Fichier BIN : qu'est-ce que c'est, comment l'ouvrir ?
Chargement de votre vidéo
"Fichier BIN : qu'est-ce que c'est, comment l'ouvrir ?"

Fichier BIN : qu'est-ce que c'est, comment l'ouvrir ?

Fichier BIN : qu'est-ce que c'est, comment l'ouvrir ?

Vous avez téléchargé ou récupéré un fichier portant l'extension BIN, mais vous ne savez pas à quoi il sert, ni comment l'ouvrir ? Voici ce qu'il faut savoir sur ce format binaire et sur les outils capables de le gérer. .

Nos ordinateurs et nos téléphones comportent des millions de fichiers, sans que l'on sache réellement à quoi servent la plupart d'entre eux. Les trois ou quatre lettres qui terminent le nom du fichier – juste après le dernier . comme dans Manuel_utilisateur.pdf – vous renseignent parfois sur sa finalité, on appelle ces dernières lettres l'extension du fichier. C'est grâce à cette extension que nos systèmes d'exploitation (Windows, macOS, Linux, Android, iOS, etc.) savent avec quelle application ils doivent ouvrir un fichier. Si vous savez sûrement ce qu'est un fichier qui se termine par .pdf (le format le plus utilisé pour partager des documents sur Internet) ou encore par .docx ou .xlsx (les formats de document des dernières versions de Word et Excel), d'autres extensions sont moins évidentes à cerner. Voici à quoi correspondent les fichiers BIN, que vous rencontrerez sur votre disque dur ou parfois en téléchargement sur le Web.

C'est quoi un fichier BIN ?

D'une manière générale, en informatique, les fichiers BIN (prononcez bine) sont des fichiers binaires, par opposition aux fichiers "texte" dont le contenu est compréhensible quand on les ouvre avec une application comme le Bloc-notes de Windows. On les appelle des fichiers BIN tout simplement parce qu'ils se terminent par .bin, par exemple : NewBios.bin

On dit aussi que leur extension est .bin. Il existe deux grandes catégories de fichiers BIN :

  • Le cas le plus fréquent : les programmeurs de logiciels peuvent créer des fichiers BIN dans lesquels ils stockent tous types d'informations nécessaires au bon fonctionnement de leur application (souvent un bout de programme, ou alors des données…). Ces fichiers sont uniquement utilisables par le programme, ils ne sont pas censés être ouverts ou consultés directement. Sur votre PC, le dossier C:\Windows comporte ainsi des centaines de fichiers BIN, inutilisables tels quels par vous-même et qu'il serait vain de vouloir ouvrir. Vous ne devez pas les supprimer, les modifier, les déplacer, les renommer, au risque de rendre Windows ou vos logiciels instables.
  • Certains fabricants vous fournissent un programme spécial pour exploiter un de leurs fichiers BIN à télécharger sur leur site Web, pour mettre à jour le code embarqué dans une imprimante ou une carte mère, par exemple.
  • Un cas que l'on rencontre encore parfois : il peut s'agir d'un fichier BIN que vous avez téléchargé sur le Web, par exemple pour installer un ancien jeu. Ces fichiers BIN se font de plus en plus rares, ils sont généralement accompagnés de fichiers portant l'extension CUE. Dans ce cas, le fichier BIN contient dans un seul fichier tout le contenu que renfermait le CD ou le DVD d'installation. Nous vous expliquons ci-dessous comment ouvrir et exploiter ce type de fichier BIN.

Comment ouvrir un fichier BIN ?

Newsletter

Si vous avez téléchargé un fichier BIN en pensant y trouver une procédure d'installation d'un ancien logiciel ou d'un vieux jeu qui était stocké sur CD ou DVD, voici une manière simple de procéder.

  • Il n'est pas nécessaire de graver un CD ou un DVD pour pouvoir installer un logiciel stocké dans un fichier BIN. Et heureusement, car les ordinateurs récents ne comportent plus de lecteur-graveur de CD/DVD !
  • Téléchargez plutôt le programme gratuit pour Windows WinBin2ISO.
  • Décompressez-le en cliquant dessus avec le bouton droit de la souris pour choisir Extraire tout...
  • Ce minuscule programme n'a jamais, jusque-là, cherché à installer avec lui des logiciels inutiles, et il ne nécessite d'ailleurs aucune installation. Pour le lancer, il suffit de double-cliquer sur le fichier WinBin2Iso ou WinBin2Iso.exe qui vient d'être décomprimé.
  • Dans le champ Source, indiquez le fichier BIN en le piochant dans le bon dossier grâce au bouton
  • Dans le champ Cible, copiez-collez le contenu du champ Source (Ctrl+A puis Ctrl+C dans le champ Source, Ctrl+V dans le champ Cible). À la fin du nom de fichier du champ Cible, remplacez les trois lettres bin par iso. Si le fichier Source s'appelle toto.bin, dans le champ Cible il devra s'appeler toto.iso.
  • Pressez le bouton Convertir.
  • Dans l'Explorateur de Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le fichier .iso qui vient d'être créé (sur votre PC, les icônes seront sûrement différentes de celles visibles sur notre illustration ci-dessous). Choisissez Explorateur Windows dans le menu.
  • S'il s'agissait bien d'un fichier BIN encapsulant le contenu d'un CD/DVD, vous devriez voir s'ouvrir une fenêtre de l'Explorateur de fichiers de Windows. Parmi les fichiers de ce dossier se trouve sûrement un fichier exécutable qui se termine par .exe (par exemple install.exe) pour lancer la procédure d'installation du jeu ou du programme.
  • Autre solution : pour ouvrir les fichiers .BIN et les fichiers .CUE qui les accompagnent, vous pouvez aussi utiliser un logiciel de gravure de CD/DVD gratuit comme CDBurnerXP. Ou vous en remettre à un lecteur de disques virtuels gratuit comme Daemon Tools Lite. Méfiance, toutefois : durant leur installation, si vous n'êtes pas vigilant(e) sur les options proposées, certains logiciels gratuits de gravure de CD/DVD ou de lecture de disques virtuels proposent l'installation de logiciels tiers (barres d'outils, remplacement du moteur de recherche dans votre navigateur Web, etc.). Bien qu'a priori sans danger pour l'ordinateur, ces logiciels sont susceptibles de recueillir des données vous concernant.