Une application par défaut pour ouvrir une image.

Décembre 2016

Dès l'installation de Windows 8, après avoir chargé des images dans le dossier Images, dès que l'on ouvre une image pour la première fois, le système utilise par défaut l'application "Photos". et non plus l'habituelle Visionneuse des photos Windows comme c'est le cas sous Windows 7, Vista ou XP.
Un panneau de l'interface Metro s'ouvre et donne des propositions qu'il faut choisir au départ pour l'ouverture par défaut des images et photos par la suite.

Dés que l'on ouvre une image pour la première fois avec une extension correspondant à une image (JPG/JPEG, GIF, PNG etc...), Windows 8 vous propose de définir l'application par défaut, qui sera enregistrée tant que l'on ne change pas la destination par défaut.

PS. Lors du changement de destination d'ouverture d'une l'image, seul cette image aura une autre destination et toute les images ne sont pas envoyée vers cette destination, elles reste dans la destination par défaut si vous ne faite pas de changement.

Si Par hasard pour une cause ou une autre la fenêtre avec ses proposition passerait inaperçue (ce qui est peut probable) il est toutefois toujours possible à tout moment de modifier l'application par défaut.
Sur l'image faire un clic-droit "Ouvrir avec" puis "Choisir le programme par défaut" :

On retrouve la fenêtre de proposition avec la Visionneuse de photos Windows en option ou encore d'autres options si vous le désirez.
Si votre choix souhaité est a conserver pour les prochaines actions, on coche la case "Utiliser cette application pour tous les fichiers" .

La visionneuse de photo Windows est maintenant l'application par défaut.

A voir également :

Ce document intitulé «  Windows 8 ! Une application par défaut pour ouvrir une image.  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.